30 novembre : appel à mobilisation générale pour la levée des brevets sur les vaccins Covid-19 !

 
 

Communiqué 23 novembre 2021

 
 

Vous recevez ce message en tant que correspondant·e de votre comité local : merci de vous assurer de sa prise en charge collective.

 
 

Chers comités locaux,

Le 2 octobre 2020 les pays du Sud, Afrique du Sud et Inde en tête, ont demandé la levée des brevets sur les vaccins anti-Covid à l’Organisation mondiale du commerce. Elle leur a été refusée par l’Union Européenne et la Suisse notamment. Depuis cette date, ce sont en moyenne 10 119 personnes par jour qui sont décédées de cette maladie. Alors que la Conférence ministérielle de l’OMC se réunit du 30 novembre au 3 décembre à Genève, mobilisons-nous afin de crier notre désaccord face à cette politique « d’apartheid » médical et d’exiger la levée des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins, les traitements et les diagnostics Covid !

Attac et ses partenaires du collectif « Stop brevets, réquisition ! » appellent à se mobiliser dans le cadre d’une journée internationale d’action le mardi 30 novembre.
Vous trouverez en ligne une première liste des rassemblements prévus en France et dans le monde. Faites-nous remonter vos initiatives à libre-echange-contact@attac.org pour que nous puissions la compléter.

Des matériels sont disponibles dans l’espace vie interne : tract, banderole et visuels collectifs. Un 4 pages Attac est également en cours de finalisation et sera ajouté dans les prochains jours.

À l’occasion de cette journée de mobilisation et dans les mois à venir, nous vous invitons à faire signer largement l’initiative citoyenne européenne « Pas de profit sur la pandémie » lancée par de nombreux mouvements en Europe.

Pourquoi se mobiliser ?

Les vaccins ont été développés avec des fonds publics. Alors qu’ils sont massivement distribués dans les pays riches, leur vente profite aujourd’hui aux seuls gros actionnaires de la Big Pharma, qui voient leurs dividendes exploser. A l’opposé de cette logique, la levée des droits de propriété intellectuelle permettrait un accès bien plus large aux vaccins, traitements et diagnostics et épargnerait des centaines de milliers de vies humaines. Une remarquable étude de Public Citizen, montre qu’avec la levée des brevets, on peut vacciner la planète et éradiquer la pandémie.

Big Pharma a pris en otage les populations des pays à faibles et moyens revenus, en réservant leurs livraisons de vaccins, au prix fort, aux pays les plus solvables. L’absence d’accès universel et immédiat à la vaccination, aux traitements, tests et autres technologies pourrait entraîner des centaines de milliers de morts et causer l’apparition de variants plus contagieux.

Lever les droits de propriété intellectuelle : une urgence sociale et économique pour des millions de vies sauvées. Avec les mêmes instruments de planification que l’industrie pharmaceutique utilise pour préparer ses projets de sites industriels, l’étude de Public Citizen démontre comment la communauté internationale pourrait mettre en place des centres régionaux capables de produire 8 milliards de doses de vaccin d’ici mai 2022.

Voulons-nous que ces investissements publics ne permettent que de vacciner les populations des pays riches, au risque de ne jamais venir à bout du COVID-19, tout en permettant à quelques privilégié·e·s d’amasser des fortunes colossales ?

Mobilisons-nous pour la vie de toutes et tous, contre les profits de quelques un·e·s ! La lutte contre le Covid-19, mais également contre toutes les autres maladies et problèmes médicaux, doit être menée à l’échelle planétaire en suspendant les logiques de maximisation du profit. La production des moyens de prévention, des vaccins, des médicaments etc., mais aussi la prise en charge des malades ne peut dépendre de leur solvabilité.

Le contrôle public de la recherche, de l’industrie pharmaceutique et du secteur hospitalier, de même que le développement d’un service public de la santé de qualité et gratuit est donc plus que jamais indispensable.

Nous invitons les comités locaux d’Attac à se mobiliser sur tout le territoire, avec leurs partenaires (organisations membres de Plus Jamais Ça par exemple) pour manifester en faveur d’un accès universel et effectif aux vaccins, aux traitements et aux diagnostics qui doivent être considérés comme des biens communs. Maintenir les droits de propriété intellectuelle est criminel ! Soutenons les pays du Sud en exigeant ensemble leur levée sans plus attendre !

Contact : libre-echange-contact@attac.org

 
 

Attac France — 2021
Vie Interne d'Attac France

Twitter |  Mastodon |  Facebook |  Viméo

Ce message a été envoyé sur la liste « 4CL Correspondant⋅e⋅s action/mobilisation, 4CL Correspondant⋅e⋅s électroniques locaux, CA Attac »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France


Attac France

5 villa de la Tourelle
93100 MONTREUIL
France