[Novembre 2022] Lettre aux adhérent·es d’Attac France

Lettre aux adhérent·es 31 octobre 2022

Édito

Pour Attac, le mois de novembre sera marqué par la tenue de la COP 27 à Sharm El-Sheikh, en Égypte. Nous y participerons aux côtés d’autres organisations des mouvements sociaux qui ont décidé d’utiliser cette plateforme pour y relayer les voix de nos partenaires des Sud dont les communautés subissent les conséquences du changement climatique, l’extractivisme et l’accaparement des terres.
Cela sera notamment l’occasion de dénoncer l’emprise des industries fossiles qui sponsorisent ce rendez-vous malgré leurs activités écologiquement et socialement néfastes, ainsi que le musèlement de la société civile égyptienne. Il reste primordial d’interpeller les gouvernements, aux côtés de nos partenaires à l’international, au travers d’actions en Égypte et décentralisées, pour exiger l’expulsion des gros pollueurs de la COP 27. Plus que jamais, le combat pour la justice fiscale, sociale et écologique est une urgence légitime !

Vous n’avez pas encore ré-adhéré pour l’année 2022, ne tardez pas ! Cette adhésion est nécessaire pour rester adhérent·e, continuer de recevoir le trimestriel Lignes d’Attac, cette Lettre mensuelle aux adhérent·es et continuer à nous donner les moyens de nos actions !

ACTUS DE LA VIE ASSOCIATIVE

• > Rencontre des comités locaux (RCL) les 19 et 20 novembre, à Paris
    Vous la connaissiez peut-être par le nom de CNCL, la Rencontre des comités locaux (RCL) change de nom pour mieux traduire ce qu’elle est : un moment d’échanges formels et informels de savoirs et de savoir-faire militants entre comités locaux. Elle sera aussi l’occasion de présenter le nouveau Conseil d’administration d’Attac France et de rencontrer les espaces de travail nationaux. Retrouvez ici le programme, et inscrivez-vous en ligne. Pour être mandaté·e par son comité local, il suffit de prendre contact avec lui !
  • > Mise en œuvre de la charte et du protocole anti-sexisme
    Le 2 octobre dernier, lors de l’Assemblée générale élective d’Attac France, la charte et le protocole anti-sexisme, soumis au vote des adhérent·es ont été adoptés (80% de votes favorables). Débute donc le temps de la mise en œuvre. Pour contribuer à cette démarche, deux manières de s’impliquer :
    1/ se porter volontaire pour rejoindre le groupe des référent·es dans le cadre de la mise en œuvre du protocole- ;
    2/ rejoindre le groupe anti-sexisme (en non-mixité choisie).
    Les adhérent·es motivé·es peuvent nous rejoindre en écrivant à anti-sexisme@attac.org.
    Plus d’information sur ce chantier par ici.

MOBILISATIONS

• > Réaction d’Attac à l’emploi du terme "écoterrorisme"
    Attac a dénoncé sans réserve l’emploi du terme « écoterrorisme » par le ministre de l’Intérieur lors de son intervention du 30 octobre à propos de la manifestation contre les méga-bassines du samedi 29 octobre à Sainte-Soline : lire ici.
    Par ailleurs, nous revenons sur notre blog Mediapart sur la « diversité des tactiques » pour éclairer le débat, en publiant des extraits de l’ouvrage d’Attac Pour la justice climatique, stratégies en mouvement, coordonné par Vincent Gay et Nicolas Haeringer, paru en 2021 aux éditions Les Liens qui Libèrent.
  • > COP 27 sur le climat - Journée de mobilisation du 12 novembre
    La COP 27 sur le climat se déroulera du 7 au 18 novembre à Charm el-Cheikh, en Égypte.
    Attac s’est associé à l’appel de la Coalition COP27 et a invité les comités locaux à se mobiliser lors de la journée internationale d’actions décentralisées le samedi 12 novembre. Prenez contact avec votre comité local et rejoignez son initiative.
  • > Campagne criminels climatiques : pendant la COP 27 on s’attaque aux banques !
    Par ailleurs les actions contre les criminels climatiques se poursuivent pendant la COP 27en ciblant plus particulièrement les financeurs des énergies fossiles : les banques BNP-Paribas, Société générale et le Crédit agricole sont dans notre viseur. En soutenant massivement financièrement les multinationales extractivistes, ces banques sont les complices conscientes du réchauffement climatique. Les adhérent·es peuvent prendre contact avec leur comité local afin de participer aux actions (die-in, toxic tour, affichage, blocage...) et retrouver toutes les informations sur la campagne sur le site.
    Nous mènerons ensuite des actions contre un autre autre criminel climatique, Amazon, durant le Black Friday fin novembre.
  • > La bataille pour une taxation des superprofits : nous le lâcherons pas !
    Amendement sur la taxation des dividendes voté par à l’Assemblée nationale mais sabré par le 49.3 ; référendum d’initiative populaire pour une taxation des superprofits retoqué par le conseil constitutionnel : devant l’indécente accumulation de ces superprofits tombés du ciel qui va se poursuivre, pas question de lâcher. Retrouvez en ligne tout le matériel pour continuer d’informer et débattre

PUBLICATIONS

• > L’injustice fiscale plus que jamais en Marche
    Il n’y a que le pouvoir, quelques idéologues et leurs bénéficiaires pour prétendre que les réformes fiscales engagées depuis 2017 sont positives : le bilan accablant de la réforme de la fiscalité du capital, confirmé par la très institutionnelle France Stratégie rattachée au Premier ministre est à lire ici.

FORMATIONS

• > 9 et 15 novembre : Les mystères de la création monétaire - Suite #1 et #2
    Mercredi 9 novembre de 19h à 21h : Si vous vous demandez pourquoi la BCE est indépendante et quel est le lien entre les taux d’intérêt directeurs et les taux pratiqués par les banques commerciales ou si vous vous demandez si la création monétaire est intrinsèquement capitaliste ou tout simplement, si vous avez participé à la formation du 18 octobre, cet atelier n’attend que vous. Les inscriptions pour le 9 novembre se font par ce formulaire.
    Mardi 15 novembre de 19h à 21h : Si vous voulez enfin comprendre pourquoi on dit que les "crédits font les dépôts" et que l’épargne n’est pas un préalable à l’octroi de prêts par les banques ou si vous voulez creuser la question de la monnaie en tant qu’institution sociale ou encore si vous avez participé à la formation du 18 octobre, cet atelier est fait pour vous. Les inscriptions pour le 15 novembre se font par ce formulaire.
    Retrouvez ici l’ensemble du programme de ce cycle sur la Monnaie qui vous est proposé par l’Espace de travail Formation et éducation populaire.
  • > 22 novembre : Le système des retraites : passé, présent et futur
    Attac organise un webinaire de formation sur le système des retraites : comment les retraites par répartition ont-elles été créées ? Quelles en ont été les réformes successives ? Que prépare le gouvernement ? Quelles réformes envisager pour une retraite de haut niveau pour tous et toutes ? Connectez vous sur le site d’Attac le 22 novembre à 18h30 pour suivre ce webinaire qui réunira Victorien Pâté, conseiller confédéral au pôle économique à la CGT, et Christiane Marty, économiste membre d’Attac et de la Fondation Copernic.
  • > 13 décembre : Services publics, un enjeu pour l’égalité entre les femmes et les hommes »
    La marchandisation des services publics affecte les populations les plus modestes et particulièrement les femmes en tant qu’employées majoritaires et usagères. Les services publics, à améliorer, représentent un enjeu majeur de société pour construire un État social favorisant l’émancipation et pour répondre à l’exigence d’égalité entre les sexes.
    La Commission Genre d’Attac vous propose ce webinaire le mardi 13 décembre à 19h. Les informations de connexion vous serons transmises dans la Lettre aux adhérent·es du mois de décembre.

Et si vous voulez nous faire un don mensuel, c’est par ici !

Attac France — 2022
Twitter |  Mastodon |  Facebook |  Viméo |  Télégram |  Instagram

Ce message a été envoyé sur la liste « Adhérent⋅e⋅s d’Attac »