Lettre aux adhérent·e·s : contre-G7, AG d’Attac, retraites, stop impunité...

Campagnes et vie associative 4 juin 2019

Cher·e ami·e,

Vous retrouverez dans cette lettre aux adhérent·e·s les dernières informations sur les campagnes d’Attac et nos prochains rendez-vous.

Les élections européennes ont confirmé une crise politique aiguë. Les partis politiques traditionnels, porteurs de politiques libérales, subissent d’importants reculs ; mais c’est aussi une crise profonde des forces progressistes. Dans cette situation, la responsabilité d’Attac est d’amplifier son travail d’éducation populaire tournée vers l’action citoyenne, de contribuer à la réflexion commune pour des alternatives et de participer à une reconstruction d’un champ intellectuel tourné vers l’émancipation.
Le bureau d’Attac France

• > Campagnes d’Attac
    • > Mobilisons-nous à Biarritz contre le G7
    • > Stop à l’impunité des multinationales
    • > Réforme des retraites
    • > Fin du monde, fin du mois : mêmes coupables, même combat
  • > Vie associative
    • > Assemblée générale d’Attac
    • > Rejoignez Attac Campus
    • > Création d’une liste de discussion « éducation populaire »
    • > Formation Liberté de circulation et d’installation
    • > Conférence nationale des comités locaux
    • > Agissons ensemble

Mobilisons-nous à Biarritz contre le G7

Face au G7 qui se tiendra à Biarritz du 24 au 26 août sous la houlette de Macron, un contre-sommet citoyen se tiendra à Hendaye-Irun du 19 au 26 août : Attac y participe, et nous vous invitons à nous y rejoindre. Ce contre-G7 se déroulera autour de sept thèmes illustrant les sept brasiers du capitalisme, ainsi que les résistances et alternatives qui y font face. Mouvements sociaux du Pays basque, de tout l’hexagone et d’autres pays, nous serons présents pour débattre, préparer des actions citoyennes et manifester face aux irresponsables qui détruisent nos vies et la planète. Retrouvons-nous y nombreux et nombreuses !
Avant cela, une première manifestation aura lieu à Biarritz le 13 juillet.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site d’Attac France et dans l’espace Vie Interne.

Stop à l’impunité des multinationales

Durant la première phase de campagne, nous avons agi pour que les multinationales ne jouissent plus d’une impunité fiscale, écologique et sociale :

La campagne « Stop à l’impunité des multinationales » va maintenant entrer dans une 2e phase, avec de nouvelles actions notamment en octobre autour de négociations pour un traité contraignant, et en vue des fêtes de Noël. Venez échanger samedi 15 juin dans la matinée autour de la construction de cette 2e phase. Et restez connecté·e·s, ça ne fait que commencer...

Réforme des retraites

La réforme des retraites « par points », voulue par Macron, représente un changement fondamental de notre système de retraite. Il devient essentiellement contributif et relègue au second plan les solidarités. Les premières victimes seront les femmes, les précaires et les carrières courtes. Cette réforme vise à baisser le niveau des pensions et à pousser les actifs vers des retraites par capitalisation, fragilisant la sécurité sociale. Elle prétend mettre fin à tout débat démocratique sur les retraites. Dans quelques semaines, le rapport Delevoye sera rendu public : il est urgent de se mobiliser !

Retrouvez la rubrique « se mobiliser contre la réforme des retraites » sur le site d’Attac et des ressources à destination des adhérent·e·s sur le site Vie interne.

Fin du monde, fin du mois : mêmes coupables, même combat

S’adaptant au contexte local, Attac soutient et s’engage dans les luttes pour la défense de la biodiversité, contre les grands projets inutiles, contre la privatisation des barrages et dans les alternatives remettant en cause le système et engageant immédiatement une transition vers la sobriété, avant qu’une catastrophe ne nous l’impose. Par ailleurs, depuis septembre 2018, de fortes mobilisations s’enchainent pour lutter contre le chaos climatique à venir et exiger une vie décente pour tou·te·s sur une planète vivable.

Après les 15 et 16 mars, le 18 mai contre Bayer-Monsanto, la 2è grève de la jeunesse le 24 mai : préparons-nous à nous mobiliser du 20 au 27 septembre pour une semaine internationale d’actions pour le climat !

Assemblée Générale d’Attac

L’Assemblée Générale d’Attac aura lieu la matinée du dimanche 16 juin à Paris, et tou·te·s les adhérent·e·s y sont invité·e·s. Voir le programme de l’AG.
La veille, le samedi 15 juin, Attac propose un après-midi de débats ouverts à tou·te·s : voir le programme.

Pour nous permettre d’avoir une idée du nombre de participant·e·s, merci de vous inscrire ici.

Rejoignez Attac Campus

Attac Campus repart. Fauchages de chaises, débats au cœur de la Tolbiac occupée et engagement contre la loi travail, le groupe d’Attac pour les jeunes se relance ! Si vous souhaitez allier éducation populaire et actions de désobéissance civile en complément de votre engagement avec votre comité local, contactez : contact-attac-campus@attac.org

Plus d’infos sur Attac Campus

Pratiques d’éducation populaire

L’espace Formation et éducation populaire vient de créer une liste de discussion autour des questions d’éducation populaire. Cette liste est ouverte à tou·te·s : demandez à la rejoindre en écrivant à formation-contact@attac.org.

Formation Liberté de circulation et d’installation

Il reste encore quelques places pour la formation du 14 juin : inscrivez-vous !

Conférence nationale des comités locaux (CNCL)

Les Comités locaux d’Attac se retrouveront en Conférence nationale les 6 et 7 juillet prochains à Paris. C’est un cadre passionnant pour échanger avec des militant·e·s de toute la France. Les adhérent·e·s qui y participent le font au titre de leur comité local : si vous souhaitez participer, prenez contact avec votre comité local pour l’y représenter (des places sont réservées aux adhérent·e·s qui viennent pour la première fois) : vous pourrez ainsi bénéficier d’une prise en charge de vos frais et d’un hébergement.

Si vous n’arrivez pas à joindre votre comité local, contactez Adeline au siège d’Attac France.
Programme et inscription.

Agissons ensemble

Attac France — 2019
Twitter |  Facebook |  Viméo