Retraites : organisez des cortèges « BlackRock » et « A cause de Macron ! »

 
 

Mobilisations 15 janvier 2020

 
 

Vous recevez ce message en tant que correspondant-e de votre comité local. Merci de vous assurer de sa prise en charge collective

 
 

Cortèges et oiseaux BlackRock

BlackRock est le numéro 1 mondial de la gestion d’actifs avec près de 7 000 milliards de $ gérés pour ses clients, dont de nombreux fonds de pension. Fort de sa toute puissance, BlackRock mène un intense lobbying auprès des gouvernements pour influencer les lois en sa faveur : soit toujours plus de fonds à placer sur les marchés financiers.
La réforme par points va entraîner une baisse quasi-généralisée des pensions, ainsi qu’une plus grande incertitude sur ce que l’on recevra une fois à la retraite (puisque la valeur du point pourra évoluer). Qui dit pensions plus basses et incertaines dit tentation, pour celles et ceux qui en ont les moyens, de compléter leur retraite par de l’épargne privée.
C’est pourquoi nous organisons des cortèges pour dénoncer BlackRock ainsi que Axa, AG2R, les branches assurance des banques françaises, SwissLife, CNP assurances, Generali... qui vendent des produits d’épargne-retraite. Et puis BlackRock, Vanguard, mais aussi les français Amundi, AXA IM, BNP Paribas Asset management, ainsi que tous les fonds d’investissement à qui les premiers vont confier la gestion de cette épargne et qui salivent déjà des perspectives qui s’ouvrent à eux.

Pour réaliser vous aussi de tels cortèges :

  • > Retrouvez en ligne le kit action avec le matériel dédié : une vidéo, un tract, des visuels, des ressources
  • > Fabriquez des marionnettes géantes figurant des oiseaux prédateurs nommés « BlackRock ». Pour cela, suivez le guide qui a été réalisé par les militant-es d’Attac qui ont participé en septembre dernier au week-end de formation avec la compagnie The Bread and Puppet Theatre, mondialement reconnue pour ses parades militantes. Vous trouverez ici le manuel de fabrication d’objets de parades, ainsi que quelques photos et idées d’utilisations par les comités locaux. Notamment, la fabrication de ces « puppets », si vous la faites lors d’ateliers ouverts à tou-tes, est l’occasion de discussions informelles sur la situation sociale, nos ennemis, nos objectifs, nos stratégies : des moments pour créer des dynamiques collectives d’éducation populaire !! Et n’hésitez pas à partager vos retours et expériences, cela pourra donner des idées aux autres !

Cortèges et chorégraphies « À cause de Macron »

Par ailleurs, Attac a mis en place à Paris un cortège « À cause de Macron ». Il vise à dénoncer le fait que la réforme des retraites est encore plus problématique pour les femmes, et qu’elle va aggraver les inégalités femmes-hommes. Reprenant le symbole féministe de Rosie la riveteuse, des militantes d’Attac ont créé une reprise du tube des années 1980, ainsi qu’une chorégraphie, pour sensibiliser largement sur cet aspect de la réforme. Et c’est une réussite !
Voir l’article dans Libération.

Si vous avez envie de réaliser vous aussi votre cortège « À cause de Macron », vous trouverez tous les éléments en ligne ici (kit complet, vidéo-tuto pour apprendre la chorégraphie, paroles, fichier audio, description des costumes, etc.).
Envoyez-nous vos images et vidéos !

 
 

Attac France — 2020
Vie Interne d'Attac France

Twitter |  Facebook |  Viméo

Ce message a été envoyé sur la liste « 4CL Correspondant·e⋅s matériel, 4CL Correspondant⋅e⋅s action/mobilisation, 4CL Correspondant⋅e⋅s électroniques locaux »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France


Attac France

5 villa de la Tourelle
93100 MONTREUIL
France