Informations administratives et comptables pour les comités locaux d’Attac et péréquation du 3è trimestre 2021

Vie interne 20 octobre 2021

Cher·e·s président·e·s et trésorier·e·s des comités locaux,

Le montant de la cotisation inclut la cotisation proprement dite et le coût de l’abonnement au journal Lignes d’Attac fixé à 12 € qui est facultatif. Les reversements de cotisations aux comités locaux, qui sont appelés ristournes, sont effectués en 2021, sur la base de 30 % du montant moyen des cotisations.

Pour le 3e trimestre 2021, le montant de la péréquation (voir point 2 de la procédure ci-dessous) est de 13.95 € par adhérent·e. Les virements seront effectués le 20/10/2021.

Vous avez reçu mensuellement, par courriel, la liste consolidée des cotisant·e·s pour votre département.
Nous vous rappelons que les ristournes sont versées par virement bancaire au comité local référent retenu pour chaque département. Veuillez contacter celui de votre département qui effectue la répartition des sommes par comité local.

Vous trouverez ci-joint à ce courrier une note rappelant les modalités de saisie des bulletins d’adhésion, de calcul et de versement du montant des ristournes revenant aux comités locaux.

Rappel des appels et relances de cotisation en 2021

• > Le numéro de Lignes d’Attac 124 vous a été transmis en début janvier avec un appel à cotisation de l’année 2021. Les reçus fiscaux de 2020 ont été transmis aux adhérents et aux cotisants en fin février 2021.
  • > Le numéro de Lignes d’Attac 125 vous a été transmis courant avril 2021.
  • > Le Lignes d’Attac 126 vous a été transmis en juillet 2021 avec un appel à cotisation ou appel à don.
  • > Deux relances d’adhésion en format papier ont été envoyées aux membres non à jours, en juillet et octobre 2021
  • > Le Lignes d’Attac 127 vous a été transmis en début octobre 2021, avec un appel à cotisation ou un appel à don
  • > Le Lignes d’Attac 128 vous sera transmis en janvier 2022 avec un appel à cotisation 2022

Le Bureau national d’Attac.

Procédure de gestion des cotisations des adhérent·e·s

1. Transfert des bulletins d’adhésion et des chèques par les comités locaux au siège d’Attac
Veiller à remplir avec soin et de manière lisible chacune des rubriques des bulletins d’adhésion et de renouvellement de la cotisation remis par les adhérent·e·s.

Vérifier la bonne correspondance entre le montant porté sur le bulletin et le montant figurant sur le chèque .
Les bulletins et chèques sont à adresser dans les délais les plus rapides à :

Attac Service adhésions
21 ter rue Voltaire
75011 Paris

Dans le cas où le comité local souhaite verser un seul chèque regroupant plusieurs adhésions ou renouvellements de cotisation, nous vous demandons d’établir deux chèques distincts : l’un correspondant au montant des cotisations des personnes physiques ( particuliers ), l’autre à celui des personnes morales ( organisations ).

2. Reversement de la part des cotisations revenant aux comités locaux (ristourne)
Le reversement s’effectue dans les 15 premiers jours suivant la fin de chaque trimestre.
Son montant résulte d’une péréquation (répartition équitable du produit des cotisations) établie entre le montant total des cotisations nationales encaissées et le nombre des cotisants de votre département.
Exemple : si le montant moyen des cotisations perçues au niveau national au cours d’un trimestre est de 42 €, le reversement à effectuer s’élèvera à 12,60 €.
Si le nombre de cotisations perçues dans votre département est de 20, vous percevrez 12,60 € × 20, soit 252 €.

3. Suivi de votre fichier des adhérent·e·s et de votre trésorerie
Chaque mois vous recevez une liste, mise à jour, des adhérent·e·s de l’ensemble de votre département, distinguant les adhésions nouvelles des renouvellements de cotisations.
Chaque comité doit désigner au moins un destinataire de ces listes envoyées par le siège. Merci de nous informer par écrit de tout changement de destinataire de ces listes (à l’adresse attac.technique@attac.org).

4. Relance des cotisations
Entre le début de l’année et la date de l’assemblée générale, le siège effectue un appel à cotisation et deux relances automatiques pour le renouvellement des cotisations diffusées dans Lignes d’Attac . Ceci ne doit aucunement empêcher les comités locaux d’impulser ou de gérer localement (par le rassemblement des chèques) ce renouvellement, tout comme il est opéré pour les adhésions.

5. Vos interlocuteurs à Attac
Pour les questions financières, vos interlocuteurs sont Francis Adogli (01 56 06 43 66) f.adogli@attac.org ou Éric Le Gall (01 56 06 43 63) eric@attac.org.

Attac France — 2021

Ce message a été envoyé sur la liste « Destinataires des informations comptables »