Ce que nous avons - notamment - fait ces 6 derniers mois

 
 

Appel à adhésion 23 juillet 2020

 
 

Bonjour,

Nous vous écrivons aujourd’hui pour vous parler de ce qu’Attac a accompli ces derniers mois et de l’utilité de votre adhésion pour poursuivre ce combat.

 
 

Pendant de nombreux mois nous avons lutté contre un projet de réforme des retraites inique

Face à ce que le gouvernement a tenté de présenter comme une réforme de justice sociale, nous avons analysé, décrypté, et contribué à mener une mobilisation exceptionnelle. En participant à la fédération de nombreux partenaires (syndicats, associations, collectifs citoyens) nous sommes parvenus à publier des : notes, rapports, analyses, « désintox », visuels, vidéos.. et à organiser des mobilisations et des actions qui ont permis de montrer le vrai visage de cette réforme néolibérale.

JPEG - 200.8 ko

Parce qu’à Attac nous croyons aussi à l’originalité, la diversité et la bonne humeur dans la lutte, une initiative a été lancée spontanément par nos militant·e·s. Avec une simple chanson parodique partagée juste avant Noël, puis une chorégraphie, c’est un mouvement féministe important qui s’est propagé partout en France pour animer les cortèges. Loin de se cantonner à une dimension légère et festive, cette initiative a largement porté dans le débat public un message gênant pour le gouvernement : les femmes seront les grandes perdantes de ce projet de réforme des retraites !

JPEG - 212.8 ko

Mais ces militant·e·s, engagé·e·s sur tous les fronts, n’en sont pas resté·e·s là et ont porté, avec d’autres, la responsabilité de l’organisation d’une manifestation géante à Paris le 8 mars, à l’occasion de la journée mondiale des droits des femmes.

Ce groupe poursuit son action et a également rapidement dénoncé la nomination de Gérald Darmanin en tant que ministre de l’intérieur en participant à des actions de protestation contre ce « remaniement de la honte ».

 

Rejoignez-nous pour soutenir nos combats, nos propositions et nos mobilisations

Bien évidemment, ces six derniers mois ont également été marqués par la grave crise sanitaire que nous traversons.

Pendant le confinement, Attac a su se réorganiser rapidement pour illustrer, par cet épisode grave, l’immense utilité de services publics correctement financés. Nous avons également revendiqué notre soutien aux personnes en première ligne et amplifié le rapprochement entre organisations pour faire converger « urgence sociale et climatique ».

Pour comprendre d’où vient ce processus, et la dynamique collective au sein de laquelle Attac s’inscrit, nous vous invitons à visionner cette vidéo d’Usul pour Mediapart.

 

Cultiver l’originalité dans la lutte

Pendant cette période, nos militant·e·s ont à nouveau redoublé d’inventivité pour imaginer et réaliser des kits de mobilisations, des actions pendant le confinement, des soirées-débats, ou encore, l’organisation d’un premier mai unitaire. Notre mobilisation est ainsi restée totale, en cette période si particulière.

Retrouvez nos publications par ici, un retour sur la mobilisation du 1er mai par là, ou encore revivez la soirée unitaire organisée avec Attac, la CGT, Greenpeace, la FSU, Oxfam, Solidaires, la Confédération Paysanne et les Amis de la Terre, le 30 avril 2020.

JPEG - 129.8 ko

Depuis la levée du confinement, nous avons déjà repris le chemin de la rue et de la mobilisation, en respectant les règles sanitaires :

Face à Macron et Castex : organisons-nous 

Ces derniers mois, la France a connu une puissante poussée des revendications antiracistes et féministes. Il est indispensable de saisir l’importance de ces mouvements, et d’y participer activement, pour construire le monde d’après. À Paris, en France et partout ailleurs dans le monde, luttons contre toutes les formes d’oppression. C’est le sens des appels qu’Attac a soutenu pour participer notamment aux mobilisations du 2 juin contre les violences policières et plus récemment à la mobilisation « on veut respirer » du 18 juillet, pour « la justice sociale et climatique ».

À la rentrée, préparons-nous à riposter : réformes des retraites et de l'assurance chômage, transition écologique, justice fiscale, antiracisme et féminisme, les conservatismes de la majorité devront être combattus. Pour défendre un futur désirable, pour toutes et tous nous, avons besoin de vous !
 

+ de 90% de notre budget dépend de vos dons et adhésions !
 
 

Attac France — 2020
Twitter |  Facebook |  Viméo

Ce message a été envoyé sur la liste « Liste d’information »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France


Attac France

5 villa de la Tourelle
93100 MONTREUIL
France