[Février 2023] Lettre aux adhérent·es d’Attac France

Lettre aux adhérent·es 1er février 2023

Édito

Réforme des retraites : se mobiliser pour gagner !
Avec 2 millions de personnes dans la rue dès le 19 janvier et 2,8 millions de personnes le 31 janvier, la réforme des retraites que le gouvernement s’entête à vouloir faire passer, butte sur l’opposition massive de la population mobilisée, notamment grâce à l’unité syndicale. Toutes les conditions sont donc réunies pour la faire échouer : nous devons multiplier les initiatives pour convaincre que la victoire est possible. Pour cela, Attac continue de dénoncer en février une réforme injuste et injustifiée et se prépare pour riposter aux manœuvres du gouvernement qui tente de faire passer le projet de loi de finances rectificatif de la sécurité sociale en recourant à l’article 47-1 de la Constitution, qui limite à 50 jours les discussions au Parlement. Parce que ce n’est pas en répétant que cette réforme est juste qu’elle le devient effectivement, mobilisons-nous contre cette réforme et pour la justice sociale, fiscale et écologique ! Rendez-vous les 7 et 11 février dans la rue.

ACTUS DE LA VIE ASSOCIATIVE

• > Mouvements dans l’équipe
    Avec Adeline, Valentin et Wilfried qui partent vers de nouveaux projets, l’équipe salariée du siège se renouvelle en 2023. Nous souhaitons la bienvenue à Houda sur l’appui au réseau militant, formation et pratiques d’éducation populaire ; Bruno sur la coordination des campagnes, initiatives et actions ; Alexandre et Pierre-Gabriel sur le numérique et l’informatique.
    Vous pouvez retrouver l’ensemble de l’équipe du siège sur cette page.
  • > 14 mars : nouvelle session d’information en ligne sur Attac France
    Inscrivez-vous pour participer à cette session en ligne au cours de laquelle nous vous présenterons Attac France, son fonctionnement, ses espaces de travail et ses comités locaux, les prochaines actions, les ressources disponibles, etc. ! Ce sera le mardi 14 mars de 19h à 20h30. Pour vous inscrire, c’est ici.
  • > 4 mars : Journée régionale région AURA
    Les Comités locaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes organisent leur journée régionale le samedi 4 mars 2023 de 9h à 18h à La Tour du Pin (38). L’objectif de cette journée (la 4e organisée dans la région) est de se rencontrer et créer du lien entre militant·e·s d’Attac, accueillir les nouveaux·elles, réfléchir aux campagnes portées par l’association à l’échelle locale et nationale, et créer une dynamique permettant de poursuivre et amplifier nos actions !
    Les adhérent·es de la région AURA sont convié·es à cette journée. Pour en savoir plus et s’inscrire
  • > Participez à la lutte contre le sexisme au sein d’Attac
    Le groupe anti-sexisme et le Conseil d’administration d’Attac France recherchent des volontaires pour constituer le groupe de référent·es qui sera chargé de traiter les signalements de sexisme ordinaire et de violences sexistes et sexuelles. Ces personnes recevront une formation de deux jours d’ici le mois de juin. Les adhérent·es motivé·es peuvent nous écrire à anti-sexisme@attac.org. Vous pouvez par ailleurs rejoindre le groupe anti-sexisme (qui se réunit en non mixité choisie).
    Plus d’information sur ce chantier par ici

MOBILISATIONS

• > Tous.tes à la manifestation contre les bassines le 25 mars
    Le 25 mars prochain dans le Poitou, aura lieu une manifestation, soutenue par Attac, encore plus ambitieuse que les précédentes. Un très grand nombre de personnes sont attendues. Au sein de vos comités locaux, et en lien avec d’autres organisations, n’hésitez pas à organiser des réunions d’information sur la question de l’eau et des megabassines. De même, avec la Confédération Paysanne, organisez des bus ou des covoiturages depuis votre département. Les informations logistiques vous parviendront début mars, mais sans attendre, mobilisez-vous dès maintenant !
  • > Taxons les superprofits
    Alors que les bénéfices des multinationales ont explosé dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine, la crise climatique et l’inflation, des millions de personnes se sont appauvries et se demandent comment boucler leurs fins de mois. A l’opposé de la taxation au rabais décidée par le gouvernement, l’Alliance écologique et sociale, à laquelle participe Attac, a déposé une pétition sur le site internet du Sénat pour une taxe ambitieuse des superprofits qui pourrait rapporter jusqu’à 200 milliards d’euros. Si elle recueille au moins 100 000 signatures, elle permettra de remettre le sujet d’une taxation des superprofits dans le débat législatif. Un nouveau tract de l’Alliance écologique et sociale est également disponible pour faire connaître la pétition autour de vous ou lors des manifestations contre la réforme des retraites.

PUBLICATIONS

• > La lettre d’Écologie et Société
    L’espace de travail “Écologie et Société” d’Attac cherche à apporter les outils et l’expertise nécessaire pour décrypter les bouleversements en cours et tenter d’y répondre par des propositions collectives. Pour ce faire, nous proposons une lettre bimestrielle pour partager le fruit de toutes nos réflexions, nos rencontres, nos débats, nos enquêtes, afin d’y voir plus clair ensemble !
    Au sommaire du premier numéro : COP27 : quel bilan pour les mouvements sociaux ? ; Loi sur les énergies renouvelables : où en est-on ? ; Pas une bassine de plus : rendez-vous le 25 mars ! ; Rencontre avec les écologistes ukrainien.ne.s à Paris ; Taxer les superprofits : la pétition e-Sénat.
    Pour lire ce premier numéro
  • > Financer les systèmes de retraite sans report de l’âge légal ? C’est possible !
    Une énième réforme des systèmes de retraites nous est imposée. En cause : l’équilibre financier et la nécessité de financer certains services publics. Pourtant, le financement des « retraites » peut être assuré durablement sans pour autant imposer un report de l’âge légal de départ à la retraite et un allongement de la durée de cotisation. Suite de l’article
  • > Le groupe cinéma recommande deux films
    Rappel : Attac est partenaire du film "La (très) grande évasion" et peut vous aider à trouver des intervenant·es pour vos ciné-débats. N’hésitez pas à nous contacter : cinema@attac.org et lisez les articles publiés dans la rubrique À lire du site.
    Nous vous conseillons également l’excellent film de Sylvie Gautier : Brillantes, sortie en salle le 18 janvier 2023. Un film qui pose avec sensibilité la problématique du surcroît de précarité des personnes concernées par l’illettrisme en France. Notre avis.
  • > Podcast d’Attac
    Tous les mois, Attac est invitée au podcast Spectre, sur Radio Aligre. La dernière émission "Jeunesse, écologie, féminisme : les retraites au cœur de nos luttes" dresse un panorama des raisons de s’opposer à la réforme des retraites. Au lieu de réparer les dégâts du patriarcat, si une femme galère dans sa carrière, la retraite la sanctionnera. Et plutôt que de travailler pour une société respectueuse de l’environnement, c’est dans le même monde que le pouvoir entend offrir aux jeunes de continuer à vivre. Avec : Hugo Prévost, membre de L’Alternative ; Lisa, des Féministes Révolutionnaires ; Vincent Gay, militant de l’Espace Écologie et société d’Attac.

Attac France — 2023
Twitter |  Mastodon |  Facebook |  Viméo |  Télégram |  Instagram

Ce message a été envoyé sur la liste « Adhérent⋅e⋅s d’Attac »