Accueil des 1000 nouveaux adhérent-es de 2020 : organisons ensemble des visio-conférences d’accueil

Vie interne 15 mai 2020

Vous recevez ce message en tant que correspondant·e de votre comité local : merci de vous assurer de sa prise en charge collective.

Bonjour,

Depuis janvier, 1000 nouvelles personnes ont rejoint Attac, qui n’avaient jamais adhéré auparavant. La question de l’accueil et de l’intégration des nouveau et nouvelles adhérent·e·s est un des six chantiers prioritaires définis lors de la dernière Assemblée générale d’Attac France.

Dans un souci d’expérimentation de nouvelles façons de faire, l’espace de travail Vie Associative propose de réaliser un accueil particulier pour ces nombreuses nouvelles personnes, ceci d’autant plus que le contexte de confinement complique nos activités de manière générale. Un groupe de travail, composé de membres du CA et de militant·e·s des comités locaux (un appel à volontaires avait été lancé lors de la visio-conférence du 24 avril), a donc réfléchi aux modalités d’accueil de ces nouvelles personnes. Cet accueil n’a pas pour vocation de remplacer celui qui est effectué par les comités locaux : il peut en revanche le compléter, notamment pour les adhérent·e·s qui n’auraient pas encore été contacté·e·s par leur comité local ou pour celles et ceux habitant un département sans comité local. Par ailleurs, les supports que nous utiliserons pourront vous être utiles par la suite pour vos propres accueils si vous le souhaitez.

Si vous considérez que les nouveaux et nouvelles adhérent·e·s de votre comité local sont bien accueilli·e·s par vous et que leur proposer cet accueil en visio-conférence n’est pas nécessaire, faites-le nous savoir avant le 29 mai en écrivant à adeline@attac.org + au contact de votre région (cf. plus bas) afin que nous les retirions de la liste des invité·e·s.

Nous vous proposons donc d’inviter ces personnes à des sessions d’accueil qui se dérouleront par visio-conférence. Nous alternerons entre de rapides moments participatifs (qu’est-ce qui vous a fait adhérer ? partagez un élément important dans votre trajectoire qui a joué dans votre envie d’agir) et moments de présentation : présentation d’Attac France (les fondamentaux politiques, l’historique, les axes d’action et les campagnes en cours, le fonctionnement), et comment militer à Attac (présentation des comités locaux et des espaces thématiques).

Afin que quelques échanges soient possibles au cours de la session (qui ne devra pas durer plus d’1h30), nous proposons de faire plusieurs sessions en organisant des sous-groupes par territoire. Évidemment la séparation par région administrative est très loin d’être satisfaisante : c’est cependant le critère que nous avons choisi pour créer des sous-groupes. Nous estimons que 10 à 20% des personnes invitées participeront à ces sessions.

• > Île-de-France : 246 (Paris 116, Seine et Marne 9, Yvelines 14, Essonne 15, Hauts de Seine 26, Seine Saint Denis 25, Val de Marne 29, Val d’Oise 12)
  • > Grand Est : 100 (Bourgogne-Franche-Comté 21, Grand Est 49, Hauts-de-France 30)
  • > Auvergne-Rhône-Alpes : 150
  • > Grand Ouest : 228 (Bretagne 56, Centre-Val de Loire 24, Normandie 21, Nouvelle-Aquitaine 75, Pays de la Loire 52