[Mai 2021] Lettre aux adhérent·e·s d’Attac France

Lettre aux adhérent·es 1er mai 2021

Le 10 avril, l’action d’affichage dans la station de métro Bercy des 4 x 3 profiteurs de la crise a lancé la campagne qui va se prolonger ces prochains mois.
Le 9 mai sera une nouvelle journée de mobilisation cruciale pour obtenir une « vraie » loi climat qui réponde aux enjeux et urgences du dérèglement climatique.
Mais vous êtes nombreuses et nombreux aussi à avoir participé le 17 avril à la 3e vague d’actions contre la réintoxication du monde.

Pour animer toutes ces campagnes, nous avons besoin de sécuriser nos ressources financières qui reposent à 90% sur vos dons et adhésions.
Vous êtes nombreuses et nombreux à compléter votre adhésion par un don. Nous vous proposons d’opter pour le prélèvement mensuel (5 € minimum par mois) qui s’installe en quelques clics sur le site. Ce prélèvement mensuel vous libérera de cette formalité et étalera sur l’année la charge financière. L’augmentation des dons par prélèvement nous permettra de mieux anticiper notre budget. Merci pour nous !

MOBILISATIONS Attac

Faisons payer les profiteurs de la crise

Le lancement de la campagne « Qui doit payer la crise ? » le 10 avril a été un succès : elle fait écho à l’actualité et rencontre beaucoup de sympathie et de soutiens. De nombreux comités locaux sont déjà rentrés dans l’action. La pétition « Et si les ultra-riches et les multinationales payaient la crise Covid ? » a désormais plus de 26 000 signataires. Vous pouvez encore la (faire) signer.
Dans une note dévoilée le 19 avril par France Inter, Attac et Oxfam décortiquent « L’indécent enrichissement des milliardaires français pendant la pandémie ».
Alors que le secrétaire général de l’ONU, le FMI, Joe Biden et même la banque d’affaire JP Morgan appellent à une taxation des ultra-riches et des multinationales pour répondre à la crise, le gouvernement français s’entête à vouloir préserver « quoi qu’il en coûte » ses amis les plus fortunés et préparer une énième cure d’austérité.
La note « Rapport Arthuis, chassez l’austérité, elle revient au galop ! », publiée par Attac et la Fondation Copernic, déconstruit les arguments avancés par le rapport et fait un constat accablant : les déficits publics ont pour origine la baisse des impôts des plus riches.
En mai, on continue d’agir !
Rejoignez la mobilisation et aidez-nous à poursuivre notre campagne d’affichage avec les visuels « qui doit payer la crise ? », notamment à l’occasion d’une nouvelle journée d’action le samedi 22 mai.
Rapprochez-vous de votre comité local pour participer aux actions prévues, ou organisez vous-même une action et commander un kit avec un groupe d’ami·es.

9 mai : marches climat

La Loi Climat, dernier texte environnemental du quinquennat d’Emmanuel Macron, est en l’état un échec climatique et social. Le gouvernement et la majorité ont affaibli le projet de loi et empêché que les mesures de la Convention citoyenne pour le Climat (CCC) soient reprises par les député·es.
Aussi, à nouveau, des marches pour le climat sont organisées le dimanche 9 mai sur tout le territoire dans plus de 100 villes pour dénoncer le désaveu généralisé de cette loi Climat et Résilience, la trahison de la promesse faite par Emmanuel Macron au processus démocratique de la CCC et clamer que sans justice sociale, il n’y aura pas de justice climatique. Vous pouvez trouver en ligne une cartographie et un appel. À noter que le collectif Plus Jamais Ça, qui comprend plusieurs syndicats, appelle à ces marches.
Le 9 mai, prenons nombreux·ses la rue pour s’unir face aux défis qui nous attendent et construire l’Après.

Et aussi

• > Samedi 15 mai : Marches contre Monsanto
    Comme chaque année, des marches contre Monsanto-Bayer et plus largement contre l’industrie agrochimique sont organisées dans un grand nombre villes. Un appel a été signé par de nombreuses organisations dont Attac. Contactez votre comité local pour savoir si un évènement est organisé non loin de chez vous.
  • > Samedi 22 mai : journée d’action pour exiger le renforcement, le développement et la démocratisation de la Sécurité sociale
    Retrouvez en ligne les documents créés par l’espace de travail Travail, Santé et Protection Sociale pour mener campagne sur la sécurité sociale comme bien commun.
  • > Les 28 et 29 mai auront lieu les états généraux de Plus Jamais Ça, au cours desquels les collectifs locaux et le collectif national se retrouveront pour échanger sur leurs actions locales et le plan de transformation écologique et sociale. Une mobilisation aura lieu le vendredi 28 mai après-midi à Paris et partout où les Collectifs Locaux « Plus Jamais ça » pourront manifester leur exigence de « Sauver le climat, gagner des droits, créer des emplois ». Infos à suivre... Guettez vos mails !
  • > Le 29 mai, la mobilisation contre Amazon et son monde continue à Fournès et Montbert :
    Pour l’abandon définitif des projets d’entrepôts géants, RDV le 29 mai :
    À Fournès (30) : 4 mois après le grand rassemblement contre Amazon, retrouvons-nous ensemble sur nos terres vivantes le 29 mai : place aux projets alternatifs et écologiques, sans béton, sans Amazon. Toutes les infos ici.
    À Montbert (44) : infos sur la page du Collectif Amazon Ni Ici Ni Ailleurs.

PUBLICATIONS & FORMATIONS

Notes publiées en avril

• > Rapport Arthuis, chassez l’austérité, elle revient au galop ! Lire
  • > Transparence fiscale des multinationales : le Medef à la manœuvre. Lire
  • > L’indécent enrichissement des milliardaires français pendant la pandémie. Lire
  • > Programme de stabilité budgétaire : l’austérité en marche. Lire
  • > Taxer les plus riches et les entreprises qui réalisent des profits pendant la pandémie : une idée qui se généralise. Lire
  • > Accord UE-Chine : l’UE rassure les investisseurs au mépris des droits humains. Lire

Ateliers, discussions, webinaires

• > Animer un atelier d’imagination politique
    Jeudi 6 mai de 19h à 21h
    L’espace de travail Formation et éducation populaire propose un cycle d’ateliers dans l’objectif de former les adhérent·es à des pratiques d’éducation populaire et de diffuser ces pratiques au sein des comités locaux.
    Après l’atelier sur l’arpentage le mois dernier, RDV le 6 mai pour un atelier d’imagination politique, pour lequel nous nous appuierons en partie sur le Manuel du futur.
    Pour participer, inscrivez-vous ici.
    Si vous souhaitez être inscrit sur la liste de discussion sur l’éducation populaire, demandez votre inscription en écrivant à formation-contact@attac.org.
  • > Peut-on militer en mixité ?
    Mercredi 19 mai - 19h-21h
    Un webinaire proposé par l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités.
    Avec Fatima Bent, Alice Coffin, Annick Coupé, Françoise Clément, Daria Marx & Elisa Rojas
    Bien qu’ils visent la transformation sociale, nos milieux militants ne sont pas exempts de rapports de domination et reproduisent de nombreuses dynamiques d’oppression. Cette rencontre vise à mieux appréhender ces dynamiques et à proposer des actions concrètes qui pourront être mises en œuvre pour lutter contre les oppressions lors de l’Université d’été, mais également au sein de tous les collectifs qui souhaitent s’organiser en mixité(s).
    Lien de visionnage : https://www.youtube.com/watch?v=YhQ...
  • > Discussion autour du livre Le capitalisme patriarcal, de Silvia Federici
    Jeudi 27 mai, 18h30-20h30
    L’espace de travail Formation & Éducation populaire et la commission Genre proposent d’échanger autour de l’ouvrage de Silvia Federici, Le capitalisme patriarcal, La Fabrique, 2019. Nul besoin d’avoir lu le livre au préalable (mais rien ne vous en empêche !) : une présentation en sera faite par Julia Legrand, docteure en sociologie de l’Université Paris 8 suivie d’une contribution de la commission Genre. Nous aurons l’occasion d’échanger en petits groupes autour d’extraits de l’ouvrage. Pour vous inscrire, rdv ici.
  • > Du mouvement social ! La nouvelle émission d’Attac
    « Du mouvement social ! » c’est la nouvelle émission mensuelle d’Attac France sur Aligre FM ! Chaque mois, on vous donne rendez-vous pour discuter d’une actualité des mouvements sociaux, avec des invités pour en débattre. Pour cette première émission sur Aligre FM, Attac a reçu Agny Kapta, membre de la Convention Citoyenne pour le Climat, et Barnabé Binctin, journaliste qui a enquêté sur l’influence des industriels sur la loi climat : c’est à réécouter ici.

VIE ASSOCIATIVE

CNCL - Samedi 12 juin

La prochaine rencontre nationale des comités locaux aura lieu le 12 juin prochain, à Paris si les conditions sanitaires le permettent. Le programme des ateliers et des plénières sera disponible courant mai en ligne. Retrouvez-y dès aujourd’hui les comptes-rendus des rencontres passées. Pour être mandaté·e par votre comité local, prenez contact avec votre comité local.
Pour rappel, l’assemblée générale d’Attac France aura lieu le lendemain : vous recevrez les informations dans un message spécifique.

Appel à volontaires : projet d’émission mensuelle sur la vie d’Attac

Participer à la production d’une émission-débat régulière, au format vidéo, dans le but d’échanger et d’informer les adhérent·es sur Attac dans ses différentes luttes locales comme internationales : ça vous tente ? Si oui, n’hésitez pas à contacter Zeno et Ian en écrivant à emission-video@attac.org : ils souhaiteraient construire avec vous cette mise en lien de comités locaux, d’espaces nationaux et d’invité·es internationaux et internationales, dans un format accessible, participatif et d’actualité.

Impliquez-vous activement dans Attac !

Découvrez Attac, son histoire et son fonctionnement, contactez votre comité local pour agir collectivement près de chez vous (et découvrez leurs activités dans la Lettre des comités locaux), rejoignez un espace de travail national pour vous former et contribuer sur une thématique spécifique : les espaces de travail sont soit thématiques (accords de libre échange, banques et finance, écologie et société, enjeux et mobilisations internationales, travail santé et protection sociale, alternatives, genre, migrations, démocratie), soit portent sur des questions de fonctionnement de l’association (formation et éducation populaire, vie associative, AttacTic l’espace-outil des outils) : tous ont besoin de votre participation !

Rappel : l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités aura lieu du 18 au 22 août 2021 à Nantes

Toutes les informations ici.

Attac France — 2021

Ce message a été envoyé sur la liste « Adhérent⋅e⋅s à jour de cotisation »