[Octobre 2023] Lettre aux adhérent·es d’Attac France

Lettre aux adhérent·es 4 octobre 2023

Édito

Après le succès de la marche contre les violences policières du 23 septembre, le mois d’octobre offrira à nouveau des opportunités de dénoncer le racisme systématique et les violences d’État. Le 13 octobre, à Lyon, aura lieu le procès du commissaire Souchi, mis en cause dans les violences dont a été victime notre camarade Geneviève Legay. Trop peu d’occasions de faire le procès des violences policières nous sont offertes : donnons à cet événement l’écho militant et politique qu’il mérite.

Nous fêterons par ailleurs ces prochaines semaines les 25 ans d’Attac. A Paris, un évènement est prévu le 4 novembre à la Flèche d’Or. Entre théâtre et concert, la journée et la soirée seront l’occasion de montrer que 25 ans, c’est encore jeune et surtout, c’est l’âge des possibles !

Vous pouvez rejoindre et inviter à rejoindre le canal Infos général d’Attac France sur Telegram pour se tenir au courant de l’actualité d’Attac, ou encore nous suivre sur les réseaux sociaux tels que Mastodon, Facebook ou Instagram.

ACTUS DE LA VIE ASSOCIATIVE

• > Attac était à la Fête de l’Huma du 15 au 17 septembre
    Pendant 3 jours, Attac a animé un stand à la fête de l’huma, en collaboration avec Extinction Rebellion. En plus de notre slogan "Ne laissons pas les ultrariches détruire la planète", un corbeau trônait au-dessus du stand, ainsi qu’une tête de Macron en papier mâché qui a interpellé les passant·es ! De manière ludique et conviviale, autour de notre table d’information, d’une animation sur les jets privés, d’un verre ou d’une crêpe vegan, nous avons pu discuter avec plein de personnes, présenter nos actions, nos publications et notre nouveau matériel militant. Nous avons aussi organisé des débats et des concerts sur le stand, qui ont attiré un public très diversifié et ont donné lieu à des rencontres et des échanges passionnants !
  • >Mardi 10 octobre : Session d’information et d’accueil sur Attac France (en ligne)
    Vous venez d’adhérer à Attac ? Vous n’êtes pas encore actif·active dans un comité local et/ou un espace de travail, vous ne savez pas trop comment fonctionne et s’organise l’association, où vous impliquer, comment agir collectivement ? Les visio-conférences « Découvrir Attac » sont faites pour vous ! Inscrivez-vous pour participer à la prochaine session, au cours de laquelle nous vous présenterons Attac France, son fonctionnement, ses espaces de travail et ses comités locaux, ainsi que les prochaines actions, les ressources disponibles, etc. Ce sera le mardi 10 octobre de 18h30 à 20h30. Vous pouvez vous inscrire ici.
  • > Les 25 ans d’Attac partout en France !
    Nos 25 ans ont été fêtés par Attac Rouen le 1er juillet dernier, les Attac du Grand Ouest ont enchainé avec un événement à Nantes les 23 et 24 septembre, Les Attac du Sud se sont retrouvés à Marseille le 1er octobre et un rendez-vous est également prévu à Lons-Le Saunier le 18 novembre.
    Un temps fort national aura lieu le samedi 4 novembre, à la Flèche d’Or, dans le 20e arrondissement de Paris. Il y aura une pièce de théâtre co-organisée avec la compagnie NAJE, suivie d’une discussion sur les thématiques de la pièce et les 25 ans de vie de notre association, un apéro sera ensuite offert à nos adhérent·es et nous terminerons la soirée avec le concert de Sidi Wacho ! Affiche et flyers à imprimer et diffuser autour de vous. Pour retrouver toutes les informations relatives à notre anniversaire ainsi que les articles sur le sujet, rendez-vous sur la page qui y est dédiée.
  • >Rencontre des comités locaux les 18-19 novembre à Paris : inscrivez-vous !
    La prochaine Rencontre des Comités Locaux (RCL) d’Attac (ex-Conférence nationale des comités locaux) aura lieu le week-end du 18-19 novembre, au CICP, 21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris.
    La RCL est un temps de rencontre et d’échange entre les comités locaux dont le programme se doit d’être façonné par les propositions des CL. Vous pouvez déjà consulter le programme ici. Et surtout, inscrivez-vous au plus vite ici et commencez à organiser votre voyage !
  • > Assemblée générale le samedi 18 novembre 2023
    L’AG 2023 se tiendra au CICP, 21 ter, rue Voltaire 75011 Paris, le samedi matin 18 novembre en même temps que la RCL. Le vote portera sur les rapports d’activités et financier 2022, mais aussi sur un nouveau montant des adhésions à partir de 2024. Cette année, il sera possible de voter par internet, vous allez recevoir par mail le 16 octobre (jour de l’ouverture du vote) un rappel avec vos identifiants déjà envoyés en septembre par courrier postal. Si vous ne souhaitez pas voter par internet, vous pouvez demander le matériel de vote en nous envoyant un mail : ag2023@attac.org

MOBILISATIONS

• > Retour sur l’action au Bourget
    Vendredi 22 septembre, une trentaine d’activistes d’Attac et d’Extinction Rebellion (XR) ont occupé le tarmac de l’Aéroport du Bourget pour empêcher les ultra-riches de prendre leur jet privé pour le week-end.
    L’inaction climatique du gouvernement n’a d’égal que la virulence de la répression à l’égard de nos actions... En effet, 13 des activistes, après 24h de garde à vue, sont convoqués devant la justice en 2024.
  • > Lettre ouverte européenne contre les jet privés
    La dynamique contre les jets privés va prendre de l’ampleur avec le lancement d’une campagne européenne pour l’interdiction des jets privés et la fin des émissions de luxe avec nos partenaires de Stay Grounded - Rester sur Terre.
    Des actions vont se multiplier en Europe et le 2 octobre, nous avons adressé ensemble une lettre à la commissaire européenne et aux ministres des transports.
  • > Affaire Geneviève Legay : RDV vendredi 13 octobre à Lyon
    En parallèle du procès du commissaire Souchi, qui avait ordonné la charge ayant gravement blessé notre camarade Geneviève Legay en 2019 à Nice, Attac organise un meeting à Lyon vendredi 13 octobre, avec pour mot d’ordre "Justice pour Geneviève Legay ! Justice pour toutes les victimes de violences policières !". Cette mobilisation vise à montrer pourquoi l’affaire Geneviève Legay est un scandale d’État ; faire le procès des violences policières, pour toutes les victimes n’ayant pas accès à un procès (en donnant largement la parole à des victimes et familles de victimes) ; expliquer nos revendications pour en finir avec les violences policières ; mais aussi permettre de suivre le procès, avec des témoignages de personnes présentes au tribunal.
    Retrouvez toutes les informations sur les enjeux de ce procès ici et le tract à diffuser.
  • > PLF 2024 : pour une fiscalité à la hauteur des enjeux écologiques et sociaux : tribune de l’Alliance Écologique et Sociale
    Suite à la présentation du Projet de loi finances 2024, plusieurs organisations syndicales, associations et ONG prennent la parole pour réclamer une fiscalité plus juste afin de dégager des recettes supplémentaires pour financer la transformation écologique et les services publics. Lire la tribune ici.

PUBLICATIONS

• > [Lire] Les deux réformes de l’assurance chômage : haro sur les plus fragiles
    Derrière les lois de 2018 et 2022 (ordonnances travail et assurance chômage) se cache la volonté néolibérale de maximiser les profits du privé en détruisant notre modèle social. Du modèle Danois de « flexicurité » (flexibilité pour l’entreprise et sécurité pour le travailleur4), Macron n’a gardé que la flexibilité !
    Lire ici l’article de l’espace TSPS (Travail, Santé, Protection Sociale) sur ces réformes.
  • >[Lire] Lettre du groupe "fonctionnement de l’Union européenne"
    Lisez la lettre d’information n°10 : "Les dessous de l’Union Européenne".
    Au sommaire : Le discours sur l’état de l’Union, du mouvement chez les Commissaires, la Banque Européenne d’Investissement, la demande de reconnaissance du Basque, du Catalan et du Galicien comme langues officielles, la Pologne désobéit, la déclaration de Cáceres, Six jeunes portugais ont saisi la Cour Européenne de Droits de l’Homme, les sanctions de la Commission en septembre, point sur les ICE.
  • >[Lire] Note de l’espace de travail "AttacTic"
    Suite au rapport d’orientation adopté en AG il y a un an, l’espace AttacTic a travaillé sur la rédaction d’une note qui problématise la question de l’emploi du numérique en cohérence avec nos orientations idéologiques. Cette note propose une réflexion et des outils. AttacTic reste à disposition pour préciser ces recommandations et éventuellement aider à leurs mises en application. Bonne lecture ici.

DES CONSEILS DE FILMS

• > [À voir] Par la fenêtre ou par la porte, réalisé par Jean-Pierre Bloc (2023)
    Après le procès en appel contre la direction de l’entreprise, l’affaire France Télécom-Orange racontée par des salarié·es et syndicalistes qui ont mené le combat - Voir ici notre avis sur ce film soutenu par Attac.
  • > [À voir] Des cailloux dans la chaussure, un film documentaire de Mickaël Damperon (2022)
    Aux portes du Vercors, une lutte contre une mega-carrière extractive qui raconte l’urgence très contemporaine de se mêler enfin de ce qui nous concerne, et dont les questions qu’elle pose dépassent largement le cadre local. Lire ici notre avis sur ce film.

Attac France — 2023
Twitter |  Mastodon |  Facebook |  Viméo |  Télégram |  Instagram

Ce message a été envoyé sur la liste « Adhérent⋅e⋅s d’Attac »