Relance / Formation pour (futures ou déjà) animateurs et animatrices d’Attac

Formation 11 mars 2020

Vous recevez ce message en tant que référent.e de votre comité local ou de votre espace de travail, merci d’assurer sa diffusion et sa prise en charge collective.

Il reste des places, inscrivez-vous et passez le message autour de vous !!!

Attac France et son espace formation-éducation populaire souhaitent développer la formation des militant·e·s qui le souhaitent, afin d’une part de les accompagner à se sentir légitimes à prendre des fonctions d’animation au sein de l’association, et d’autre part de soutenir le fait que l’éducation populaire dont nous nous revendiquons soit une réalité dans l’ensemble de nos espaces militants, des comités locaux aux espaces de travail nationaux.

Retrouvez ici toutes les informations, le détail des formation et des partenaires, ainsi que le formulaire d’inscription.

Grâce à l’aide d’ULEX, une association ressource, nous allons pouvoir bénéficier de financements européens pour prendre en charge la formation de 20 personnes entre l’automne 2020 et l’automne 2021. ULEX dispose d’un centre de formation en Catalogne et y propose des sessions d’une à deux semaines sur diverses thématiques et à chaque fois, à destination de plusieurs associations européennes. Nous attirons votre attention sur le fait que ces formations ne s’adressent en aucun cas à des catégories de militant·e·s particulières (jeunes ou nouveaux·nouvelles). Elles concernent toutes les personnes d’ores et déjà actives et souhaitant approfondir leurs connaissances et compétences dans un domaine donné (voir ci-dessous le descriptif des sessions).

Ces sessions de formation seront l’occasion de se former sur des sujets ou à des techniques d’animation de mouvements sociaux pour lesquels nous ne disposons pas encore des ressources nécessaires en interne. Elle offriront également l’opportunité de rencontrer d’autres organisations du mouvement social européen, notamment, selon les sessions, des militant·e·s d’Attac Autriche.

Nous pensons que les personnes fortement investies dans leur comité local, dans un espace thématique, les membres du CA ou encore les salarié·e·s pourraient, par leur participation à ces sessions de formation, participer à enrichir nos compétences internes en matière d’animation de l’association qu’est Attac.

Le programme des sessions se présente comme suit :

• > 12-19 septembre 2020 : Contextes et environnement des mouvements sociaux en Europe : comment participer au changement social par le militantisme ?
  • > 26 septembre - 3 octobre 2020 : S’organiser politiquement à l’échelle locale/municipale
  • > 10-19 octobre 2020 : Formation de formateurs·formatrices à l’éducation populaire : comment animer des collectifs militants dans la durée ?
  • > 7-16 novembre 2020 puis automne 2021 : Militer dans la durée : connaître ses motivations et limites ; aller vers des modalités d’organisation véritablement horizontales
  • > 21-28 novembre : Gestion des conflits
  • > 3-10 avril 2021 : Lutter contre les discriminations et rapports d’oppression au sein de nos collectifs militants

Chaque session de formation peut accueillir de 2 à 4 stagiaires d’Attac. Une bonne compréhension de l’anglais est nécessaire ainsi qu’une maîtrise conversationnelle de la langue. Les coûts pour les participant·e·s seront entièrement pris en charge (frais pédagogiques, transport, hébergement, repas).

Si vous êtes intéressé·e, merci de remplir le formulaire au bout de ce lien. N’hésitez pas par ailleurs à encourager des personnes autour de vous qui pourraient être intéressées par ce type de formation mais peut-être ne se sentiraient pas légitimes à s’y inscrire : nous comptons sur les comités locaux et les espaces d’engagement pour encourager une diversité de militant·e·s à participer !
Le formulaire n’a pas vocation à sélectionner les candidatures mais à rendre plus aisée le recueil des intérêts exprimés.
Une journée de rencontre sera proposée aux stagiaires avant l’automne 2020. Elle aura pour but de préparer collectivement la participation aux sessions de formation offertes par ULEX. De même, une journée sera organisée à l’issue de ces formations afin de mettre en commun les expériences et de prévoir au mieux la manière de partager les compétences et connaissances acquises au sein de l’association.

Pour toute question, vous pouvez nous écrire à formation-contact@attac.org

L’espace de travail Formation et éducation populaire

Attac France — 2020

Ce message a été envoyé sur la liste « 4CL Correspondant⋅e⋅s action/mobilisation »