Sortie de la note « Qui doit payer la dette Covid ? » et réunion Zoom avec les comités locaux

Communiqué 2 février 2021

Vous recevez ce message en tant que correspondant·e de votre comité local : merci de vous assurer de sa prise en charge collective.

Après le «  quoi qu’il en coûte  », Emmanuel Macron et son gouvernement préparent les esprits à devoir payer la facture de la dette Covid. C’est ainsi qu’une «  commission sur l’avenir des finances publiques  » a été instaurée. Présidée par Jean Arthuis, elle doit faire des propositions pour rembourser la dette et devrait rendre ses conclusions fin février. Malheureusement la commission a d’ores et déjà exclu toute annulation de la dette et toute hausse d’impôts pour les profiteurs de crise. Nous savons que le ministre de l’économie Bruno Le Maire milite pour rembourser la dette grâce à des « réformes structurelles », en premier lieu celles de l’allocation-chômage et des retraites.

Attac publie aujourd’hui une note « Qui doit payer la dette Covid ? » afin de peser dans ce débat et mettre en avant nos propositions pour une justice fiscale et sociale et le renforcement des politiques publiques, en utilisant les politiques monétaire et fiscale.

Ce travail sur le fond s’accompagnera d’actions partout sur le territoire autour du message « Les »premiers de corvée« ne paieront pas la dette Covid. Les riches et les multinationales sont les profiteurs de la crise : à eux de payer la dette Covid ! ».
Après avoir ciblé Amazon ces derniers mois, des actions visant à sensibiliser la population mais aussi des actions de désobéissance civile ciblant les profiteurs de la crise seront proposées dans les semaines à venir. De nouveaux visuels sont en cours d’élaboration.

Attac propose aux comités locaux d’Attac une réunion Zoom mercredi 10 février de 19h à 20h30 , autour de deux temps d’échange :
- appropriation du contenu de la note, avec Dominique Plihon et Vincent Drezet, co-rédacteurs de la note
- réflexion sur la campagne à mener, avec Anne-Marie Alary, Florence Lauzier et Raphael Pradeau (membres du CA et de l’espace campagnes)

Pour participer à la réunion Zoom :

ID de réunion : 889 7732 6996
Code secret : 545260

À noter  : un atelier sur le même thème permettra de prolonger cette réflexion lors de la CNCL samedi 13 février.

Attac France — 2021

Ce message a été envoyé sur la liste « CA Attac, 4CL Correspondant⋅e⋅s électroniques locaux, 4CL Correspondant⋅e⋅s action/mobilisation »