[Juillet 2020] Lettre aux adhérent·e·s : justice fiscale, climat, soutien aux soignant·e·s

Communiqué 2 juillet 2020

Relance, relance, relance... Face aux centaines de milliers de suppressions de postes qui s’annoncent, nul doute que le gouvernement et la doxa des économistes orthodoxes sauront s’en emparer : aides massives et inconditionnelles aux grandes entreprises, pas de retours sur les cadeaux fiscaux aux plus riches et aux multinationales, mais pas de moyens supplémentaires dans les services publics … Comment empêcher la relance d’un modèle insoutenable sur le plan social et écologique ? Comment imposer l’idée de désinvestir des activités polluantes, de maintenir et reconvertir les emplois et d’en créer des millions dans la révolution écologique et sociale ? Les alliances entre mouvements sociaux et écologistes nous semblent essentielles dans la période et c’est ce que nous portons dans la dynamique « Plus jamais ça ». Certes, il peut paraître difficile de réinvestir la rue dans les conditions actuelles. Mais les mobilisations contre les violences policières et le racisme, dans une moindre mesure celles pour la santé et le « ré-enchantement du monde » ou pour la justice fiscale (cf. ci-dessous) sont autant de signes qui laissent penser que la rentrée sociale et écologique sera « chaude » et nous y participerons pleinement.

PNG - 119.8 ko

Suivez l’actu en direct sur les comptes Twitter et Facebook d’Attac France, ainsi que sur le canal Telegram d’Attac.

Campagne d’interpellation pour la justice fiscale

Depuis le début de la pandémie et désormais, face à la menace d’une grave crise économique, Attac propose six mesures de justice fiscale, pour que les richesses soient partagées et les services essentiels assurés. Interpelez votre député·e pour exiger qu’il·elle les soutienne ! Plus de 146 000 messages ont déjà été envoyés et cela a commencé à porter ses fruits : les groupes France Insoumise, PCF et PS, qui organisaient ce lundi une conférence de presse commune avec Attac, portent des amendements allant dans ce sens.
L’espace de travail « Banques-Finance » travaille désormais sur le budget 2021 et sur les mesures fiscales qui permettraient de financer la révolution écologique et sociale : n’hésitez pas à nous rejoindre !

La convention citoyenne pour le climat illustre à nouveau qu’en matière écologique, l’inertie n’est pas du côté de la population

Les 150 citoyen·ne·s tiré·e·s au sort pour participer à la Convention citoyenne pour le climat, venu·e·s de tous les territoires, de tous les horizons, avec toutes sortes de formations, ont élaboré à l’issue d’un travail colossal de neuf mois,150 propositions pour réduire de 40 % par rapport à leur niveau de 1990 les émissions de gaz à effet de serre. Un des moteurs de leurs travaux a été le souci de justice sociale. Leur rapport, disponible dans son intégralité comporte, outre les 150 propositions, les transcriptions logistiques nécessaires (60 juristes y ont travaillé) et la note de synthèse relative aux orientations de financement (pages 422 à 432). Les propositions faites, bien que partielles et pour partie discutables, s’appuient sur des données importantes et riches, dont nous pouvons nous emparer afin de les analyser et de soutenir et partager toutes celles qui croisent nos luttes et nos projets alternatifs. Dans son communiqué de presse, Attac affirme son soutien au virage écologique et social défendu par ce travail, tout en soulignant qu’il est nécessaire de construire un puissant rapport de force s’appuyant sur des mobilisations d’ampleur dans la société : en effet, dès le 29 juin, Emmanuel Macron a commencé par écarter les mesures emblématiques (CETA, dividendes, aviation etc). Plus que jamais, mobilisons-nous ! Pour rejoindre l’espace de travail « Ecologie et société »

Santé et soutien aux soignant·e·s

Le personnel soignant s’est massivement rassemblé dans la rue partout en France le 16 juin dernier. Nous les avions applaudi·e·s, et maintenant nous les soutenons : partout en France, ce sont 180 000 manifestant·e·s qui sont descendu·e·s dans la rue le 16 juin dernier. Les comités locaux d’Attac étaient présents, ainsi que les Rosies avec la nouvelle chorégraphie « On n’oubliera pas ». Alors que le Ségur de la santé, lancé le 25 mai par Edouard Philippe, doit se terminer à la mi-juillet, Attac France a remis un « Prix du mépris » au ministère de la Santé le 20 juin, et une deuxième journée de mobilisation du personnel a eu lieu hier, mardi 30 juin, appelée par les principaux syndicats de la fonction publique hospitalière (FO, SUD, Unsa et CGT) ainsi que les collectifs Inter-Hôpitaux et Inter-Urgences.

Contre la réintoxication du monde

De nombreux comités locaux ont participé le 17 juin dernier à des actions organisées suite à cet appel qu’avait signé Attac France et plusieurs comités locaux. Entre autres, des actions ont été mises en œuvre contre Amazon et son monde : deux actions organisées en commun avec les Amis de la Terre et ANV-COP 21, le matin à Paris et l’après-midi à Senlis, et des actions à Fournès et Lyon. Retrouvez ici toutes les actions menées.

PNG - 147.5 ko

Nouveau livre d’Attac : « Ce qui dépend de nous - manifeste pour une relocalisation écologique et solidaire »

Avec la pandémie, le mot « relocalisation » est désormais dans toutes les bouches. Minimaliste et cosmétique dans sa version néolibérale, haineuse dans sa version nationaliste, la relocalisation peut aussi être écologique et solidaire. C’est cette voie, apte à fédérer largement, que détaille ce manifeste, auquel ont contribué, à l’initiative d’Attac, des militant·e·s et chercheurs·euses d’horizons variés, et publié aux éditions Les liens qui libèrent (96 pages - 10€) : commandez-le auprès d’Attac ou en librairie. Vous pouvez également visionner en ligne la soirée spéciale de présentation du livre.

Migrations forcées, discriminations et exclusions : enjeux de politiques néocoloniales

Chacun de nous, engagé dans Attac, comprend que la question des migrations contraintes n’est pas une affaire seulement humanitaire ni un problème ne concernant que les migrants eux-mêmes : elle est l’enjeu symptomatique du choix de société altermondialiste que nous défendons, au coeur politique du « monde de demain » contre tout « retour à l’anormal » colonial et néolibéral. Mais il faut convaincre autour de nous bien au-delà de celles et ceux, déjà sensibilisé·e·s, qui sont en 1re ligne sur le terrain. Avec le soutien du conseil scientifique et du CA, l’espace de travail « Migrations » d’Attac publie ce livre écrit à plusieurs mains, qui explique pourquoi cela est crucial pour notre avenir. Retrouvez ici la présentation de ce livre.

Commerce et investissement

Comme maintenant chaque mois, retrouvez en ligne la lettre d’information « commerce et investissement » réalisée l’espace de travail thématique "Accords de libre échange". Et n’hésitez pas à prendre contact avec l’espace de travail, pour vous former et pour contribuer !

PNG - 170.1 ko

Accueil des nouveaux et nouvelles adhérent·e·s

Pendant la période de confinement, vous avez été plus de 1000 à adhérer pour la première fois à Attac. Votre adhésion est importante pour nous et pour le projet que nous portons ensemble : nous espérons que vous trouverez dans Attac un cadre où agir. Découvrez Attac, son histoire et son fonctionnement, contactez votre comité local pour agir collectivement près de chez vous, rejoignez un espace de travail national pour vous former et contribuer sur une thématique spécifique. Et pour réadhérer ou inviter encore plus de personnes à adhérer, rendez-vous ici !

Dons : mise en place du prélèvement automatique

Nous venons de mettre en place la possibilité de donner chaque mois à Attac par prélèvement automatique et nous vous invitons à nous soutenir par un don mensuel. Vous aurez la possibilité de payer par carte bancaire, par chèque ou par virement et vos dons, même mensuels, sont bien sûr déductibles de vos impôts. Comme vous le savez, les dons de nos membres sont en effet la garantie de notre indépendance et en choisissant le don régulier par prélèvement automatique, vous nous permettez d’améliorer nos prévisions budgétaires annuelles, de limiter nos frais de relances et nos incertitudes sur la fin de l’année. https://france.attac.org/agir-avec-attac/faire-un-don

Espace de travail « AttacTic »

Lors de la dernière Conférence Nationale des Comités Locaux, une présentation de l’espace de travail AttacTic a été faite avec notamment la charte évolutive des outils numériques d’Attac.
Si vous possédez les compétences suivantes par ordre de priorité, n’hésitez pas à rejoindre l’espace AttacTic en contactant l’espace à l’adresse tic-contact@attac.org : administration-système, infogérance, développements web, support technique, médiation numérique. Rejoignez-nous !

Ressources en ligne

Retrouvez en permanence sur le site d’Attac France les notes et rapports d’Attac, les brochures et petits guides, les livres, les dossiers de Lignes d’Attac et ceux des Possibles.
Retrouvez dans l’espace Vie interne d’Attac toutes les informations et ressources pour agir.
Et suivez toutes les actualités sur Facebook et Twitter !

Attac France — 2020

Ce message a été envoyé sur la liste « Adhérent⋅e⋅s d’Attac »