29 novembre : Vendredi noir pour Amazon

Campagne 28 octobre 2019

Vous recevez ce message en tant que correspondant-e de votre Comité local. Merci de faire en sorte qu’il soit pris en charge collectivement.

Après l’encourageant bilan des actions du 12 octobre, une nouvelle phase de la campagne « Stop Impunité » est lancée, il s’agit cette fois de cibler Amazon et son monde : ce monde dont nous ne voulons pas. Le premier temps fort d’action se concentrera sur la période du Black Friday, vendredi 29 novembre, sommet de l’hystérie du clic consommatoire.

Le 29 novembre 2019 correspond de plus à deux évènements : d’une part aux 20 ans du contre-sommet de Seattle et aux débuts de l’altermondialisme (Seattle est par ailleurs le siège d’Amazon), et d’autre part à une nouvelle journée de mobilisation climat. En France, Attac a pour objectif de faire irruption dans le débat public pour montrer que le monde selon Amazon n’est pas compatible avec le monde que nous voulons en termes de droits sociaux et humains, de préservation des écosystèmes ou de justice fiscale. Ensemble, nous pouvons affronter la plus grande multinationale au monde en perturbant le plus possible ses activités.

Voici les premières informations pour vous permettre de mener campagne localement. Merci d’en discuter dans votre comité local.

Trois types d’actions

1/ Partout en France :

• > Actions "Hors Service" sur les Amazon Lockers, en utilisant le même matériel et méthodologie que le 12 octobre.
  • > Actions "Amazon m’a tuer", en reproduisant l’action menée par Attac Nimes le 12 octobre : cela consiste à coller sur les commerces vides des centre-villes des affiches "Amazon m’a tuer" et "1 emploi créé par Amazon = 2 emplois détruits" (matériel à imprimer ici).
  • > Actions avec le bon de réduction Amazon.
    Ces 3 premières actions peuvent être menées par les comités locaux là où il n’y a pas d’entrepôt Amazon et là où les CLs ne se sentent pas assez expérimentés pour mener une action de blocage. Elles peuvent aussi être réalisées par des individus isolés.

2/ Actions ciblant les "sites" d’Amazon

• > Nous appelons à organiser des actions de perturbation de sites d’Amazon partout en France.
  • > Les comités locaux concernés du fait de leur localisation (voir ici) vont recevoir un message spécifique d’Alexis et Adeline (au siège) qui vous proposeront des modes de communication sécurisés, compte-tenu des risques juridiques spécifiques à ce mode d’action.
    Si vous avez déjà prévu, ou que vous souhaitez organiser une action de ce type, merci de nous adresser un courriel à vendredinoir@attac.org. Attention : pour des raisons de sécurité merci de ne pas nous communiquer d’informations sensibles par courriel (détails sur l’action envisagée, date, lieu, horaires, identité des organisateurs·rices, ...).

3/ Toutes ces actions peuvent s’accompagner de distribution de bons de réduction, de réalisation de saynètes dans l’espace public, de jeux pour dénoncer ludiquement l’impunité des multinationales (voir ici l’action « Chamboule les multinationales » d’Attac Paris 19-20), d’agitation locale de toute sorte pour faire passer notre message et créer de l’interaction et du débat avec les passant·e·s.

Pour toutes ces actions, et en particulier celles de blocage, nous avons engagé des discussions avec, d’une part, les syndicats de salariés d’Amazon, et d’autre part, des organisations proches susceptibles de participer avec vous à ces actions. Nous vous invitons, d’ores et déjà, à contacter leurs représentants locaux : ANV COP-21/Alternatiba, Amis de la Terre, CGT, Extinction Rebellion, Gilets jaunes, Solidaires, Youth for climate,... Vous pouvez également vous associer aux autres partenaires avec lesquels vous avez l’habitude de vous mobiliser.

Deux Form’Attac en ligne pour se préparer : mardi 5 et jeudi 14 novembre

Une session de formation en ligne aura lieu mardi 5 novembre de 20h à 21h30. Pour celles et ceux qui ne seraient pas disponibles, une deuxième session sera proposée jeudi 14 novembre, à la même heure. Il serait idéal que chaque comité local puisse être représenté à l’une ou l’autre des sessions de formation. Pour participer, merci de vous inscrire ici.
Un nouveau kit action est en cours de finalisation et sera présenté lors des webinaires. Nous vous l’enverrons dans un prochain message.

Récupérez du matériel à la CNCL

La CNCL des 16 et 17 novembre vous permettra de reconstituer vos stocks concernant le matériel lié à la campagne Stop Impunité :

Petit guide et dossier

Enfin, nous vous signalons des documents utiles pour travailler l’argumentaire et diffuser de l’information sur cette campagne :

A bientôt, l’équipe de campagne « Stop à l’impunité des multinationales ».

Pour vos questions, contactez-nous à stop-impunite-attac@attac.org

Attac France — 2019

Ce message a été envoyé sur la liste « 4CL Correspondant·e⋅s matériel, 4CL Correspondant⋅e⋅s action/mobilisation »