Rencontre des comités locaux des 19 et 20 novembre - Inscrivez-vous !

Communiqué 11 novembre 2022

Vous recevez ce message en tant que correspondant·e de votre comité local : merci de vous assurer de sa diffusion !

La prochaine Rencontre des comités locaux (RCL) aura lieu les 19 et 20 novembre 2022 en présentiel et à Paris : il est encore temps de vous inscrire !

Chères amies, chers amis,

Les comités locaux Attac Marseille (comité pivot) – Attac Rennes et Attac Paris 19/20 (comités entrants) ont le plaisir de vous inviter à la prochaine rencontre des comités locaux (RCL) qui aura lieu les 19 et 20 novembre au CISP Ravel.
Nouveauté : nous allons expérimenter le format hybride présentiel / distanciel (sans possibilité de contribuer à distance) pour les plénières et un atelier par créneau (voir les liens dans le programme).
Pour vous inscrire, rendez-vous ici
Néanmoins, le secrétariat encourage vivement les militant·es des comités locaux à faire le déplacement. Rien ne remplace en effet les rencontres et échanges en vrai ! Venir à la RCL, c’est aussi faire le plein d’énergie militante, et c’est plus compliqué à distance...

Les RCL (ex-CNCL) sont des temps forts de la vie d’Attac. Elles sont des moments privilégiés de rencontre entre militant·e·s d’horizons géographiques divers et entre instances. Elles participent du fonctionnement démocratique de l’association, au même titre que les assemblées générales, assises et week-ends de réflexion stratégique. Elles sont également des moments d’(auto)formation qui n’ont rien à envier aux Universités d’été, si ce n’est l’échelle.

Attention, cette RCL est décisionnaire !

Un vote en ligne est en cours qui vise à valider les modifications apportées à la charte des comités locaux suite au changement de nom du rendez-vous que constitue la RCL. Il sera par ailleurs possible de voter sur place, le samedi matin, en arrivant (à condition d’avoir formellement mandaté une personne).

À noter : pot de départ d’Adeline et Valentin le samedi soir

La journée du samedi finit à 17h30 mais Valentin et Adeline, salarié·es du siège, vous proposeront de prolonger la journée à l’occasion de leur pot de départ : iels quitteront en effet leurs postes respectivement les 10 et 31 janvier, et c’est la dernière occasion de se retrouver avant cela avec les militant·es de partout en France, alors ne la manquons pas !
Ce sera à partir de 18h au Bel Air, qui nous réserve une salle. Adresse : 56 avenue du Dr Arnold Netter, 75012 Paris (à 10 minutes à pied du lieu de la RCL, métro Picpus ou Porte de Vincennes).

Renouvellement de la commission de médiation et d’arbitrage

Attac est dotée de commissions de résolution des conflits. La commission A est saisie en cas de conflit entre deux comités locaux. Elle est composée de deux représentant(e)s des comités locaux désignés par la RCL et de deux représentant·es du CA. Pierre Crampon et Olivia Draghici en sont pour le moment membres pour les comités locaux. Il et elle ont suivi une formation sur la transformation des conflits au cours de leur mandat. Le nouveau CA désignera ses représentant·es en décembre. Appel aux volontaires !

Programme de cette RCL

L’ordre du jour de cette RCL est le suivant (retrouvez-le également sur Vie interne) :

Samedi

9h : Accueil

9h30 : Ouverture de la RCL par Attac Marseille

Lien de connexion pour écouter la plénière du samedi en distanciel :
Ou par téléphone au 01 82 88 01 88, et entrez l’ID de réunion : 879 9296 7113 + Code secret : 613006

9h45-10h45 : Rencontre avec Clémence Dubois, 350.org, collège des fondateurs

11h-12h30 :
> Présentation des différentes ressources produites par Attac
> Présentation de la note sur la bifurcation écologique

12h30-13h45 : Pause déjeuner

14h00-15h30 :

• > Atelier 1 : Exploiter les nombreuses ressources produites par l’association - Labo & Espace Formation & Éducation populaire
  • > Atelier 2 : Présentation de deux procédures contentieuses devant la juridiction administrative - Attac 54
    Lien de connexion pour écouter l’atelier 2 en distanciel :
    Ou par téléphone au 01 82 88 01 88, et entrez l’ID de réunion : 860 3129 2111 + Code secret : 307076
  • > Atelier 3 : Rencontre entre espaces de travail et comités locaux - Secrétariat de la RCL

16h00-17h30 :

• > Atelier 4 : Comment neutraliser le danger du nucléaire militaire ? - Attac 17
  • > Atelier 5 : Adhérent·es, donateurices, sympathisant·es d’Attac : comment mobiliser ces différentes catégories et mettre en place un parcours militant ? - Espaces Vie associative et Budget, dons & adhésions
    Lien de connexion pour écouter l’atelier 5 en distanciel :
    Ou par téléphone au 01 82 88 01 88, et entrez l’ID de réunion : 852 7458 0275 + Code secret : 181307
  • > Atelier 6 : Rencontre entre espaces de travail et comités locaux bis - Secrétariat de la RCL

18h : Pot de départ proposé par Adeline & Valentin, salarié·es du siège (voir adresse ci-dessus)

Dimanche

9h30 : Accueil

Lien de connexion pour écouter la plénière en distanciel :
Ou par téléphone au 01 82 88 01 88, et entrez l’ID de réunion : 819 5435 4072 + Code secret : 171319

9h45-10h30 : Intervention de l’espace Vie associative

10h30-11h45 : Présentation du nouveau CA & Point d’étape concernant la feuille de route d’Attac pour le dernier trimestre
> Criminels climatiques
> Taxation des superprofits
> Réforme des retraites
> Debt for climate et COP 27

12h00-12h30 :
> Anniversaire de la mobilisation à NDDL et lien avec les Soulèvements de la terre
> Élection des membres de la Commission de résolution des conflits

12h30-12h45 : Informations concernant la prochaine Université d’été des mouvements sociaux

12h45 : Clôture de la RCL par Attac Marseille

Rappels

• > L’ensemble des restitutions d’ateliers et de plénières est disponible sur l’espace « vie interne » : https://vie-interne.attac.org/cncl
  • > Pourquoi être mandaté·e ? Le trajet des mandaté·es est pris en charge par Attac certes mais surtout, seul·es les mandaté·es peuvent prendre part aux votes qui sont parfois organisés en RCL. Ce sera d’ailleurs le cas lors de la prochaine RCL. Les CL peuvent toutefois prendre à leur charge les frais de déplacement des non-mandaté·es.

Attac France — 2022
Twitter |  Mastodon |  Facebook |  Viméo |  Télégram |  Instagram

Ce message a été envoyé sur la liste « 4CL Correspondant⋅e⋅s électroniques locaux »