Formation pour les comités locaux souhaitant développer leur capacité à réaliser des actions de désobéissance

Formation 29 septembre 2020

Vous recevez ce message en tant que correspondant·e de votre comité local : merci de vous assurer de sa prise en charge collective.

Chers comités locaux,

Une formation de coordinatrices·teurs d’action de désobéissance civile était prévue en avril dernier, et a dû être annulée. Nous la reprogrammons, et elle se déroulera le week-end des 7 et 8 novembre à Lyon.

Une formation pour qui et pour quoi ?

Cette formation est destinée aux militant·e·s qui souhaitent développer avec leur comité local (et/ou d’autres) la dimension « activiste » de leurs activités.
Cette formation ne vise pas à former des personnes qui n’ont jamais participé à une action de désobéissance et souhaitent découvrir ce mode d’action, mais à des militant·e·s qui souhaitent prendre un rôle de coordination dans l’imagination et la mise en place d’actions collectives. Elle comprendra un volet « formation à la coordination d’action », ainsi qu’un volet « formation au rôle de formateur·trice à l’action ».

Idéalement, cette formation s’adresse à des militant·e·s :

• > Qui ont déjà participé à une action de désobéissance, même de petite envergure, ou qui ont été formées à ce type d’action ;
  • > Et qui sont intégré·e·s dans un réseau militant (notamment, un comité local) au sein duquel elles pourront, suite à la formation, contribuer à développer ce type d’action.

Si vous souhaitez organiser des actions de désobéissance mais que vous ne vous sentez pas en capacité de le faire (manque d’expérience, de confiance ou autre), contactez-nous à l’adresse formation-action-cl@attac.org afin que nous voyions ensemble dans quelle mesure nous pouvons adapter les contenus de la formation à vos besoins.

Par ailleurs, nous pensons qu’être deux à se former par CL permet de faciliter la mise en œuvre / le relais suite à la formation. C’est pourquoi nous proposons que chaque CL intéressé envoie deux personnes y assister. Vous pouvez aussi choisir de vous regrouper entre CLs voisins pour envoyer deux personnes qui s’épauleraient ensuite dans leurs territoires respectifs.

La formation abordera les questions du contenu, de la forme et des outils pédagogiques adaptés pour le partage des savoir-faire et la mise en confiance nécessaire pour amener de nouvelles personnes à participer à une action de désobéissance civile. Par exemple : comment aborder le thème de la non violence et s’assurer du respect du consensus d’action avant une action, quels sont les points juridiques essentiels à connaître en cas d’interpellation, comment recruter (des activistes) avant une action et assurer le suivi des militant·e·s, quelle posture adopter pour animer une formation de nouveaux et nouvelles militant·e·s, comment réaliser un recrutement d’activistes pour une action...

Cette formation aura lieu le week-end des 7 et 8 novembre à Lyon.
En cas de forte affluence, notamment en cette période d’épidémie, nous donnerons la priorité aux militant·e·s du « Grand-Est ». D’autres sessions auront lieu ultérieurement.

Attac France prend en charge les frais liés à la réalisation de cette formation. Avec le concours du CL Rhône, nous tâcherons de proposer un hébergement militant aux personnes qui en ont besoin. Concernant les frais de transport, nous invitons les CL intéressés à les prendre en charge autant que possible, et à demander un soutien à Attac France quand cela est nécessaire.

Informations et inscription

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire au bout de ce lien

Si vous avez des questions, vous pouvez nous les poser en écrivant à l’adresse formation-action-cl@attac.org

Le groupe action d’Attac France et l’espace de travail formation