Plus jamais ça ! Un monde à reconstruire

Plan de sortie de crise 26 mai 2020

Cela fait déjà des mois que nous travaillons avec des organisations syndicales comme la CGT, la Confédération paysanne, la FSU ou Solidaires et des associations comme Greenpeace, le DAL ou Oxfam. Des mois que sommes convaincu·e·s que les réponses aux urgences sociales et écologiques doivent être construites ensemble.

Après un premier appel dès janvier, puis une tribune suivie d’une pétition en pleine crise du Covid-19 et un soutien unitaire aux mobilisations du 1er mai, nous avons travaillé d’arrache pied avec 20 organisations pour publier un «  plan de sortie de crise ».

Face à l’urgence de la situation, nous avions deux exigences :

• > éviter les grands mots, les déclarations d’intention ou les formulations creuses pour verser au débat des propositions précises et le plus souvent chiffrées  ;
  • > démontrer, à travers l’articulation de mesures de court et de long terme, qu’il y a des alternatives au capitalisme néolibéral, productiviste et autoritaire , et que ces alternatives sont crédibles, désirables et réalisables.

Ce plan n’est pas figé, ficelé et définitif. C’est un appel au débat public et à la mobilisation sur le terrain pour changer le système et exiger des pouvoirs publics des transformations radicales, notamment le mardi 16 juin pour la journée de mobilisation nationale pour l’hôpital appelées par 12 collectifs et organisations syndicales de soignant·e·s.

Nos actions, c’est vous !

Changer en profondeur le monde qui a rendu cette crise aussi violente est l’affaire de toutes et tous, le monde d’après sera celui que nous serons capables de reconstruire.

Face à nos puissants adversaires et leurs armées de lobbyistes, Attac ne compte que sur les milliers de personnes qui nous soutiennent et s’engagent à agir partout en France : nos ressources proviennent à 90% des adhésions et des dons.

Pour en savoir plus :

Attac France — 2020

Ce message a été envoyé sur la liste « Liste d’information »