[Decembre 2019] Lettre aux adhérent·e·s : 5 décembre, Amazon, ADP, Assurance chômage, COP25 ...

Mobilisation et vie associative 3 décembre 2019

Bonjour,

Le gouvernement rabâche la même rengaine : alors que la population vieillit, il serait impossible d’augmenter la part des richesses consacrée aux retraites. Et que fait ce gouvernement « en même temps » ? Il déroule le tapis rouge aux multinationales qui pratiquent l’évasion fiscale massive, vidant ainsi les caisses de l’État, et qui détruisent l’emploi, réduisant d’autant les ressources finançant les retraites et la protection sociale. Des multinationales dont les profits se nourrissent du saccage de la planète et d’un travail ultra précarisé. Nos mobilisations contre l’impunité de multinationales comme Amazon, qui ont marqué le Black Friday, rejoignent celles à venir pour une protection sociale ambitieuse, des emplois et des retraites justes et dignes. Mobilisons-nous toutes et tous à partir du 5 décembre !

PNG - 119.8 ko

Mobilisation contre la réforme des retraites à partir de jeudi 5 décembre

La mobilisation du 5 décembre s’annonce massive, et Attac s’y prépare activement.

Après la réussite du #VendrediNoirPourAmazon, on continue contre l’impunité des multinationales !

Vendredi 29 novembre, jour du « Black Friday », nous avons été nombreuses et nombreux à agir partout en France pour clamer haut et fort notre rejet d’Amazon et de son monde. Grâce à l’énergie et l’imagination des adhérent·e·s et comités locaux d’Attac, nous avons réussi à transformer cette fête de la surconsommation en un « vendredi noir » pour Amazon. Ces dizaines d’action sont venues appuyer le rapport « Impunité fiscale, sociale, environnementale - Immersion dans le modèle Amazon », réalisé par Attac, les Amis de la Terre et l’Union Syndicale Solidaires, qui avait été rendu public la semaine précédent et qui a reçu un écho important.
Suite à la réussite de cette contestation du « Black Friday » nous allons poursuivre notre action en ancrant nos batailles sur les territoires où Amazon déploie son activité, et en continuant le travail de fond sur l’emprise des multinationales, la surconsommation et la surproduction qu’elles génèrent, leur impunité sociale, environnementale et fiscale, ainsi que sur l’aggravation des inégalités qu’elles produisent. Et afin de gagner la bataille engagée contre le monde selon Amazon, nous allons continuer de déployer nos propositions pour une économie locale, génératrice d’emplois et de lien social, compatible avec la transition écologique.

Referendum sur la privatisation d’Aéroports de Paris, en piste pour le 1er million de signatures.

Malgré le silence des grands médias et du gouvernement, malgré l’absence de campagne officielle, la campagne pour obtenir un referendum concernant la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP) bat son plein. Lors des semaines passées, des dizaines de collectifs unitaires se sont créés dans toute la France, mobilisant des centaines de militant·e·s de terrain (voir ici les compte-rendus faits par les comités locaux d’Attac). La campagne pour le référendum sur la privatisation d’ADP prend une nouvelle dimension en ce mois de décembre, pour atteindre le million de demandes du référendum et accélérer le rythme des signatures.
À ce titre, Attac et la coordination nationale contre la privatisation d’ADP :

Réforme de l’assurance chômage : l’extension du domaine de la misère

La nouvelle convention d’assurance chômage, décidée par le gouvernement, durcit encore les conditions pour les chômeurs·chômeuses et les précaires. Medef et gouvernement sont les premiers responsables de cette véritable dislocation sociale.
Selon l’Unédic, 1 400 000 chômeurs et chômeuses vont perdre des droits pour lesquels ils et elles ont pourtant cotisé !

Du local au global, de Lubrizol à la COP 25

Dans la nuit du 25 au 26 septembre, 9050 tonnes de produits dangereux ont brûlé dans l’incendie de l’usine Lubrizol et des entrepôts de Normandie Logistique. Cette catastrophe n’est pas évènement local, mais national, comme l’a été celle de l’usine AZF de Toulouse en 2001. Un collectif inter-organisations s’est constitué, exigeant notamment un accès à tous les documents et informations, le suivi sanitaire des populations exposées, l’indemnisation des victimes sans contrainte de temps ni de condition. Deux mois après, une manifestation a eu lieu le 26 novembre entre le Palais de Justice de Rouen et les portes de l’usine Lubrizol. Dès après la catastrophe, Attac a proposé une tribune signée par plusieurs organisations (associations environnementales, syndicats, collectifs de chercheurs·chercheuses et scientifiques).

Suite aux révoltes populaires, la COP 25 a été déplacée de Santiago du Chili à Madrid, du 2 au 13 décembre. Une manifestation du mouvement social est prévue le vendredi 6 décembre. Celle-ci sera suivie du 7 au 13 décembre d’un Sommet social pour le Climat. Le Sommet des peuples et le Sommet social pour l’action Climat initialement prévus au Chili sont maintenus, et les deux évènements se répondront.

Les adhérent·e·s intéressé·e·s par les questions écologiques et sociales peuvent participer aux travaux de l’espace de travail Écologie et en contactant ecologie-societe-contact@attac.org

Connaissez-vous le Pacte pour la transition ?

Les 60 organisations engagées dans le Collectif pour une Transition Citoyenne ont contribué à élaborer un Pacte pour la Transition en vue des prochaines élections municipales. Il s’agit d’un programme de 32 mesures concrètes pour les communes, depuis l’éclairage public jusqu’aux cantines scolaires et aux transports. L’idée étant de faire signer des engagements par écrit aux listes candidates de chaque commune de France. Mais aussi de suivre la mise en œuvre de ces mesures après l’élection… Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

PNG - 170.1 ko

L’indépendance n’a pas de prix : soutenez Attac !

Nous avons besoin de votre réadhésion avant la fin de l’année pour poursuivre le combat
Il vous reste un un mois pour réadhérer !
Par votre adhésion, vous vous êtes déjà engagé·e pour soutenir l’action d’Attac en faveur d’un monde plus solidaire, plus démocratique et plus écologique.
Ce combat continue, et plus que jamais nous avons besoin que vous vous engagiez à nos côtés : c’est pourquoi nous vous sollicitons aujourd’hui pour que vous renouveliez votre cotisation avant la fin d’année.

Université d’été des mouvements sociaux 2020

Après le succès de l’Université d’été des mouvements sociaux de Grenoble (plus de 2000 participant·e·s), portée entre autres organisations par Attac et le CRID, l’association est d’ores et déjà engagée dans la préparation de l’édition 2020 de ce rendez-vous estival régulier. La prochaine Université d’été aura ainsi lieu à Nantes, du 19 au 23 août. Notez-le dans vos agendas !

Passez à l’action avec Attac

Vous êtes adhérent·e d’Attac et vous souhaitez trouver un cadre pour agir ? Les comités locaux regroupent les adhérent·e·s d’un même territoire pour agir près de chez soi (s’il n’y a pas de comité local près de chez vous ou si vous n’arrivez pas à le joindre, contactez Adeline au siège d’Attac France). Par ailleurs, prenez contact avec les espaces de travail thématiques pour rejoindre les listes de discussion sur les thèmes qui vous intéressent particulièrement.

L’espace Vie Interne : tout pour comprendre et agir

Attac France — 2019
Twitter |  Facebook |  Viméo

Ce message a été envoyé sur la liste « Adhérent⋅e⋅s d’Attac »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France


Attac France

5 villa de la Tourelle
93100 MONTREUIL
France