Pétition, dynamiques unitaires locales, kit Actions en confinement...

Communiqué 14 avril 2020

Vous recevez ce message en tant que correspondant·e de votre comité local : merci de vous assurer de sa prise en charge collective.

Pétition #Plusjamaisça

Signez et faites signer !

La pétition initiée par 16 organisations, dont Attac a dépassé les 100 000 signatures en moins d’une semaine. C’est une bonne nouvelle, mais des dizaines de milliers de signatures peuvent encore être récoltées.

Vous pouvez intégrer la pétition sur votre site en utilisant ce code :

Nous vous invitions également à la diffuser via vos réseaux.

Développons les dynamiques unitaires locales

Par ailleurs, cette pétition est le fruit d’un travail unitaire mené depuis plusieurs mois au niveau national par notre association, permettant de faire agir ensemble syndicats et associations écologistes et altermondialistes. Cette dynamique nationale peut inspirer et renforcer des initiatives locales. Dans plusieurs villes, associations et syndicats agissent déjà ensemble pour populariser la pétition et impulser d’autres actions : il est primordial, notamment dans la période, de soutenir et développer à toutes les échelles et sur tous les territoires ce type de dynamiques unitaires.

Si votre comité local participe à ce type d’initiative unitaire ou si vous souhaitez en initier avec partenaires locaux, n’hésitez pas à faire circuler les informations en envoyant des messages et compte-rendus à l’adresse coordocorona@attac.org.

Kit «  actions en confinement  »

Il est prêt !! Découvrez le kit « actions en confinement » que vous proposent des militant·e·s d’Attac réuni·e·s dans un groupe de travail «  Militer en quarantaine  ».

Au menu : des tutos militants, simples et nécessitant peu de moyens, pour s’occuper, s’éclater avec les enfants et passer à l’action même en quarantaine, ils vous seront utiles pendant et même après le confinement ! N’hésitez pas à transférer ce kit à vos adhérent·e·s et sympathisant·e·s.

Quatre types d’actions sont proposés :

• > À sa fenêtre
  • > En sortie (sur le parcours d’un déplacement essentiel)
  • > Chez soi
  • > En ligne

Ce kit est participatif : appropriez-vous ces tutos et partagez le résultat de vos actions ici ou publiez vous-même votre photo via les réseaux sociaux en utilisant #OnOublieraPas et @FenetresEnLutte.

Un questionnaire pour réfléchir à la période et à l’après

Vous êtes nombreux et nombreuses, dans les comités locaux, à avoir souligné l’intérêt du questionnaire proposé par le philosophe et sociologue Bruno Latour comme «  outil pour aider au discernement  ». Nous le reproduisons ici afin qu’il puisse être utilisé par les comités locaux qui le souhaiteraient. Extrait du texte de Bruno Latour, que vous trouverez en entier sur le site Vie Interne :

"Comme il est toujours bon de lier un argument à des exercices pratiques, proposons aux lecteurs d’essayer de répondre à ce petit inventaire. Il sera d’autant plus utile qu’il portera sur une expérience personnelle directement vécue. Il ne s’agit pas seulement d’exprimer une opinion qui vous viendrait à l’esprit, mais de décrire une situation et peut-être de la prolonger par une petite enquête. C’est seulement par la suite, si vous vous donnez les moyens de combiner les réponses pour composer le paysage créé par la superposition des descriptions, que vous déboucherez sur une expression politique incarnée et concrète — mais pas avant.

Attention : ceci n’est pas un questionnaire, il ne s’agit pas d’un sondage. C’est une aide à l’autodescription*. Il s’agit de faire la liste des activités dont vous vous sentez privés par la crise actuelle et qui vous donnent la sensation d’une atteinte à vos conditions essentielles de subsistance. Pour chaque activité, pouvez-vous indiquer si vous aimeriez que celles-ci reprennent à l’identique (comme avant), mieux, ou qu’elles ne reprennent pas du tout. Répondez aux questions suivantes :

• > Question 1 : Quelles sont les activités maintenant suspendues dont vous souhaiteriez qu’elles ne reprennent pas ?
  • > Question 2 : Décrivez a) pourquoi cette activité vous apparaît nuisible/ superflue/ dangereuse/ incohérente ; b) en quoi sa disparition/ mise en veilleuse/ substitution rendrait d’autres activités que vous favorisez plus facile/ plus cohérente ? (Faire un paragraphe distinct pour chacune des réponses listées à la question 1.)
  • > Question 3 : Quelles mesures préconisez-vous pour que les ouvriers/ employés/ agents/ entrepreneurs qui ne pourront plus continuer dans les activités que vous supprimez se voient faciliter la transition vers d’autres activités ?
  • > Question 4 : Quelles sont les activités maintenant suspendues dont vous souhaiteriez qu’elles se développent/ reprennent ou celles qui devraient être inventées en remplacement ?
  • > Question 5 : Décrivez a) pourquoi cette activité vous apparaît positive ; b) comment elle rend plus faciles/ harmonieuses/ cohérentes d’autres activités que vous favorisez ; et c) permettent de lutter contre celles que vous jugez défavorables ? (Faire un paragraphe distinct pour chacune des réponses listées à la question 4.)
  • > Question 6 : Quelles mesures préconisez-vous pour aider les ouvriers/ employés/ agents/ entrepreneurs à acquérir les capacités/ moyens/ revenus/ instruments permettant la reprise/ le développement/ la création de cette activité ?

Trouvez ensuite un moyen pour comparer votre description avec celles d’autres participants. La compilation puis la superposition des réponses devraient dessiner peu à peu un paysage composé de lignes de conflits, d’alliances, de controverses et d’oppositions."

Pendant le confinement, organisez vos réunions en visio-conférences

Retrouvez ici les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour fonctionner en visio-conférences, ainsi que la procédure à suivre pour demander des créneaux «  Zoom  » à Attac France.

Ressources toujours disponibles

Retrouvez en ligne :

Attac France — 2020

Ce message a été envoyé sur la liste « CA Attac, 4CL Correspondant·e⋅s matériel, 4CL Correspondant⋅e⋅s action/mobilisation, 4CL Correspondant⋅e⋅s électroniques locaux »