[Octobre 2021] Lettre aux adhérent·es d’Attac France

Lettre aux adhérent·es 4 octobre 2021

Édito
En ce mois d’octobre 2021, l’altermondialisme et la solidarité internationale sont à l’honneur à Attac. Du 7 au 9 octobre le contre-sommet Françafrique se tiendra à Montpellier pour dénoncer l’attitude néocoloniale de la France et la violation des droits des exilé·es. Les 13 et 14 octobre, le conseil des ADPIC de l’OMC se réunit à Genève, l’occasion pour les mouvements sociaux européens d’exiger la levée des brevets sur les vaccins anti-covid qui perpétuent les inégalités de santé entre pays du Nord et du Sud. Enfin, du 31 octobre au 12 novembre se déroulera à Glasgow la COP26. Attac enverra une délégation pour participer à la mobilisation sur place et se prépare pour des actions en France, autour du 6 novembre.
Pour soutenir Attac et nos actions à l’échelle internationale, faites un don [...]

MOBILISATIONS

• > Webinaire de lancement d’une campagne sur la levée des brevets sur les vaccins covid-19
    Jeudi 14/10, de 18h30 à 20h30, Attac vous propose une visio-conférence pour revenir sur l’actualité de ce sujet, ses enjeux, et la manière dont Attac et ses membres peuvent s’impliquer pour mener cette campagne que nous mèneront avec d’autres organisations nationales et internationales. Plus d’infos sur la campagne et la réunion.
  • > Justice climatique et COP26
    La « COP26 Coalition » au Royaume-Uni et des mouvements pour la justice climatique appellent à organiser des mobilisations partout dans le monde, le 6 novembre. Un rassemblement et une action symbolique se préparent à Paris. Les comités locaux sont invités à se mobiliser avec d’autres organisations locales.
  • > Contre-Sommet Afrique France « Françafrique : il est fini le temps des colonies ! », à Montpellier du 6 au 10/10 : mobilisons-nous face au Sommet organisé par E. Macron pour faire connaître les conséquences du néocolonialisme sur les migrations, les dégâts de l’exploitation sans limite et découvrir des révolutionnaires africains. Programme du contre-sommet. Infos sur le colloque du 2 octobre.
  • > Aidons à porter la voix des lanceurs d’alerte à l’Assemblée nationale : soutenons la proposition de loi visant à protéger les anonymes qui ont le courage d’exposer la vérité au prix, souvent, de sévères représailles. Signez la pétition

PUBLICATIONS

• > Nouveau numéro de la revue Les Possibles, avec un dossier sur L’énergie dans la transition écologique.

VIE ASSOCIATIVE

• > 16-17 octobre : week-end de réflexion stratégique pour préparer les orientations 2022-2025 d’Attac France
    Les 16 et 17 octobre prochains, les adhérent·es sont invité·es à se retrouver pour 15 ateliers de réflexion. Ces échanges serviront de base à la rédaction prochaine du rapport d’orientation pour la mandature 2022-2025. Il s’agit d’un temps fort dans la vie démocratique de notre association avec les Assises et l’AG élective !
    Pour permettre une participation la plus large possible et ne pas surcharger les agendas militants, ce week-end se substitue à l’habituelle CNCL d’automne. Alors n’hésitez pas à faire le déplacement, inscrivez-vous ici sans tarder pour contribuer à ces réflexions et aux orientations qui seront celles d’Attac dans les prochaines années !

Attac France — 2021

Ce message a été envoyé sur la liste « Adhérent⋅e⋅s d’Attac »