Pandora Papers : accentuons la pression populaire, prélevons les évadés fiscaux !

 
 

Communiqué 20 octobre 2021

 
JPEG - 1.2 Mo

LuxLeaks, SwissLeaks, Panama Papers, Malta Files, Paradise Papers, CumEx, OpenLux... et maintenant les Pandora Papers. Au lendemain de notre action de “Prélèvement à la source” des multinationales pratiquant l’évasion fiscale, l’ICIJ (Le Consortium international des journalistes d’investigation) sortait de nouvelles révélations concernant la fraude fiscale mondialisée.

Pratiquée par de nombreuses personnalités mondialement connues, le milieu politique n’étant pas épargné, l’évasion fiscale mise en lumière par les Pandora Papers se décline sous de multiples formes (sociétés-écrans et opération immobilières douteuses) qu’Attac n’a eu de cesse de dénoncer depuis sa création.

À l’approche des présidentielles, il est essentiel de ne rien lâcher sur cette question largement éludée par les responsables politiques, qui se targuent d’avancées quasi-inexistantes. C’est pourquoi nous lançons une grande campagne de désobéissance civile contre l’évasion fiscale des multinationales, et pour l’instauration d’un système de taxation juste et efficace à l’échelle mondiale.

Les militant·e·s d’Attac étaient bien inspiré·e·s, puisqu’ils ont justement souhaité reprendre symboliquement une partie de cet argent et le remettre à des agents des Finances Publiques (syndiqués chez Solidaires) devant la Direction Générale des Finances Publiques. C’est plus d’une centaine de personnes qui sont allées prélever Mc Donald’s, TotalEnergies et BNP-Paribas retour en images et vidéos sur l’action, malheureusement bien connues pour leurs pratiques qui privent les finances publiques de nombreuses ressources qui pourraient directement servir nos services publics : hôpitaux, écoles, logements, et tous les conquis sociaux tels que l’assurance-chômage et les retraites.
Allons donc chercher l’argent là où il est, plutôt que de faire les poches des plus fragiles !
Alors que ce nouveau scandale des Pandora Papers vient rappeler l’ampleur de l’évasion fiscale et le manque de volonté politique pour lutter contre ce fléau, Attac appelle à multiplier les actions de “Prélèvement à la source” des évadés fiscaux partout en France au cours des prochains mois, pour que l’exigence de justice fiscale soit au cœur du débat public. Nous vous invitions à participer à cette campagne en vous rapprochant de nos groupes locaux.

Nous avons besoin de vous !

Vous le savez, l’action d’Attac est financée à plus de 90 % par vos dons et adhésions. Votre soutien financier garantit l’indépendance de l’association. Grâce à ces contributions et à votre engagement, nous pourrons collectivement développer les campagnes d’Attac et multiplier les actions coup de poing sur tout le territoire !

Face à la crise sanitaire, écologique et sociale, la justice fiscale est indispensable. Que les ultra riches et les multinationales paient enfin leur juste part d’impôts !
N’hésitez pas à faire un don en optant pour le prélèvement mensuel qui étale pour vous la charge financière, vous libère de son renouvellement et sécurise nos ressources. Merci !

Les adhésions et dons en ligne auprès d’Attac France sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66 % dans la limite de 20 % de vos revenus imposables. Pourtant, Attac n’est pas une niche fiscale ! Notre association est en effet reconnue d’utilité publique dans sa mission d’éducation populaire. La dépense fiscale liée à cet abattement contribue à financer ces activités d’éducation populaire, qui pourraient relever d’un service public, à travers des réunions publiques dans toute la France, des publications, des campagnes et des initiatives… notamment sur la thématique de la justice fiscale.

 
 

Attac France — 2021
Vie Interne d'Attac France

Twitter |  Mastodon |  Facebook |  Viméo

Ce message a été envoyé sur la liste « Liste Infos Campagnes »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France


Attac France

5 villa de la Tourelle
93100 MONTREUIL
France