Inscription à la Rencontre des comités locaux (RCL) des 19 et 20 novembre

Communiqué 28 octobre 2022

Vous recevez ce message en tant que correspondant·e de votre comité local : merci de vous assurer de sa prise en charge collective.

La prochaine Rencontre des comités locaux (RCL) aura lieu les 19 et 20 novembre 2022 en présentiel au CISP Ravel (6 Av. Maurice Ravel, 75012 Paris) ainsi qu’en distanciel.

Les comités locaux Attac Marseille (comité pivot) – Attac Rennes et Attac Paris 19/20 (comités entrants) ont le plaisir de vous inviter à la prochaine rencontre des comités locaux (RCL) qui aura lieu les 19 et 20 novembre au CISP Ravel. Attention, nous expérimentons le format hybride pour les plénières et un atelier par créneau (précisions à venir). Si vous souhaitez participer à cette RCL en distanciel (dans des conditions non optimales vous l’aurez compris), inscrivez-vous et précisez-le.
Pour vous inscrire, rendez-vous ici

Néanmoins, le secrétariat encourage vivement les militant·es des comités locaux à faire le déplacement. Rien ne remplace en effet les rencontres et échanges en vrai ! Venir à la RCL, c’est aussi faire le plein d’énergie militante, et c’est plus compliqué à distance...

Les RCL (ex-CNCL) sont des temps forts de la vie d’Attac. Elles sont des moments privilégiés de rencontre entre militant·e·s d’horizons géographiques divers et entre instances. Elles participent du fonctionnement démocratique de l’association, au même titre que les assemblées générales, assises et week-ends de réflexion stratégique. Elles sont également des moments d’(auto)formation qui n’ont rien à envier aux Universités d’été, si ce n’est l’échelle.

Attention, cette RCL est décisionnaire ! Un vote en ligne est en cours qui vise à valider les modifications apportées à la charte des comités locaux suite au changement de nom du rendez-vous que constitue la RCL. Il sera par ailleurs possible de voter sur place, le samedi matin, en arrivant (à condition d’avoir formellement mandaté une personne).

Attention (bis), la journée du samedi finit à 17h30 mais Adeline et Valentin, salarié·es du siège, vous proposeront de prolonger la journée dans un troquet du quartier et, à l’occasion de leurs départs prochains d’Attac, de trinquer à la santé des dynamiques de luttes et d’émancipation !

L’ordre du jour provisoire de cette RCL est le suivant (il sera mis à jour sur cette page :

Samedi
9h : Accueil

9h30 : Ouverture de la RCL par Attac Marseille

9h45-10h45 : Rencontre avec Clémence Dubois, 350.org, collège des fondateurs

11h-12h30 :

• > Présentation des différentes ressources produites par Attac
  • > Présentation de la note sur la bifurcation écologique

12h30-13h45 : Pause déjeuner

14h00-15h30 :

• > Atelier 1 : Exploiter les nombreuses ressources produites par l’association - Labo & Espace Formation & Éducation populaire
  • > Atelier 2 : Présentation de deux procédures contentieuses devant la juridiction administrative - Attac 54
  • > Atelier 3 : Rencontre entre espaces de travail et comités locaux - Secrétariat de la RCL

16h00-17h30 :

• > Atelier 4 : Comment neutraliser le danger du nucléaire militaire ? - Attac 17
  • > Atelier 5 : Adhérent·es, donateurices, sympathisant·es d’Attac : comment mobiliser ces différentes catégories et mettre en place un parcours militant ? - Espaces Vie associative et Budget, dons & adhésions
  • > Atelier 6 : Rencontre entre espaces de travail et comités locaux bis - Secrétariat de la RCL

Samedi vers 18h15 dans un troquet du quartier : Pot de départ proposé par Adeline & Valentin, salarié·es du siège

Dimanche
9h30 : Accueil

9h45-10h30 : Intervention de l’espace Vie associative

10h30-11h45 : Présentation du nouveau CA & Point d’étape concernant la feuille de route d’Attac pour le dernier trimestre

• > Criminels climatiques
  • > Taxation des superprofits
  • > Réforme des retraites
  • > Debt for climate et COP 27

12h00-12h30 : Anniversaire de la mobilisation à NDDL & élection des membres de la Commission de résolution des conflits

12h30-12h45 : Informations concernant la prochaine Université d’été des mouvements sociaux

12h45 : Clôture de la RCL par Attac Marseille

Rappels

• > L’ensemble des restitutions d’ateliers et de plénières est disponible sur l’espace « vie interne » : https://vie-interne.attac.org/cncl
  • > Pourquoi être mandaté·e ? Le trajet des mandaté·es est pris en charge par Attac certes mais surtout, seul·es les mandaté·es peuvent prendre part aux votes qui sont parfois organisés en RCL. Ce sera d’ailleurs le cas lors de la prochaine RCL. Les CL peuvent toutefois prendre à leur charge les frais de déplacement des non-mandaté·es.

Attac France — 2022

Twitter |  Mastodon |  Facebook |  Viméo |  Télégram |  Instagram

Ce message a été envoyé sur la liste « 4CL Correspondant⋅e⋅s électroniques locaux, CA Attac »