[Novembre 2021] Lettre aux adhérent·es d’Attac France

Lettre aux adhérent·es 2 novembre 2021

Édito
Le mois de novembre sera celui de la dénonciation des multinationales et de leur impunité environnementale et fiscale. Attac appelle à participer aux actions du 6 novembre en soutien aux militant·es mobilisé·es à Glasgow pour dénoncer l’inaction politique face à l’urgence écologique. Attac poursuivra sa campagne « Prélèvement à la source des évadés fiscaux » pour rappeler que l’argent nécessaire à des mesures de justice sociale et environnementale existe et qu’il est pour le moment accaparé par les plus riches et les multinationales. De quoi faire entendre un autre son de cloche dans un débat politique qui fait la part belle aux idées d’extrême droite à quelques mois des présidentielles.

Pour soutenir Attac, vous pouvez, au-delà de votre adhésion, faire un don à l’association !

MOBILISATIONS

• > Une riche actualité pour l’Observatoire de la justice fiscale d’Attac
    Depuis septembre, retrouvez sur le site l’Observatoire de la justice fiscale ses réactions à l’actualité fiscale, ses études thématiques, ses explications pédagogiques et des tribunes de personnalités et organisations. De l’impôt minimum mondial sur les sociétés à l’analyse du bilan redistributif d’Emmanuel Macron, abonnez-vous à la newsletter et suivez le compte twitter !
  • > Mobilisations pendant la COP26
    Attac, aux côtés de plus de 110 organisations, a signé un appel à mobilisations pour la justice climatique, notamment le 6 novembre. Ce jour-là de nombreux comités locaux participeront à des manifestations et autres actions sur tout le territoire. N’hésitez pas à les rejoindre.

PUBLICATIONS

• > Nouveau livre Attac : « Un monde en lutte »
    Un monde en lutte, ouvrage collectif coordonné par des adhérent·es d’Attac, vous propose un tour du monde en texte et en images des grandes luttes contemporaines. S’appuyant sur des entretiens avec des militant·es français·es et étranger·es, il fait dialoguer des mouvements sociaux situés en différents points du globe. Une vraie source d’inspiration pour tou·tes celles et ceux qui luttent pour un monde plus juste ! En librairie le 4 novembre, vous pouvez déjà le commander sur la boutique d’Attac.
  • > « Pour la justice climatique, stratégies en mouvement »
    Alors que la COP26 a lieu en ce moment à Glasgow, et pour faire advenir plus qu’une transition saupoudrée de vert, ce livre Attac publié fin septembre analyse le foisonnement et la diversité des initiatives qui construisent un ensemble de mobilisations articulant résistances, non-coopération et construction d’alternatives. Retrouvez-le sur la boutique d’Attac.

VIE ASSOCIATIVE

• > Inscrivez-vous aux sessions en ligne « Découvrir Attac et son fonctionnement »
    Pour les nouveaux et nouvelles adhérent·es, et pour les autres aussi, participez à nos sessions d’accueil et d’information sur le fonctionnement d’Attac ! Découvrez l’histoire d’Attac, les cadres dans lesquels vous impliquer concrètement (comités locaux, espaces de travail thématiques...), etc. Inscrivez-vous ici pour la session qui aura lieu le mardi 23 novembre de 19h à 20h30, ou pour être informé·e en priorité des prochaines dates.
  • > En route vers l’Assemblée générale d’Attac France de 2022
    Les 16 et 17 octobre dernier, une centaine d’adhérent·es se sont retrouvé·es à Paris pour réfléchir aux enjeux pour Attac pour les prochaines années. Les discussions ont été riches et leur synthèse sera prochainement disponible sur l’espace vie-interne. Ce travail sera la base du rapport d’orientation 2022-2025 qui sera envoyé à l’ensemble des adhérent·es en avril prochain. Nous nous retrouverons les 14 et 15 mai à Chambéry pour discuter de ces orientations lors des Assises d’Attac France, puis l’Assemblée générale élective aura lieu en octobre.

Attac France — 2021

Ce message a été envoyé sur la liste « Adhérent⋅e⋅s d’Attac »