Jeudi 31 août, soutenons les activistes jugé·es pour avoir dénoncé les ultra-riches et leurs jets privés !
Mobilisation 30 août 2023
Le 31 août, douze activistes d’Attac et d’Extinction Rebellion sont convoqué·es au tribunal de Bobigny pour dégradations en réunion, organisation d’une manifestation interdite et refus de se disperser après sommations. Le 23 septembre 2022, ils et elles avaient investi l’aéroport du Bourget pour dénoncer la responsabilité des ultra-riches dans la crise climatique. Mais les vrais criminels sont les criminels climatiques !
En marge du procès, dès 11h devant le tribunal, nous organisons un rassemblement en soutien aux activistes.
Procès des vols en jets privés !
Le 23 septembre 2022, une trentaine d’activistes d’Attac et d’Extinction Rebellion ont investi le terminal 1 de l’aéroport du Bourget pour dénoncer la responsabilité des ultra-riches dans la crise climatique, en les empêchant de prendre leur jets privés pour le week-end. Cet aéroport est le plus emprunté en France par les jets privés, avec 19 027 vols en 2022. Suite à cette action, douze activistes ont été convoqué·es au tribunal de Bobigny demain 31 août à 13h.
Pour Attac et Extinction Rebellion, ce n’est pas le procès des activistes mais bien celui des jets privés qu’il faut faire. En 2022, la France était le pays de l’UE qui comptait le plus grand nombre de vols en jets privés. L’usage des jets n’a fait qu’augmenter depuis la pandémie, comme le confirme le rapport 2023 de Greenpeace sur les émissions de CO2 par l’aviation privée en Europe. Entre 2021 et 2022 en France, le nombre de vols en jet privé a augmenté de 55% et les émissions de 93%. Pourtant rien n’a été fait alors que nous sommes face à un problème qui relève de manière évidente à la fois de l’écologie et de la justice sociale. Le kérosène n’est toujours pas taxé ; en mars 2023 une proposition de loi visant à interdire les jets privés n’a même pas passé la commission parlementaire et le gouvernement n’a pensé aucune autre mesure de régulation du secteur.
Pour ces raisons, des collectifs locaux d’Attac et d’Exctinction Rebellion organisent les 30 et le 31 août des initiatives autours de plusieurs aéroports sur le territoire contre les jets privés pour montrer que la répression policière et judiciaire ne nous stoppera pas dans notre lutte contre les jets privés.
Action à l’aéroport de La Roche-sur-Yon.
Kits de communication sur les réseaux sociaux
Nous invitons aussi à montrer votre soutien sur les réseaux sociaux grâce à ce kit de communication. Mobilisons-nous pour soutenir les activistes poursuivi·es pour avoir dénoncé les ultra-riches et leurs jets privés !
L’accentuation de la répression contre nos actions citoyennes implique l’augmentation de certaines dépenses (frais d’avocat, conseil juridique, paiement d’amendes). Vous pouvez nous aider financièrement à y faire face. Nos ressources reposent sur les adhésions et les dons. Tous les soutiens sont les bienvenus !