Les 8, 10 et 18 septembre, mobilisons-nous pour la justice sociale !
Mobilisation 7 septembre 2025
Attac appelle à poursuivre et amplifier les mobilisations contre les politiques austéritaires le 8 septembre (« Bye bye Bayrou »), le 10 septembre (« Bloquons tout ») et le 18 septembre (journée nationale de grève et de manifestations à l’appel de l’intersyndicale).
L’appel à bloquer le pays le 10 septembre, soutenu par Attac, a connu un écho considérable dans le pays. A deux jours du début de la mobilisation, il pourrait déjà obtenir une victoire : le départ de François Bayrou à l’occasion du vote de confiance programmé le 8 septembre, avant même qu’il ne puisse présenter son budget austéritaire et injuste.
Toutefois, le départ probable du Premier ministre n’éteindrait pas la colère contre les injustices fiscales et sociales qu’exprime l’appel du 10 septembre. Attac appelle à poursuivre et amplifier les mobilisations contre les politiques austéritaires en septembre.
Nous invitons nos adhérent·es et sympathisant·es à se réunir devant les mairies le soir du lundi 8 septembre pour dire « Bye Bye Bayrou, balayons l’austérité » et fêter ensemble son départ. Ce sera aussi l’occasion de se rencontrer pour contribuer à construire le mouvement du 10 septembre et continuer à faire pression jusqu’à la mobilisation intersyndicale du 18 septembre.
L’appel des syndicats à se mobiliser et à faire grève le 18 septembre doit être une occasion de rebondir et d’amplifier le mouvement du 10 septembre. C’est pourquoi nous appelons à rejoindre et renforcer cet appel. Attac s’emploiera, dans toute la période, à créer les conditions d’une mobilisation durable la plus unitaire possible, d’un mouvement social capable de l’emporter face à un pouvoir arc-bouté sur sa position.
Aux orientations austéritaires du gouvernement, opposons des alternatives fiscales, écologiques et sociales : l’abolition des privilèges fiscaux pour faire payer leur juste part d’impôts aux plus riches et aux multinationales, notamment en supprimant les niches fiscales injustes. L’austérité n’est pas une fatalité : un autre budget est vital !
Rejoignez le combat pour la justice fiscale, soutenez Attac !
Nos ressources proviennent à 90% de vos dons et adhésions. Nous avons besoin de vous pour poursuivre et amplifier nos actions partout en France et pour développer en toute indépendance notre expertise citoyenne.