[Juil. 19] Lettre aux adhérent·e·s : Stop Impunité, ADP, Contre-G7, CETA...

 
 

Mobilisations et vie associative 4 juillet 2019

 
 

Cher·e·s adhérent·e·s,

Les 15 et 16 juin derniers, Attac a tenu son Assemblée générale élective. Retrouvez ici la liste des élu·e·s, et découvrez la vidéo dans laquelle chaque membre du Conseil d’administration annonce ses engagements pour mettre en œuvre le rapport d’orientation d’Attac dans les trois années à venir. Les enjeux sont en effet nombreux : cette lettre aux adhérent·e·s, que vous recevrez chaque début de mois (retrouvez ici les archives), vous permettra d’en suivre régulièrement l’avancée, et de trouver comment vous impliquer.

 
 

Dans cette lettre :

Mobilisations Attac

  • > Retrouvons-nous contre le G7 à Biarritz
  • > Stop à l’impunité des multinationales
  • > À venir : un rapport d’Attac sur la taxe unitaire
  • > Mobilisons-nous contre le CETA
  • > Aéroports de Paris : signons pour les biens communs et les services publics
  • > Défendons l’assurance chômage et notre système de retraites
  • > Faisons de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes une propriété collective au service du commun

Vie associative

  • > L’Altervillage d’Attac
  • > Des nouvelles de Geneviève Legay
  • > La prochaine CNCL se tiendra les 16 et 17 novembre
  • > Guide pour évaluer les risques juridiques dans le cadre des actions de désobéissance civile
  • > Agissons ensemble !
PNG - 119.8 ko

Retrouvons-nous contre le G7 à Biarritz

Du 24 au 26 août, Emmanuel Macron accueillera le G7 à Biarritz. Du 19 au 25 août, nous serons au contre-sommet qui mêlera actions, réflexions et débats, nous élaborerons ensemble la stratégie et les alternatives qui doivent dessiner le monde que nous voulons et nous le crierons haut et fort dans les rues du monde entier. Plus de 90 organisations du Pays basque, de France et d’Europe sont déjà sur le pont !
Retrouvez le programme et toutes les informations, et n’attendez plus pour vous inscrire.

Stop à l’impunité des multinationales

La campagne va prendre une nouvelle dimension dès le contre-G7 fin août, et en particulier le 12 octobre quand nous réaliserons ensemble des actions coordonnées dans toute l’Europe. D’ici là, retrouvez sur l’espace vie interne le matériel de campagne (faux bons de réduction, etc.) ainsi que des présentations d’actions que vous pouvez reproduire localement.
Par ailleurs, vous pouvez vous inspirer de l’excellent l’article « Comment expliquer l’ISDS à ton voisin » pour démontrer la nocivité des tribunaux d’arbitrage dans les traités de libre-échange, en ces temps où ils sont signés à une vitesse éclair. Cette vidéo est également à utiliser sans modération. Et bientôt arrivera un « petit guide Attac » sur le sujet !

Bientôt : un rapport Attac sur la taxation unitaire

Des méthodes de lutte contre l’évasion fiscale existent. Parmi elles, la taxation unitaire est une solution simple et efficace portée par Attac et d’autres organisations de la société civile. À l’occasion de la réunion préparatoire du G7 sur les questions financières, les 17 et 18 juillet, Attac va publier un rapport sur la taxation unitaire afin de mettre les décideurs politiques devant leurs responsabilités. Dans cette étude nous démontrerons, à travers des exemples chiffrés, le caractère indispensable de la mise en place d’une telle taxe et nous présenterons des propositions concrètes pour réussir cette transition vers un régime fiscal plus juste et efficace.

Mobilisons-nous contre le CETA

Le gouvernement souhaite que le CETA soit ratifié en catimini cet été, il est passé en Conseil des ministres le 3 juillet et son vote à l’Assemblée Nationale devrait intervenir le 17 juillet en séance plénière. Emmanuel Macron démontre ainsi ce que valent dans le réel ses « climato-postures », les accords de libre-échange augmentant les transports transcontinentaux, l’extractivisme et in fine l’émission des gaz à effet de serre. 72 organisations se sont déjà engagées pour demander aux parlementaires de votre contre sa ratification. Mobilisons-nous durant ce mois de juillet pour dénoncer la ratification du CETA au forcing en interpellant les parlementaires, grâce à ce nouvel outil électronique en manifestant devant leurs permanences, en intervenant massivement sur les réseaux sociaux avec le #StopCETA. Toutes les infos pour se mobiliser.

Aéroports de Paris : signons pour les biens communs et les services publics

Objectif 4,7 millions de signatures contre la privatisation d’Aéroports de Paris : mobilisons-nous pour les biens communs et les services publics ! Retrouvez sur Vie interne les tribunes signées par les porte-paroles d’Attac ainsi que des infos pratiques pour signer la pétition. Une déclaration unitaire sera rendue publique ce vendredi.

Défendons l’assurance chômage et notre système de retraites

Après le décret du 30 décembre qui a terriblement durci les sanctions contre les chômeurs·ses et les oblige à accepter n’importe quel emploi, le gouvernement a annoncé le 18 juin une réforme de l’assurance-chômage qui va exclure plusieurs centaines de milliers de chômeurs·ses, baisser et plafonner les allocations mensuelles.
Le Collectif UNEDIC regroupe associations et syndicats de chômeurs·ses et précaires, intermittent·e·s, syndicalistes de Pôle emploi, et Gilets jaunes : il multiplie les actions pour dénoncer cette politique et réclamer une indemnisation correcte de tou·te·s. Rejoignons-le ! Pour en savoir plus contactez-nous.
Retrouvez par ailleurs toutes nos ressources pour se mobiliser pour défendre notre système de retraites.

Faisons de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes une propriété collective au service du commun

Les 5, 6, 7 juillet aura lieu un rassemblement à Notre-Dame-des-Landes. Le mouvement a décidé de racheter les terres de la ZAD qui sont vendues suite à l’abandon du projet d’aéroport : un fond de dotation permet l’acquisition collective de terres, de forêts et de bâtis, à partir de dons défiscalisés, sans aucun système de parts ou d’actions. Les biens acquis sont donc placés en dehors de la spéculation et des recherches d’enrichissement personnel. Tous les détails sont sur https://encommun.eco.

PNG - 170.1 ko

L’Altervillage d’Attac

Pour sa douzième édition, l’AlterVillage d’Attac aura lieu du 13 au 21 juillet à proximité de La Rochelle. L’AlterVillage est un rassemblement organisé par des militant·e·s d’Attac autour de formes d’actions militantes. En s’appuyant sur les principes de l’autogestion, les participant·e·s mettent en pratique des modes de vie alternatifs. La vie du camp met en cohérence nos comportements avec nos idées : cuisine collective, produits bio et équitables, toilettes sèches, prix libres, participation de tous aux tâches comme aux prises de décision. Le premier week-end sera consacré à l’installation sur les lieux, et le dernier au démontage. Entre les deux, les journées s’articuleront autour d’ateliers théoriques et d’ateliers de mutualisation, de plénières de décisions et de soirées à thème.
Retrouvez ici toutes les informations et le formulaire d’inscription.

Des nouvelles de Geneviève Legay

Geneviève se remet doucement de ses blessures mais garde des séquelles. Elle nous donne de ses nouvelles dans Lignes d’Attac ainsi que dans cette vidéo de Konbini dans laquelle elle envoie une lettre ouverte à Macron accompagnée d’un gilet jaune et d’un drapeau de la paix.
Par ailleurs, après les nouvelles révélations de Mediapart montrant que les gendarmes ont refusé de participer à la charge policière qu’ils considéraient « disproportionnée », nous attendons sereinement la décision de la Cour de Cassation qui doit se prononcer le 10 juillet sur le dépaysement de l’affaire (si vous n’avez pas accès à l’article, vous pouvez écrire à medias@attac.org).

La prochaine CNCL sera les 16 et 17 novembre

La Conférence nationale des comités locaux (CNCL) qui devait se tenir les 6 et 7 juillet est reportée aux 16 et 17 novembre prochains. Elle aura lieu comme à l’accoutumée en région parisienne. C’est un cadre passionnant pour échanger avec des militant·e·s de toute la France.
Les adhérent·e·s qui y participent le font au titre de leur comité local : si vous souhaitez participer, prenez contact avec votre comité local pour l’y représenter (des places sont réservées aux adhérent·e·s qui viennent pour la première fois) : vous pourrez ainsi bénéficier d’une prise en charge de vos frais et d’un hébergement. Vous pouvez aussi impliquer votre comité local dans le processus de préparation des CNCL en le portant candidat pour les prochaines éditions ou en soumettant des propositions d’ateliers.

Guide pour évaluer les risques juridiques dans les actions de désobéissance civile

Nouveau ! Consultez ce Guide juridique qui vous aidera à recenser les risques juridiques que l’on est susceptibles de rencontrer quand on réalise des actions de désobéissance civile. Il est à retrouver dans la rubrique « Guide et outils » de l’espace Vie interne.

Agissons ensemble !

 
 

Attac France — 2019
Vie Interne d'Attac France

Twitter |  Facebook |  Viméo

Ce message a été envoyé sur la liste « Adhérent⋅e⋅s d’Attac »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France


Attac France

5 villa de la Tourelle
93100 MONTREUIL
France