Violences faites aux femmes, islamophobie, luttes des travailleurs et travailleuses sans-papiers : Attac à l’action

Mobilisations 19 novembre 2019

Contre toutes les formes d’oppression :

  • > ce samedi 23 novembre, nous serons dans la rue pour les marches contre les violences sexistes et sexuelles ;
  • > dimanche 10 novembre, nous nous élevions contre l’islamophobie ;
  • > Attac soutient les travailleurs et travailleuses sans-papiers et sous-traité·e·s, leurs grèves et leurs revendications, et se prononce pour la régularisation globale de tou·te·s les sans-papiers.

Retrouvez dans ce message trois déclarations portées par Attac France.

Appel à manifestation : samedi 23 novembre, mettons fin aux violences sexistes et sexuelles !

La Journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes a lieu tous les ans le 25 novembre.
Cette année, nous marcherons le samedi 23 novembre dans toutes les villes de France, dans les manifestations organisées par le collectif Nous Toutes, dont Attac est membre.
Nous marcherons pour dire STOP aux féminicides et aux violences sexistes et sexuelles. Nous marcherons pour exiger des politiques publiques à la hauteur et des moyens financiers supplémentaires.

Le 14 novembre 2019 était recensé le 136e féminicide de l’année de femmes assassinées par leur conjoint ou ex-conjoint. Depuis le 3 septembre 2019 et le lancement du "Grenelle contre les violences conjugales" par Marlène Schiappa, 35 femmes ont été tuées, alors que le gouvernement, qui a fait de l’égalité entre femmes et hommes la grande cause du quinquennat, n’annonce que des mesurettes empilées les unes sur les autres, sans politique d’ampleur ni budget, contrairement à la communication faite autour du milliard d’euros soi-disant investi. Par un tour de passe-passe et de "politiques transversales", le gouvernement tente de maquiller des lignes budgétaires qui en sont très éloignées en budget pour l’égalité femmes-hommes, alors qu’il y a urgence à agir.
Les violences sexistes et sexuelles contre les femmes prennent de multiples formes : physiques, psychologiques, économiques, sociales.
En France, en équivalent temps plein, les femmes sont toujours payées 18,5% de moins que les hommes, et perçoivent des pensions de retraite inférieures de 42% à celles des hommes. Elles assument toujours la majeure partie des tâches domestiques et parentales et occupent 80% des emplois à temps partiel.

Pour dire STOP à toutes ces inégalités, Attac vous invite à participer aux marches qui auront lieu partout en France : des marches dans de nombreuses villes sont prévues.
À Paris, la marche partira de la Place de l’Opéra à 14 h. RDV Attac à 13h45 au 3 bvd des Capucines devant Starbucks. L’arrivée sera Place de la Nation. Des départs groupés sont organisés de plusieurs villes pour rejoindre la marche parisienne.
Code couleur : portez quelque chose de violet ! Des foulards et pancartes seront également distribués.

Les questions féministes et la revendication de l’égalité femmes-hommes dans Attac : c’est tous les jours !
Attac mène un travail de réflexion et de prise en compte des sujets féministes en son sein ; c’est notamment le rôle de l’espace d’échanges et d’initiatives Genre, qui produit des analyses et des outils afin de lutter contre les inégalités sociales, économiques, politiques, et qui travaille sur des thématiques transversales aux thèmes de l’association, en y intégrant la dimension de genre. Il suit aussi les mobilisations impulsées par les mouvements féministes (ex. sur l’avortement, la prostitution, les violences…).

Les travaux de l’espace de travail Genre

Attac, comme toutes les organisations et à l’image de la société, n’est pas exempte du risque de violences sexistes et sexuelles. Afin d’y remédier et de soutenir des femmes qui pourraient en être victimes au sein de l’association, les membres de l’espace de travail Genre réfléchissent à la mise en place d’un protocole de lutte contre ces violences : comment les signaler ? Auprès de qui ? Comment éviter et empêcher les comportements sexistes au sein de notre association ? Un premier projet doit être soumis au CA début 2020, porté par des membres élues du CA.

Rejoignez-nous !
Pour rejoindre la liste de discussion et/ou contacter l’espace de travail Genre : genre-contact@attac.org


Contre l’islamophobie

JPEG - 232.4 ko

Attac a participé à la manifestation contre l’islamophobie le dimanche 10 novembre et Aurélie Trouvé, porte-parole de l’association a signé aux côtés de nombreuses personnalités le texte d’appel à cette mobilisation.

Cette décision s’inscrit dans les orientations d’Attac adoptées lors de la dernière Assemblée générale en juin 2019 qui souligne que
« En opposition avec l’intérêt de la majorité de la population, la libéralisation de notre société et le démantèlement des acquis sociaux s’accompagnent d’attaques contre nos acquis démocratiques, d’une stratégie de recherche de boucs émissaires (migrant·es, populations Roms et musulmane, etc.), et d’une répression toujours plus violente de toutes formes de contestation. Les quartiers populaires et les populations racisées en sont les plus exposés ».

Cette manifestation a été un succès tant dans la participation, la diversité des personnes et des organisations présentes, le contenu des mots d’ordre... Au cœur de cette marche populaire et familiale : le refus de la haine de l’autre, de la stigmatisation d’une origine ou de la discrimination d’une croyance et l’exigence d’égalité.

Le choix d’Attac renvoie à l’analyse du contexte actuel où la question de l’islamophobie, du racisme antimusulman·e est devenue un enjeu politique majeur. Attac est une association qui porte la question des libertés fondamentales et de la lutte contre toutes les discriminations comme un enjeu démocratique décisif pour un autre monde possible. Se taire et ne rien faire par rapport aux actes islamophobes qui se multiplient reviendrait à cautionner celles et ceux qui commettent ces actes et/ou les encouragent par la parole.

Force est de constater que les actes islamophobes qui s’en prennent aux musulman·es, se sont multipliés avec les lois visant les femmes portant le voile. Cette période a donné des bases légales et a légitimé des attitudes racistes tenues par les institutions. Les déclarations de responsables politiques ou gouvernementaux ces dernières années contribuent à développer une société du soupçon généralisé à l’égard d’une partie de la population essentialisée, réduite à sa seule appartenance religieuse et constamment renvoyée à son extranéité construite à des fins politiquement inacceptables.

Ce sont tous ces éléments qui ont amené Attac à participer à cette manifestation aux côtés de nombreux mouvements, dont beaucoup sont fondateurs ou proches partenaires d’Attac comme la LDH, la CGT, Solidaires, la FSU, l’UNEF, le Comité Adama... sans compter les partis de gauche.

Le choix fait par Emmanuel Macron de rouvrir les vannes de la stigmatisation et de la haine envers une partie importante de la population a un objectif explicite : tenter de détourner l’attention publique se portant sur ses politiques anti-sociales afin de pouvoir mieux imposer un ordre économique injuste. Pour nous, Attac, refuser à la fois la haine anti-musulman·es et les politiques régressives sur le plan social et économique doit être mené conjointement.
Attac, de par ses valeurs, est et sera partie prenante du combat contre l’islamophobie, l’antisémitisme, le racisme anti-roms, la négrophobie. Attac porte l’exigence de l’égalité des droits pour toutes et tous, dans la loi et dans les faits et à la volonté de mener ce combat aux côtés des personnes racisé·es.

L’analyse des logiques racistes et stigmatisantes et les réponses à y apporter se poursuivra au sein d’Attac, dans ses instances, avec les adhérent·es, notamment lors de ses prochains rendez-vous nationaux (AG, université d’été des mouvements sociaux).


Attac soutient les travailleuses et travailleurs sans-papiers et sous-traité·e·s en lutte !

Déclaration d’Attac

Le système capitaliste recourt à des techniques de plus en plus raffinées d’exploitation des travailleuses et travailleurs en les privant de leurs droits fondamentaux. C’est le cas des sans-papiers embauché·e·s et non déclaré·e·s, quelques 500 000 en France, et autant qui n’ont qu’un titre de séjour provisoire ou un récépissé. Ils et elles sont pressurisé·e·s par des sous-traitants en cascade, dont les donneurs d’ordre sont des groupes florissants, comme les hôtels Accor, ou des entreprises publiques, comme Chronopost filiale de la Poste. Leur salaire est sans aucun rapport avec le travail qu’elles et ils fournissent dans des conditions insoutenables.

Après les sans-papiers d’Elior, celles et ceux de Chronopost Alfortville, employé·e·s par Derichebourg via Mission Intérim, sont en grève depuis le 11 juin pour leur régularisation, régularisation que demandent également les sans-papiers de la mairie de Sèvres exploités par la société CPN (Comptoir des professionnels du nettoyage), et ceux et celles de beaucoup d’autres entreprises.

Par le biais de la sous-traitance, les salarié·e·s sont soumis·e·s à une logique de dumping social qui tire toujours vers le bas les conditions de travail de toutes et tous.

C’est le cas à l’hôtel Ibis de Paris Batignoles via la société STN Tefid, où les salariées mènent une grève avec des piquets de grève devant les hôtels du groupe depuis le 17 juillet pour être intégrées dans l’entreprise et sortir de la sous-traitance, pour obtenir des conditions de travail et des rémunérations décentes. Elles appellent aussi au boycott du groupe Accor, auxquels appartiennent les hôtels Ibis.

Attac soutient ces grévistes et leurs revendications : leur intégration à Chronopost, à la Mairie de Sèvres, à l’hôtel Ibis et ailleurs, pour en finir avec la sous-traitance ! Attac se prononce pour la régularisation globale de tou·te·s les sans-papiers.

Vous pouvez demander à rejoindre l’espace de travail Migrations et/ou sa liste de discussion en écrivant à migrations-contact@attac.org

Attac France — 2019
Twitter |  Facebook |  Viméo

Ce message a été envoyé sur la liste « Adhérent⋅e⋅s d’Attac »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France


Attac France

5 villa de la Tourelle
93100 MONTREUIL
France