[Janvier 2022] Lettre aux adhérent·es d’Attac France

Lettre aux adhérent·es 1er janvier 2022

L’année 2022 s’ouvre sur l’achèvement du quinquennat d’Emmanuel Macron qui n’aura cessé d’œuvrer en faveur des plus riches. Les quelques mesures concédées dans la douleur aux Gilets jaunes et la crise sanitaire qui dure depuis près de deux ans n’auront pas fait dévier le Président des inégalités de son cap. Et que d’occasions manquées ! Les milliards investis à juste titre pour soutenir l’économie l’ont été sans aucune contrepartie et n’auront pas servi à construire le monde d’après. Les déclarations sur la solidarité internationale n’auront jamais sonné aussi creux tandis que les pays du Sud attendent la levée des brevets sur les vaccins pour protéger leurs populations des différentes vagues de Covid-19. Dans le même temps, ces pays subissent les prémisses du dérèglement climatique engendré par l’inaction - au plutôt les actions écocides - au Nord. Pour mettre un peu d’espoir et d’énergie dans la morosité ambiante, renouvelez votre adhésion dès maintenant !

MOBILISATIONS

• > Travail : Comment s’appuyer sur les initiatives solidaires pour instituer des avancées démocratiques dans l’organisation du travail et commencer à penser une sortie de la subordination salariale ?
    Participez à l’assemblée citoyenne pour la démocratie au travail, organisée par les ateliers Travail et démocratie, le samedi 15 janvier à la Bourse du travail de Paris. Inscriptions ici
  • > Ensemble soyons mobilisé·es dans les établissements et dans les territoires le 11 janvier 2022 !
    Pour exiger l’ouverture de véritables négociations sur l’avenir de l’hôpital public et des établissements de Santé et de l’Action Sociale, et pour obtenir : l’augmentation du budget consacré à l’hôpital et à nos établissements ; le recrutement immédiat de centaines de milliers de professionnel.l.e.s supplémentaires ; l’arrêt des fermetures de services, d’établissements et des réouvertures de lits, de structures, partout où cela est nécessaire ; l’égalité d’accès, d’accueil et de prise en charge de qualité pour la population sur tout le territoire.

PUBLICATIONS

• > Macron, on fait le bilan
    À l’approche des présidentielles, Attac tire le bilan d’un quinquennat calamiteux. Éducation, droits sociaux, santé, libertés publiques, droits des femmes, culture, fiscalité, environnement, immigration… En 23 chapitres, l’association pose une analyse sérieuse et accablante sur les choix d’Emmanuel Macron.
    À paraitre le 19 janvier, précommande dès maintenant sur la boutique en ligne
  • > Musclez vos argumentaires pour le débat fiscal sportif à venir !
    Lisez les nombreux articles publiés par l’Observatoire de la justice fiscale d’Attac. Par exemple « Les dissimulations du gouvernement sur son vrai bilan redistributif », « Xavier Bertrand : la promesse d’une accélération néolibérale », « La justice fiscale version Rassemblement National, tout un programme ! », « Rapprocher le salaire net du salaire brut : trompeur, pernicieux, dangereux », « Macron : Dépôt de bilan fiscal »... La justice fiscale est un sport de combat, entraînez-vous !

VIE ASSOCIATIVE

• > Nous sommes à la recherche de graphistes bénévoles !
    Vous avez des compétences en graphisme ? Vous avez du temps à consacrer à la réalisation d’illustrations ?
    Attac possède un canal Telegram où plusieurs graphistes bénévoles se retrouvent pour réaliser en lien avec les campagnes de l’association des illustrations, des mises en pages de tracts, des visuels pour les réseaux sociaux, autocollants ainsi que des notes de plusieurs pages. Si vous êtes intéressé·es pour nous rejoindre, vous pouvez nous envoyer un mail sur graphistes@attac.org !
  • > CNCL de février : le prochain week-end d’ateliers et débats entre militant·es Attac de toute la France
    La prochaine Conférence nationale des comités locaux (CNCL) aura lieu les 5 et 6 février 2022, en région parisienne. Nous espérons que cette édition pourra se tenir en présentiel ! N’hésitez pas à prendre contact avec votre comité local pour être mandaté·e à cette CNCL. Elle ne porte pas forcément bien son nom car loin d’être une « conférence », il s’agit surtout d’un week-end d’ateliers et de débats entre militant·es venu·es de toute la France. Le programme et le formulaire d’inscription seront bientôt en ligne ici.

Attac France — 2021

Ce message a été envoyé sur la liste « Adhérent⋅e⋅s d’Attac »