[Mars 2020] Lettre aux adhérent·e·s : droits des femmes, 49.3, climat, logement...

Lettre aux adhérent·e·s // 1er mars 2020

La mobilisation contre la casse des retraites se poursuit, suite au passage en force du gouvernement qui vient de déclencher le 49.3 pour faire taire toutes celles et tous ceux qui s’opposent à son projet. Au delà de ce combat, le mois de mars va être riche en mobilisations sur des thématiques au cœur des préoccupations d’Attac.
Dimanche 8 mars nous serons dans la rue pour la journée internationale de lutte pour les droits des femmes et participerons aux « marches des grandes gagnantes » avec de nombreux cortèges « A cause de Macron » partout en France.
Vendredi 13 et samedi 14 mars nous nous mobiliserons à l’occasion des marches pour le climat et la transition écologique et sociale.
Samedi 28 mars, Attac participera à une journée européenne d’action pour le logement.

Mobilisation contre la réforme des retraites

Si les mobilisations impulsées par l’intersyndicale ont marqué le pas, elles restent conséquentes et une nouvelle journée d’action est prévue pour le 31 mars. Au plan local, beaucoup d’initiatives unitaires, avec des actions diversifiées, montrent la profondeur du mouvement. Contrairement à ce qu’espérait un pouvoir fébrile, dont les divisions s’accroissent, ce projet de loi dont des dispositions essentielles sont masquées subit le feu de la critique sociale et parlementaire. Le recours au 49-3 renforce gravement la crise démocratique. En perspective : la contre-conférence sur le financement organisée par l’intersyndicale, l’animation féministe « À cause de Macron » des cortèges (voir la vidéo des reprises de la chorégraphie partout en France), avec un rôle central pour Attac, la mobilisation féministe du 8 mars...
Retrouvez en ligne toutes les fiches Désintox sur les retraites produites par Attac.

8 mars : Attac mobilisée pour la Journée Internationale de lutte pour les Droits des Femmes

Comme chaque année, Attac appelle à rejoindre partout en France les initiatives lancées dans le cadre du 8 mars par les associations féministes, les syndicats et organisations politiques et les collectifs "On arrête Toutes". Plus d’infos ici.
Le 8 mars est l’occasion de rappeler nos revendications : pour lutter contre les violences, exigeons un milliard d’euros pour protéger les femmes victimes ; afin qu’elles ne soient plus les seules à assurer le travail domestique, il faut un congé parental partagé, un service public de la petite enfance et d’aide à l’autonomie des personnes âgées. Nous exigeons à travail identique, les mêmes salaires que les hommes, la revalorisation des métiers dits « féminins » et des retraites dignes pour les femmes. Ce 8 mars se placera également dans la continuité du mouvement de mobilisation contre la réforme des retraites, dont les femmes savent qu’elles seront les grandes perdantes.
Des manifestations auront lieu partout en France, retrouvez les infos sur http://www.grandesgagnantes.lol
À Paris, une manifestation partira de la place d’Italie vers République à 14h00. Les Rosies d’À cause de Macron seront présentes dans le cortège, avec une nouvelle chanson et une nouvelle chorégraphie (bientôt en ligne ici). De nombreux cortèges internationaux seront également présents, pour appeler notamment à la Marche Mondiale des Femmes. Cette année, la MMF appelle à lutter contre les multiples frontières qui entravent la liberté des femmes et des réfugié·es : en France, c’est à Vintimille qu’elle aboutira les 17 et 18 octobre.

Marches climat des 13 et 14 mars

Les 13 et 14 mars auront lieu des marches climat organisées partout en France. Celles du 13 mars sont coordonnées par Youth for Climate, celles du 14 mars par Alternatiba et les Amis de la Terre (https://marchepourleclimat.fr).
Les adhérent·e·s et comités locaux d’Attac sont encouragés à participer à ces marches avec les mots d’ordre d’Attac, et notamment en faisant le lien avec le mouvement social sur les retraites.

Élections municipales

Retrouvez en ligne un recueil de documents (notes, rapports, etc) produits par Attac, des membres fondateurs ou des partenaires qui peuvent être utilement mobilisés.
Retrouvez également le code de bonne conduite des adhérent·e·s Attac en période d’élections.

Du CETA au TAFTA bis, toujours à l’action !

L’ouverture du Salon de l’agriculture a été l’occasion de rappeler par une action collective combien le CETA met en danger à la fois notre modèle agricole et les régulations sanitaires existantes (voir ici). Au même moment, la Commission européenne annonce vouloir finaliser un (mini) accord de commerce Union Européenne / États-Unis d’ici au 18 mars, qui permettrait notamment d’accélérer l’approbation des aliments OGM produits aux États-Unis : 100 organisations de la société civile ont alerté conjointement pour s’opposer à un tel accord. Lire également ce « questions-réponses » pour comprendre les raisons et les enjeux de ces négociations, et pourquoi Macron doit intervenir pour empêcher qu’elles aboutissent. Téléchargez également des visuels et des affiches pour dénoncer le CETA.

28 mars : Journée européenne d’action pour le logement

Le 28 mars sera la journée européenne d’action pour le logement avec des mobilisations prévues dans plus de 21 pays. Attac participe à cette initiative coordonnée en France par Droit au Logement, membre fondateur d’Attac : des manifestations seront organisées à Paris et dans d’autres villes.

Université d’été des mouvements sociaux

L’Université d’été des mouvements sociaux aura lieu du 19 au 23 août à Nantes. Prévoyez cependant d’arriver dès la soirée du mardi 18 août, veille du début de l’UE : nous partagerons une soirée conviviale entre adhérent·e·s d’Attac, puis le mercredi 19 matin nous prendrons un temps pour échanger ensemble sur les actualités et le fonctionnement d’Attac.
Il sera possible de s’inscrire à l’UE à partir du mois d’avril.

Conseil d’administration d’Attac France

Les prochains CA d’Attac France seront les samedi 29 février, 18 avril, 16 mai et 4 juillet. Notez aussi les dates des 13 et 14 juin : ce sera l’AG annuelle, couplée à une CNCL. Et retrouvez en ligne le compte-rendu du CA des 18-19 janvier et ceux des CA précédents.

7 et 8 mars : Conférence nationale des comités locaux (CNCL)

Ce sera l’occasion d’échanger entre comité locaux sur leurs pratiques et actualités militantes ainsi que de rencontrer une partie des membres du Conseil d’administration d’Attac France. Cette CNCL sera placée sous le signe de la journée internationale des droits des femmes et de la grève féministe. Des débats et activités viseront à permettre la participation visible des militant·e·s d’Attac venu·e·s de partout en France dans le cortège du 8 mars. Si vous êtes intéressé·e par cette CNCL, n’hésitez pas à prendre contact avec votre comité local qui peut vous mandater pour y participer.
Par ailleurs, retrouvez les compte-rendus des précédentes CNCL dans l’espace vie interne.

Les ciné-débats d’Attac

Chaque semaine partout en France, des comités locaux organisent des ciné-débats et créent des espaces de réflexion ouverts à tou·te·s. Proposez vos critiques de films en précisant en quoi ils peuvent servir de support à des discussions : envoyez-les au groupe cinéma d’Attac à l’adresse cinema@attac.org afin de nourrir la rubrique « À lire À voir » du site d’Attac France.
Pour proposer des chroniques de livres, vous pouvez vous adresser à lignesdattac@attac.org.

Avez-vous pris votre adhésion pour 2020 ?

C’est la nouvelle année, c’est le moment de réadhérer ! Plus nous serons nombreux·ses, plus nous aurons les moyens de nous faire entendre et de défendre nos idées. Proposez à vos proches de passer eux aussi à l’Attac ! Vous pouvez également faire un don ponctuel ou récurrent.

Week-end d’accueil des adhérent·es « Grand-Ouest »

En 2018 et 2019, l’espace de travail Formation - Éducation populaire, aidé par les autres espaces de travail d’Attac France, a invité les nouvelles et nouveaux adhérent·e·s (deux dernières années) à un week-end de formation et de présentation de l’association (ses instances, ses campagnes...). Le bilan de ces week-end est très positif : ils ont rassemblé de 50 à 60 personnes et ont débouché sur des réalisations concrètes (des actions, la réalisation d’un guide d’accueil des adhérent·e·s à usage des comités locaux...). Il apparaît aujourd’hui que l’étape suivante consiste à décentraliser ces week-end et créer des dynamiques de formation et d’éducation populaire régionales. Le bal est ouvert par les comités locaux du Grand Ouest qui convient les nouveaux et nouvelles adhérent·e·s de la région les 4 et 5 avril prochains à Rennes. Au programme : des formations à l’action, au féminisme, à l’éducation populaire et des moments d’échange conviviaux. Si vous êtes breton·ne, normand·e ou ligérien·ne, les inscriptions se font par le biais de ce formulaire.

Ressources en ligne

Retrouvez en permanence sur le site d’Attac France les notes et rapports d’Attac, les brochures et petits guides, les livres, les dossiers de Lignes d’Attac et ceux des Possibles.
Retrouvez dans l’espace Vie interne d’Attac toutes les informations et ressources pour agir.
Et suivez toutes les actualités sur Facebook et Twitter !

Passez à l’action avec Attac

Vous êtes adhérent·e d’Attac et vous souhaitez trouver un cadre pour agir collectivement ?
Les comités locaux regroupent les adhérent·e·s d’un même territoire pour agir près de chez soi (s’il n’y a pas de comité local près de chez vous ou si vous n’arrivez pas à le joindre, contactez Adeline au siège d’Attac France).
Par ailleurs, prenez contact avec les espaces de travail thématiques pour rejoindre les listes de discussion sur les thèmes qui vous intéressent particulièrement.

Attac France — 2020
Twitter |  Facebook |  Viméo

Ce message a été envoyé sur la liste « Adhérent⋅e⋅s d’Attac »