Rappel : we de formation action de la campagne prélèvement à la source des évadés fiscaux

Campagne 1er septembre 2021

La campagne de prélèvement à la source des évadés fiscaux s’organise en vue du week-end de formation-action des 2 et 3 octobre.

Vous recevez ce message en tant que correspondant·e de votre comité local : merci de vous assurer de sa prise en charge collective.

L’été a confirmé notre analyse, les profiteurs de crise ont poursuivi leur indécent enrichissement, le taux de marge des multinationales françaises n’a jamais été aussi important qu’au premier trimestre de cette année (36.1%). Et pourtant le MEDEF et le gouvernement scandent à l’unisson leur volonté de mettre en œuvre la réforme de l’assurance chômage dès le 1er octobre !

Autre confirmation, la France perd un quart des recettes de l’impôt sur les sociétés du fait de l’évasion fiscale. 36 % des revenus des multinationales sont ainsi enregistrés dans les paradis fiscaux.

En s’attaquant à 4 multinationales (Amazon, McDonald’s, BNP Paribas, Total) notre campagne « prélèvement à la source » n’a jamais été aussi légitime : au lieu de faire payer la crise aux précaires, il faut faire payer leur juste part d’impôt aux multinationales qui pratiquent l’évasion fiscale !

C’est ce que nous avons pu vérifier avec la présentation de la campagne aux militant·e·s et partenaires présent·e·s à l’université d’été des mouvements sociaux et des solidarités.

Formation-action les 2 et 3 octobre

Ce week-end de formation du 2 et 3 octobre s’adresse à tous les militant·e·s qui souhaitent être formé·e·s à des actions de désobéissance civile par les activistes du groupe Action, aguérri·e·s à ces formes d’action. Ce sera également le moment de mieux s’approprier le fond de la campagne, notamment sur les questions fiscales et l’occasion pour vous ensuite de partager votre expérience dans vos groupes locaux.

L’accueil des militant·e·s débutera dès le soir du 1er octobre (pour les personnes disponibles), le lendemain sera consacré à la formation et à l’action. Un apport sur le sens (les arguments) de la campagne vous sera également présenté. Le dimanche matin sera l’occasion d’un débriefing et de discuter de la reproduction de l’action dans vos comités locaux.

Les comités locaux pourront mandater une ou plusieurs personnes. Le national prendra en charge les frais de déplacement sur le budget campagnes national d’une personne, les comités locaux pourront prendre en charge les déplacements des personnes supplémentaires.

Pour vous inscrire, vous pouvez remplir ce formulaire.

Une note de présentation de la campagne est disponible sur l’espace vie interne.

L’équipe de campagne.

Attac France — 2021

Ce message a été envoyé sur la liste « 4CL Correspondant·e⋅s matériel, 4CL Correspondant⋅e⋅s action/mobilisation, 4CL Correspondant⋅e⋅s électroniques locaux »