[Avril 2024] Lettre aux adhérent·es d’Attac France

Lettre aux adhérent·es 1er avril 2024

Bonjour ,
Vous n’avez pas encore ré-adhéré pour l’année 2024, ne tardez pas ! Cette adhésion est nécessaire pour rester adhérent·e, continuer de recevoir le trimestriel Lignes d’Attac, cette Lettre mensuelle aux adhérent·es, et pour soutenir nos campagnes d’intérêt général.

Édito

5%. C’est le déficit public que la France devrait atteindre pour l’année 2023. Le gouvernement fait semblant de s’inquiéter : en réalité, il agite le spectre de la dette et de ses intérêts pour imposer de nouvelles mesures d’économie et s’attaquer encore un peu plus à la protection sociale. Tandis que Bruno Le Maire appelle les parlementaires à lui soumettre des axes de remboursement de la dette publique, Yaël Braun-Pivet elle-même a laissé entendre qu’une taxe sur les superprofits était sur la table. C’est une première victoire symbolique !

Profitons-en pour augmenter la pression et imposer 5 autres mesures simples de justice fiscale dans le prochain Projet de loi de finances (PLF) : taxation unitaire des multinationales, rénovation de l’ISF, réforme de la fiscalité sur l’héritage, suppression des niches fiscales inutiles, et suppression de la flat tax. Il y a urgence : 75% des Français·es ont le sentiment que notre système fiscal est injuste. Or, la bifurcation sociale et écologique ne se fera pas sans rétablissement du consentement à l’impôt.

Les alternatives au néolibéralisme et à l’extrême droite doivent toutefois être portées par les mouvements sociaux au-delà des frontières hexagonales. Alors que les élections européennes de juin approchent, Attac et une large coalition d’organisations européennes organisent à Marseille du 26 au 28 avril, à la friche La Belle de Mai, une rencontre de réseaux militants.

L’European Common Space for Alternatives (ECSA) sera l’occasion de se retrouver en vrai avec d’autres militant·es venu·es de toute l’Europe, de s’enrichir mutuellement de nos expériences et de renforcer nos réseaux pour lutter pour une Europe sociale, féministe, antiraciste, écologique, pacifique et démocratique. C’était d’ailleurs l’objectif du Forum social mondial (FSM) qui s’est tenu au Népal en février dernier. Attac y a envoyé une délégation. La solidarité internationale envers la Palestine y a été à l’honneur.

Vous pouvez rejoindre et inviter à rejoindre le canal Infos général d’Attac France sur Telegram pour se tenir au courant de l’actualité d’Attac, ou encore nous suivre sur les réseaux sociaux tels que Mastodon, Facebook ou Instagram.

ACTUS DE LA VIE ASSOCIATIVE

• > Contribuez à la prochaine Lettre des comités locaux de juin 2024
    La Lettre des comités locaux est constituée d’articles écrits par les CL. Elle est essentielle pour donner à voir la richesse et la diversité des actions des comités de toute la France ! N’hésitez pas à contribuer avec un petit article sur la vie de votre CL et les mobilisations qui ont marqué les derniers mois. Retrouvez ici toutes les infos pour contribuer. Pour la prochaine Lettre qui sera mise en ligne et distribuée au moment de la rencontre des comités locaux du 15-16 juin 2024 à Paris, nous attendons vos textes avant le 15 avril à cette adresse : lettre-des-cl@attac.org
  • > Comptes rendus de la Rencontre des comités locaux du 16 mars en visio
    Les RCL qui ont lieu 3 fois par an sont des temps d’échange entre les comités locaux, les espaces de travail, les élu·es et les adhérent·es d’Attac. La dernière RCL a eu lieu le samedi 16 mars en visio-conférence, sur une seule journée. Vous pouvez consulter les premiers comptes rendus de la journée ici, ils seront mis à jour au fur et à mesure.
  • > Appel à ateliers pour la prochaine RCL des 15-16 juin à Paris
    La prochaine Rencontre des comités locaux dont le programme se doit d’être façonné par les propositions des comités locaux, aura lieu le week-end du 15-16 juin à Paris, en même temps que l’AG 2024 d’Attac. Nous nous retrouverons dans les locaux du SNUIPP au 12 rue Cabanis - 75014. Vous pouvez réserver vos billets et hébergements dès à présent ! Nous sollicitons vos propositions d’ateliers avant le 15 mai 2024 (d’une durée d’une heure et demie), en tant que CL ou espace de travail. Vous pouvez envoyer une présentation en une page maximum reprenant, outre la thématique de l’atelier, le nom du CL et un descriptif succinct. Propositions à envoyer à cette adresse : cncl-travail@list.attac.org (par la personne de votre CL inscrite à cette liste de travail).
  • > Accueil des nouvelles et nouveaux adhérent·es : session en visio le 14 mai 2024
    Vous venez d’adhérer à Attac ? Vous n’êtes pas encore actif·active dans un comité local et/ou un espace de travail, vous ne savez pas trop comment fonctionne et s’organise l’association, où vous impliquer, comment agir collectivement ? La prochaine visio-conférence « Découvrir Attac » aura lieu le 14 mai à 18h30. Vous pouvez vous y inscrire ici. Un lien sera envoyé quelques jours avant la visio.
  • > Rejoignez le groupe de préparation du week-end stratégique et de l’AG élective 2025
    La prochaine Assemblée Générale élective d’Attac France se tiendra en 2025. Depuis la dernière AG, nous avons décidé de mettre en place un processus afin de rédiger le rapport d’orientation. Ce processus se veut démocratique et participatif. Le questionnaire reçu par les adhérent·es, par les comités locaux et par les espaces de travail entre dans ce processus. Comme en 2022, un groupe de travail s’est constitué pour préparer l’ensemble de ce processus. Nous vous proposons aujourd’hui de participer à ce groupe, si vous le souhaitez. Vous pouvez nous rejoindre en envoyant un mail à : ag2025-contact@attac.org
  • > Création d’un groupe de travail sur les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP)
    Les JOP 2024 s’annoncent déjà comme le règle du tout-sécuritaire, de l’exclusion des populations les plus précaires et des dégradations environnementales. Des mobilisations se préparent pour dénoncer l’événement. Un groupe de travail vient de démarrer dans Attac au sujet des JOP, d’abord pour échanger des informations, et envisager à plus long terme ce qui pourra être fait contre le projet des Jeux Olympiques d’hiver en France en 2030. Si vous souhaitez rejoindre la liste mail ce groupe d’Attac et échanger des infos sur les JOP, vous pouvez envoyer un message à : jop@attac.org

MOBILISATIONS

• > ECSA Marseille - 26-28 avril 2024
    Dans la lignée des forum sociaux européens, une rencontre européenne se tiendra à Marseille, du 26 au 28 avril 2024. Dans un contexte global très difficile et dans la perspective des élections européennes de juin 2024, nous proposons une large rencontre avec comme thème principal : « Pour faire face à l’extrême droite et à l’agenda néolibéral imposé aux peuples, nous avons besoin d’une Europe sociale, féministe, antiraciste, écologique, pacifique et démocratique ». Informations ici, n’hésitez pas à nous rejoindre, nous souhaitons réunir une grande diversité d’organisations Inscrivez-vous au plus vite !.
  • > Super-profits, ultra-riches, méga-injustices
    Le 24 février 2024, une quarantaine d’activistes d’Attac déployaient une banderole géante « Tax the rich » sur le futur hôtel LVMH sur les Champs-Élysées, à Paris. Cette action spectaculaire a lancé la campagne « Super-profits, ultra-riches, méga-injustices » qui va prendre corps jusqu’à la fin de l’année. Un kit de campagne est désormais disponible sur le site vie interne. Il vous propose des ressources, des outils, des idées, pour vous approprier cette campagne, vous en emparer localement, et contribuer à son ancrage et sa diffusion dans l’espace public et sur tout le territoire.
    Petit guide, autocollants, affiches, billets de 60 milliards, retrouvez tout le matériel à disposition sur le site vie interne et en vous rapprochant de votre comité local.
    N’hésitez pas, dans tous les cas, à nous partager vos événements à venir, idées et suggestions, vos retours d’expérience, vos questions en écrivant à cette adresse : campagnes@attac.org
  • > Génocide en Palestine : on continue la lutte, manif, boycott et sanctions !
    Une nouvelle date importante a eu lieu samedi 30 mars pour la Journée de la Terre avec une manifestation nationale appelée par le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPDJ) et Urgence Palestine. En plus des manifestations, Attac continue à se mobiliser dans la campagne BDS, celles de la coalition Stop Arming Israël qui vient de publier un guide des entreprises françaises d’armement complices, et nous sommes également signataire d’une importante tribune réunissant 200 organisations européennes pour suspendre l’accord d’association UE-Israël. Pour rejoindre le groupe de travail Palestine d’Attac, écrivez à : palestine@attac.org
  • > 4 avril : Forum de la coalition pour la défense des libertés publiques et contre le racisme systémique
    Face à la remise en cause permanente des libertés publiques, à la persistance d’un racisme systémique, une coalition regroupant des organisations syndicales, associatives, des collectifs militants des quartiers populaires ainsi que des juristes et chercheurs en sciences sociales s’est constituée. Attac participe à ce cadre. Une première initiative aura lieu jeudi 4 avril à 18h30 à la Bourse du travail, salle Henaff, 29 boulevard du Temple, Paris 11. Programme ici.
  • > Zéro watt pour la pub, éclairons l’essentiel !
    Alors que les urgences écologiques se font toujours plus pressantes, le Haut Conseil pour le Climat, dans son dernier rapport, est parfaitement explicite : « La France doit [...] formuler et appliquer des mesures structurelles qui encouragent la sobriété énergétique des infrastructures et des usages de manière systématique pour tous les secteurs émetteurs ». Par cette pétition, nous revendiquons une mesure d’urgence, juste socialement et écologiquement : l’extinction de toutes les publicités lumineuses.
  • > FSM 2024 au Népal : Un autre monde maintenant ! Bilan
    Le Forum social mondial (FSM) 2024 s’est tenu à Katmandu, au Népal, du 14 au 19 février. Environ 50 000 participant·es selon les organisateurs, 1400 organisations dont Attac France, y ont proposé plus de 450 activités, Sur 90 pays présents, le monde asiatique était naturellement fortement représenté : le Népal, l’Inde, le Pakistan, le Bangladesh, l’Indonésie… Les organisateur·ices népalais ont offert à ce Forum une organisation de bonne tenue malgré la situation de pays très pauvre qui est la leur.
    La présence du mouvement féministe et des représentant·es Palestinien·nes a été particulièrement remarquée, ainsi que celle des syndicats ouvriers et de paysans, du forum de la jeunesse et du parlement des Dalit (les intouchables). Le Forum s’est achevé par la proposition d’une soixantaine de déclarations finales émanant de groupes de travail thématiques qui ont été présentés et signées au cours de la dernière journée. Lisez notre retour du FSM ici.

PUBLICATIONS

• > [À lire] Publication du nouveau livre d’Attac : Le manifeste des Rosies
    Le manifeste des Rosies est sorti le 6 mars 2024. Ce nouvel ouvrage d’Attac revient sur l’aventure de ce mouvement pluriel dont les initiatives créatives rendent visible la question des droits des femmes dans les mouvements sociaux. Et font de la joie une arme de résistance féministe ! Vous pouvez le commander sur la boutique en ligne.
  • > [À lire] « L’agriculture paysanne est un projet révolutionnaire » (Lignes d’Attac - Avril 2024)
    Entretien avec Thomas Gibert, secrétaire général de la Confédération paysanne, à propos des mobilisations des agriculteurs et agricultrices de ces derniers mois. Ce texte parait dans le dernier Lignes d’Attac qui arrivera dans les boîtes aux lettres au début du mois d’avril. A lire ici.
  • > [À lire] Les classes laborieuses dans la tourmente des crises du capitalisme
    Le dernier n° de la revue d’Attac Les Possibles offre un dossier sur les classes sociales, qui s’ouvre sur un article d’Anne Eydoux, "Les classes laborieuses dans la tourmente des crises du capitalisme". On y trouvera également des contributions de Cédric Hugrée, Etienne Penissat, Cécile Rodrigues, Alexis Spire, Jean-Marie Harribey, Patrice Grevet, Gilles Rotillon. Un second dossier est consacré aux migrations, après le vote de la loi Darmanin, ainsi que plusieurs articles hors-dossier. Tous les articles sont en libre accès ici.
  • > [À lire] La Lettre Écologie et Société
    La lettre n° 6 de l’espace Écologie & Société d’Attac vient de sortir. Au sommaire :* Edito * Les accords de libre-échange contre les droits humains et l’environnement * Pétrole jusqu’à la dernière goutte ? Vermillon dans le bassin d’Arcachon * Des pratiques naturalistes dans nos luttes pour lutter avec et pour le vivant. A lire ici.
  • > [À écouter] Podcast d’Attac "Du mouvement social" : le féminisme dans les contestations sociales
    Le dernier n° du podcast d’Attac "Du mouvement social est consacré au féminisme dans les contestations sociale, avec Lou Chesné, porte-parole d’Attac et co-autrice du Manifeste des Rosies, et l’historienne Fanny Gallot. À écouter ici.

[À voir] Gilets jaunes : les films d’après...

• > Des goûts de lutte
    En 2018, ils sont entrés en politique par effraction. En mettant un gilet jaune, ils se sont révoltés pour la première fois de leur vie. Plusieurs années après le mouvement, le film montre l’évolution de leurs rapports au monde, à la politique, à eux-mêmes et aux frontières sociales. Pour en savoir plus sur le film, c’est ici.
  • > Les doléances (à voir sur le site de France 3 jusqu’au 7 février 2025)
    Il y a 5 ans, pendant la crise des Gilets Jaunes, Emmanuel Macron lançait l’ouverture du Grand Débat National et enjoignait les maires à ouvrir, dans chaque mairie, un cahier de Doléances. C’est un trésor National... mais la promesse de les publier n’a pas été tenue. Voir le film ici. Pour plus d’informations, le site dédié au film est ici.
  • > Les voies jaunes
    Ce n’est pas un film sur les gilets jaunes comme les autres : les gilets jaunes, on les voit à peine. Photographe et documentariste, la réalisatrice Sylvestre Meinzer va chercher ailleurs que dans les manifestations et les actions la compréhension de ce mouvement hors-normes. Notre avis sur le film.

Attac France — 2024
Twitter |  Mastodon |  Facebook |  Viméo |  Télégram |  Instagram

Ce message a été envoyé sur la liste « Adhérent⋅e⋅s d’Attac »