Université d’été du 23 au 27 août : il est encore temps de vous inscrire !

Communiqué 27 juillet 2023

L’été avance, l’édition 2023 de l’université d’été des mouvements sociaux et des solidarités se rapproche. Attac France co-anime le comité de pilotage de ces 5 jours à Bobigny où auront lieu rencontres, débats, ateliers, moments festifs… L’association porte également plusieurs dizaines d’activités dans un programme enfin dévoilé !

JPEG - 71.9 ko

Des centaines de collectifs, associations et syndicats se retrouvent à Bobigny du 23 au 27 août pour échanger, se former, créer les synergies nécessaires aux luttes actuelles et futures. Attac France, membre du COPIL, co-gère quelques dizaines de modules et ateliers parmi les quelques centaines d’activités proposées pendant ces 5 jours. Le programme complet est à retrouver ici : https://www.uemss.org/spip.php?page=programme&edition=2023.

Les modules se focalisent sur une thématique avec des temps co-construits par au moins 5 organisations et ont lieu sur une journée entière pour permettre une exploration en profondeur du sujet. Les ateliers, quant à eux, sont organisés par 2 ou 3 organisations au moins et durent 2h30.

Ce sera l’occasion de se poser et approfondir certaines thématiques. Par exemple : alternatives face à l’austérité face aux discours sur la dette, les exactions de Total et ce qu’on peut faire pour amoindrir la multinationale, mieux comprendre l’extrême droite pour mieux la combattre, retrouver la joie des Rosies en faisant le point sur les formes efficaces de mobilisation et globalement un bilan du mouvement « retraites », divers sujets liés à l’urgence climatique (gestion de l’eau, jets privés, financement de la bifurcation sociale et écologique…

Mais cette université d’été se définit aussi comme internationale et altermondialiste et permet ainsi de faire découvrir les luttes en dehors de France et d’Europe, en donnant leur places à celles qui les représentent. Vous pourrez participer aux réflexions sur les manières de ressemer l’internationalisme au cœur des mouvements sociaux, réfléchir à la (re)construction d’un cadre commun de luttes en Europe, vous organisez contre l’immigration jetable ou encore pour le contre-sommet mondial des mouvements sociaux aux AG du FMI et de la Banque mondiale à Marrakech.

Pour lancer les festivités, une soirée Attac aura lieu le mercredi 23 août, après l’assemblée plénière d’ouverture, au Point Éphémère (200 Quai de Valmy, 75010 Paris). Venez nous y rejoindre !

Les inscriptions sont ouvertes !

Ne ratez pas ces cinq jours de débats, de formation, de résistances et de convivialité.
Pour vous inscrire, c’est par ici.
Les frais d’inscription sont fonction des revenus. Vous pouvez vous inscrire gratuitement si vous êtes une personne en situation de précarité.

Pour toute question, vous pouvez écrire au groupe de coordination Attac-UE2023 : contact-ue2023@attac.org.

L’édition 2023 de l’UEMSS aura lieu sur le campus de Bobigny de l’Université Sorbonne Paris Nord, situé au 74 rue Marcel Cachin 93000 Bobigny.

Hébergement

Si vous cherchez un hébergement, vous trouverez sur le site de l’UEMSS une page recensant les différentes solutions proposées.

Vous pouvez également offrir un hébergement : l’hébergement solidaire est très important pour le déroulement de l’événement car il permet aux personnes les moins aisées de participer tout de même à l’UE à moindre frais.

Appel à bénévoles

Vous pouvez également rejoindre l’équipe de bénévoles solidaires pour les nombreuses tâches logistiques qu’il faudra assurer, ainsi que pour la mise en œuvre d’un protocole anti-oppressions pour l’événement.

RDV à Bobigny, en espérant vous retrouver nombreuses et nombreux !

Attac France — 2023
Twitter |  Mastodon |  Facebook |  Viméo |  Télégram |  Instagram

Ce message a été envoyé sur la liste « Liste d’information »