La lettre d’Attac - Spéciale procès Apple et BNP Paribas contre Attac

Spéciale procès Apple et BNP Paribas contre Attac Lettre d’information — 13 février 2018

L’année des 20 ans d’Attac débute fort. En moins de 10 jours, nous nous sommes retrouvés deux fois devant des tribunaux : le 6 février à Carpentras pour affronter BNP Paribas, la plus grande banque européenne, qui poursuivait la « faucheuse de chaises » Nicole Briend et le 12 février à Paris où nous avons fait face à Apple, la plus grande multinationale du monde. Le procès de Nicole est reporté au 7 juin prochain, faute de jury collégial. Le verdict du procès Apple tombera le 23 février.

Dans cette lettre d’info spéciale, nous vous invitons à revivre ces deux temps forts de mobilisation pour la justice fiscale.

Et en 2018, démontrons par la force de notre nombre que nous sommes prêts à mettre un terme à l’impunité dont jouissent les multinationales.

Procès #AppleContreAttac : les multinationales ne nous feront pas taire !

lundi 12 février 2018, par Attac France

Ce lundi 12 février à 13h30, Attac était convoquée devant le tribunal de grande instance de Paris à la suite d’une assignation en référé déposée par Apple. La raison : empêcher de dénoncer l’évasion fiscale qu’organise la multinationale et, en particulier, interdire les futures actions dans les Apple Store, telles que celles menées le 2 décembre 2017. Ce procès a permis la tenue d’un rassemblement politique, syndical, associatif très large appelant à la création d’une « alliance pour la justice fiscale ». Le délibéré sera rendu le 23 février.

lire en ligne

Procès BNP Paribas VS Attac : à Carpentras, 1 000 personnes demandent la relaxe pour Nicole Briend

mardi 6 février 2018, par Attac France

Mardi 6 février 2018 devait s’ouvrir le procès de Nicole Briend au tribunal de Carpentras. Cette militante d’Attac, proviseure de lycée à la retraite, devait comparaitre pour « vol en réunion » et « refus de prélèvement ADN », à la suite d’une action de « fauchage de chaises » menée en mars 2016.

Campagnes

#JusticeFiscale : des actions citoyennes ciblent BNP Paribas partout en France

samedi 27 janvier 2018, par Attac France

Samedi 27 janvier 2018 des dizaines d’actions ont ciblé les vitrines des agences de BNP Paribas, la plus grande banque européenne et la plus implantée dans les paradis fiscaux. Ces actions visent à soutenir Nicole Briend, militante d’Attac, qui comparaîtra devant le tribunal de Carpentras le 6 février 2018 pour avoir participé à une action de « fauchage de chaise » en mars 2016.

lire en ligne

#ProcesCarpentras : Attac restitue au Trésor public les chaises réquisitionnées chez BNP Paribas

vendredi 19 janvier 2018, par Attac France

40 militant·e·s ont participé à une action symbolique à Carpentras (84). Alors que Nicole Briend passera en procès le 6 février pour « vol en réunion » suite à une action de réquisition de chaises en mars 2016 dans l’agence BNP Paribas de Carpentras, les militant·e·s d’Attac, mais aussi des organisations soutenant Nicole, ont restitué les trois chaises réquisitionnées au Trésor public. Sur chaque chaise remise à des syndicalistes de Solidaires Finances publiques, un panneau précisait : « ce siège est un acompte de la banque BNP Paribas au Trésor public sur le montant de l’évasion fiscale qu’elle pratique et qu’elle doit à la société ».

Dans les médias

Revue de presse : mobilisation pour le procès Apple VS Attac

mardi 13 février 2018, par Attac France

Retrouvez dans cette revue de presse les différentes apparitions d’Attac dans les médias, à l’occasion du procès en référé qui l’opposait à Apple. Le délibéré sera rendu le 23 février.

Revue de presse : mobilisation d'ampleur à Carpentras

mercredi 7 février 2018, par Attac France

A l’occasion du procès de Nicole Brien et pendant deux jours, 1000 militant·e·s se sont rassemblé·e·s pour dénoncer l’évasion et la fraude fiscales. Retrouvez dans cette revue de presse les différents articles en échos à cette mobilisation.

Multimédia

+ vidéo

#AppleContreAttac l’Alliance pour la #JusticeFiscale était unie contre l’empire #Apple

+ photos