[Novembre 2019] Lettre aux adhérent·e·s : Des mobilisations internationales à notre action contre les multinationales

Mobilisation et vie associative 1er novembre 2019

Cher·e ami·e,

Un printemps des peuples ?
Ces derniers mois et semaines de très nombreux pays connaissent des mobilisations populaires d’une ampleur considérable. Si, à chaque fois, des causes locales sont à l’origine de ces mobilisations il est frappant de voir que trois questions reviennent en permanence : les inégalités et les problèmes sociaux, au centre des mobilisations au Chili (lire ici et ), au Liban ou en Équateur (lire ici, et voir la tribune sur le Chili et l’Equateur), la démocratie, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et le refus de la corruption en Catalogne, à Hong Kong, en Bolivie, en Algérie ou en Irak et enfin les crises environnementales à Montréal et dans les nombreuses mobilisations pour la justice climatique. Trois questions qui étaient et sont encore également au cœur du mouvement des gilets jaunes et dans celui des marches pour le climat en France, mais en même temps que nous nous investissons dans ces mouvements, il nous faut manifester notre solidarité avec ces mobilisations qui sont en cours sur tous les continents (notamment, suivre ici pour le Chili, et là pour le Brésil).

PNG - 119.8 ko

Vendredi 29 novembre, transformons le "Black Friday" en "Vendredi noir pour Amazon"

Amazon et ce monde dont nous ne voulons pas : après l’encourageant bilan des actions du 12 octobre (plus de 80 villes touchées en France et des centaines de personnes mobilisées !), une nouvelle phase de la campagne stop impunité est lancée : il s’agit cette fois de cibler Amazon et son monde, sur la période du Black Friday, vendredi 29 novembre, sommet de l’hystérie du clic consommatoire.
Quelques jours avant le "Black Friday", un rapport sera publié par Attac, Les amis de la terre et Solidaires. Nous avons pour objectif de faire irruption dans le débat public afin de montrer que le monde selon Amazon n’est pas compatible avec le monde que nous voulons en termes de droits sociaux et humains, de préservation des écosystèmes ou de justice fiscale et que nous pouvons affronter collectivement la plus grande multinationale au monde. Pour cela, les 29 et 30 novembre, nous perturberons le plus possible ses activités.

Jeudi 5 décembre, mobilisation nationale contre la réforme des retraites

Attac appelle ses adhérent·e·s à participer massivement au mouvement de grève et de manifestations appelé par l’intersyndicale le 5 décembre. C’est une première étape de la mobilisation contre la « réforme systémique » qui organise une nouvelle baisse des pensions, accroît les inégalités et réduit les solidarités. Le gouvernement tente un nouvel enfumage avec un plan B qui reporterait la mise en œuvre de cette réforme, mais avec des décisions financières qui mèneront de toutes façons à des mesures régressives d’ici à 2025.
Attac a toujours joué un rôle important dans les mobilisations citoyennes contre les réformes précédentes. Ses comités locaux sont déjà engagés dans un travail de d’information et de mobilisation. La préparation du 5 décembre doit permettre des dynamiques unitaires.
Au niveau national, Attac vient de lancer avec Copernic et le collectif « Nos retraites » un réseau composé de militant·e·s syndicaux et associatifs et d’expert·e·s pour intervenir dans le débat public, notamment à l’occasion de la sortie du rapport du COR le 21 novembre, et en produisant des outils d’analyse et de formation.
Attac diffusera une courte vidéo pour le 5 décembre.
Parmi les outils déjà disponibles :

Contre la privatisation d’Aéroports de Paris

Le site unitaire est enfin en ligne : https://privatisercestvoler.fr/. Vous y retrouverez notamment le décompte du nombre de signatures, la présentation et les arguments de la campagne contre la privatisation, un kit de mobilisation complet.
Par ailleurs, retrouvez et rejoignez les actions des comités locaux d’Attac partout en France.

Mobilisations féministes, notez la date du 23 novembre

Marchons pour dire stop aux violences sexistes et sexuelles le samedi 23 novembre. La manifestation nationale à Paris partira à 14h de République vers Nation. Plusieurs départs groupés de régions sont en train de s’organiser (voir ici). Ces deux dernières années, ce mouvement s’est amplifié avec "Nous Toutes". Cette journée se prépare très en amont depuis plusieurs mois, notamment dans un contexte où le "Grenelle des violences" ne répond pas aux enjeux liés à l’augmentation du nombre de féminicides, aux plaintes laissées sans suite devant les tribunaux, à la condamnation pour diffamation de militantes qui collaient des affiches contre les féminicides, aux incohérences qui démontrent que la justice reste bien marquée par le patriarcat.

PNG - 170.1 ko

Les 20 ans des Comités d’Attac en Rhône-Alpes

Le 28 septembre dernier, plusieurs centaines de personnes en provenance de toute la région ont fêté les 20 ans de la naissance des comités locaux d’Attac. Retrouvez le récit et les photos de cette journée.

Conférence Nationale des Comités Locaux d’Attac (CNCL) les 16 et 17 novembre

La prochaine CNCL aura lieu les 16 et 17 novembre prochains à Paris : c’est un cadre passionnant pour échanger avec des militant·e·s de toute la France, prenez contact avec votre comité local pour l’y représenter ! (Des places sont réservées aux personnes qui ne sont encore jamais venues). Programme et inscription ici.

Rejoignez l’espace de travail sur les Accords de libre-échange

Vous souhaitez lutter contre la marchandisation du monde ? Vous pensez qu’il est inacceptable qu’une entreprise privée puisse attaquer un État dans un tribunal de droit privé ? Vous ne voulez pas voir les normes sociales et environnementales être abaissées ? Bref, combattre le libre-échange est pour vous une priorité ? Alors bienvenue dans l’espace "Accord de Libre-Echange" (ALE) !
Du CETA à l’OMC, en passant par les alternatives à proposer, cet espace prioritaire au sein d’Attac a pour vocation de lutter contre les accords de libre-échange, via des analyses, de l’expertise et des campagnes de fond. Quel but ? Sensibiliser l’opinion publique, se former et mener des campagnes afin de porter une autre vision du commerce mondial.
Pour cela, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés. Curieux·ses ou initié·e·s, vous avez votre place dans cet espace ! Contactez-nous : libre-echange-contact@attac.org

Passez à l’action avec Attac

Vous êtes adhérent·e d’Attac et vous souhaitez trouver un cadre pour agir ? Les comités locaux regroupent les adhérent·e·s d’un même territoire pour agir près de chez soi (s’il n’y a pas de comité local près de chez vous ou si vous n’arrivez pas à le joindre, contactez Adeline au siège d’Attac France). Par ailleurs, prenez contact avec les espaces de travail thématiques pour rejoindre les listes de discussion sur les thèmes qui vous intéressent particulièrement.

L’espace Vie Interne : tout pour comprendre et agir

Faites adhérer !

Plus nous serons nombreux·ses, plus nous aurons les moyens de nous faire entendre et de défendre nos idées. Proposez à vos proches de passer eux aussi à l’Attac ! Vous pouvez également faire un don ponctuel ou récurrent.

Attac France — 2019

Ce message a été envoyé sur la liste « Adhérent⋅e⋅s d’Attac »