Nouvelle année, nouveaux défis Lettre d’information — 5 janvier 2017

 
 

D’abord, en finir avec les paradis fiscaux. À quelques jours du procès de l’évasion fiscale, lundi 9 janvier à Dax, il nous manque encore 6 700 € pour le financer ! Nous appelons un maximum de monde à se mobiliser pour nous aider en faisant en don en ligne.

Ensuite, stopper le CETA, le traité des multinationales qui doit être ratifié par le Parlement européen le 2 février. Pour y arriver, des mobilisations se préparent dans toute l’Europe et une journée d’actions décentralisées est prévue samedi 21 janvier.

Enfin, dès le mois de février, lancer une mobilisation offensive et ouverte vers les citoyen·ne·s qui ne se reconnaissent pas ou plus dans la façon de faire de la politique et qui voudront se mobiliser pour la fin de l’impunité fiscale, le rejet des accords de libre-échange, la création de centaines de milliers d’emplois pour la transition écologique et sociale, mais aussi sur d’autres sujets clés qui seront au cœur des débats de ces élections.

 

Évasion fiscale

 
 
 
 

Le programme du 9 janvier à Dax

mercredi 4 janvier 2017, par Action non-violente COP21, Attac France, Bizi !, Les Amis de la Terre, Solidaires Finances Publiques
 
 

Des centaines de personnes sont attendues à Dax à l’occasion du premier procès d’un faucheur de chaises, Jon Palais de Bizi ! et ANV COP 21. Découvrez le programme détaillé de cette journée au cours de laquelle nous ferons le procès de l’évasion fiscale.

lire en ligne

 
 
 
 
 

Un mouvement toujours plus populaire contre l'évasion fiscale

mercredi 4 janvier 2017, par Attac France
 
 

La lutte contre les paradis fiscaux et judiciaires (PFJ) est un axe majeur d’intervention d’Attac depuis sa création, car les PFJ sont les trou noir de économie mondiale et ruinent toute tentative de mise à pas de la finance. Depuis plusieurs années, nous ciblons particulièrement les banques, qui sont des rouages essentiels dans l’industrie de l’évasion fiscale.

lire en ligne

 
 
 
 
 

#EndTaxHeaven : une semaine d'action mondiale contre l'évasion fiscale

mercredi 4 janvier 2017, par Teresa Marshall
 
 

Le réseau Attac coordonne avec l’Alliance mondiale pour la justice fiscale (Global Alliance for Tax Justice) la « Semaine mondiale d’action contre les paradis fiscaux » qui aura lieu du 3 au 9 avril 2017. Entretien avec Teresa Marshall, coordinatrice de l’Alliance mondiale pour la justice fiscale.

lire en ligne

 

Lire

 
 
 
 

Par ici la sortie : cette crise qui n'en finit pas

mardi 3 janvier 2017, par Attac France
 
 

La crise est l’expression d’un système économique capitaliste à bout de souffle, qui épuise le travail et la nature. Ce livre décrypte les causes de cette crise globale et pointe les raisons profondes de la permanence de cette situation. Dans ce nouvel ouvrage, Attac propose des voies pour une véritable sortie de crise en considérant que l’épuisement du système économique et social dominant constitue une opportunité historique pour opérer le basculement vers un système alternatif.

Coordonné par Jean-Marie Harribey, Michel Husson, Esther Jeffers, Frédéric Lemaire, Dominique Plihon

lire en ligne

 
 
 
 
 

Chômage, précarité : Halte aux idées reçues

lundi 19 décembre 2016, par Collectif
 
 

Les vingt-cinq organisations réunies dans ce livre ont en commun de lutter, chacune dans leur domaine, contre le chômage et la précarité, ces réalités qui minent la société française depuis plus de quarante ans. Dans le prolongement de leur action, elles prennent ici la plume pour contrecarrer idées reçues et contrevérités, présenter des expériences novatrices et montrer le vrai visage des chômeurs, victimes et non coupables, mais surtout acteurs et citoyens engagés de notre société. Une invitation à la solidarité pour multiplier les initiatives et porter ensemble, grâce à une large mobilisation citoyenne, un véritable changement !

Coordonné par Jean-François Yon, préface de Ken Loach

lire en ligne

 

Agenda

 
 
 
 

CETA : Appel pour une journée européenne d'actions décentralisées le 21 janvier.

 
 

Nous, la société civile, les organisations de base, les mouvements syndicaux, les agriculteurs, les groupes environnementaux et sociaux de toute l’Europe, appelons à une journée européenne d’actions décentralisées contre l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada (le CETA, ou AECG en français) le 21 janvier et à d’autres actions décentralisées et mobilisations avant le vote du Parlement européen le 2 février.

lire en ligne

 

Multimédia

 
Eva Joly à la défense ! Soutien aux Faucheurs De Chaises

+ vidéo

Eva Joly à la défense ! Soutien aux Faucheurs De Chaises

#LuxLeaks procès en appel

+ vidéo

#LuxLeaks procès en appel

Soutien d'Edgar Morin aux #FaucheursDeChaises

+ vidéo

Soutien d’Edgar Morin aux #FaucheursDeChaises

 
 

Attac France — 2017
Twitter | Facebook | Viméo
Adhérer à Attac | Faire un don

Ce message a été envoyé sur la liste « Liste d’information »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France


Attac France

21 ter rue Voltaire
75011 PARIS
France