Attac se mobilise pour taxer les superprofits

Communiqué 6 octobre 2022

Depuis la rentrée, Attac se mobilise avec l’Alliance écologique et sociale - PJC pour la mise en place d’une taxation des superprofits. L’enjeu : dégager 10 à 20 milliards d’euros pour faire face aux urgences sociales et écologiques.

Taxer les superprofits, c’est possible !

C’est ce que montre le rapport de l’Alliance écologique et sociale, à laquelle participe Attac, avec de nombreux syndicats et associations.

Dans le contexte de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine, certaines grandes entreprises ont bénéficié d’une hausse de leurs bénéfices. Au deuxième trimestre 2022, les entreprises françaises ont versé 44,3 milliards d’euros à leurs actionnaires.

Un record qui place la France en championne des dividendes dans la zone euro ! En même temps, des millions de personnes se sont appauvries et les effets du changement climatique sont de plus en plus criants.

Une mesure de justice sociale et écologique

Le rapport estime les recettes d’une taxe sur les superprofits à 10 à 20 milliards d’euros.

Avec cet argent, l’État pourrait financer des projets pour soulager les dépenses des ménages où l’inquiétude d’un hiver difficile gagne. Par exemple, dix milliards d’euros suffiraient à rénover intégralement un million de logements « passoires thermiques », sans augmentation de loyer.

Pour exiger la taxation des superprofits, une action a été organisée par l’Alliance écologique et sociale lundi 3 octobre devant la gare de Lyon à Paris. Vincent Drezet, co-rédacteur du rapport, était présent pour Attac :

JPEG - 197.7 ko

Attac a par ailleurs été reçue, avec d’autres partenaires de l’Alliance écologique et sociale, le mardi 27 septembre par la mission parlementaire sur les « profits exceptionnels dégagés pendant la crise ». Nous avons publié notre contribution en faveur d’une taxation des superprofits.

Le mercredi 5 octobre, Vincent Drezet est également intervenu sur Franceinfo pour défendre les exigences et les arguments d’Attac face à Pierre Cazeneuve, député Renaissance (ex LREM). La rediffusion de cette émission est disponible ici.

Si vous souhaitez participer à la campagne, n’hésitez pas à contacter le plus proche comité local d’Attac pour diffuser les visuels et le matériel de campagne disponible.

Notre action, nos mobilisations et notre expertise citoyenne sont possibles grâce à vos dons et adhésions. Aidez-nous à imposer une taxation des superprofits, et plus largement à lutter pour la justice fiscale !

Un grand merci pour votre soutien !

L’équipe de campagne d’Attac

Attac France — 2022
Twitter |  Mastodon |  Facebook |  Viméo |  Télégram |  Instagram

Ce message a été envoyé sur la liste « Liste d’information, Liste Infos Campagnes »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France


Attac France

5 villa de la Tourelle
93100 MONTREUIL
France