Retour sur le 1er mai, interpellation des député·e·s et réunion zoom vendredi 8 mai à 18h

Communiqué 5 mai 2020

Vous recevez ce message en tant que correspondant·e de votre comité local : merci de vous assurer de sa prise en charge collective.

D’abord, nous souhaitons adresser un grand bravo à toutes celles et ceux qui se sont mobilisé·e·s le 1er mai. Nous avons reçu des centaines de photos et des milliers de messages via les réseaux sociaux. Des comités locaux ont également rivalisé d’imagination pour soutenir les travailleurs/euses en première ligne et rendre visible ce que nous voulons en France comme ailleurs : un changement de cap, pour un futur écologique, social, féministe et démocratique !

Ce mardi 5 mai, Attac a lancé une action d’interpellation des député·e·s afin qu’ils prennent 6 mesures qui permettraient de dégager 128 milliards de recettes supplémentaires par an pour sortir de la crise tout en mettant fin à l’injustice fiscale :

• > Prélever une contribution exceptionnelle sur le patrimoine des 1 % les plus riches
  • > Rétablir et rénover l’impôt de solidarité sur la fortune
  • > Rétablir la progressivité de l’imposition des revenus financiers
  • > Supprimer les niches fiscales inutiles et les exonérations anti-écologiques
  • > Instaurer la taxation unitaire des multinationales pour lutter contre l’évasion fiscale
  • > Taxer l’ensemble des transactions financières

A l’heure ou nous vous écrivons, plus de 6000 personnes ont déjà envoyé plus de 41 000 mails à leurs député·e·s.

Dans la perspective du troisième projet de loi de finance rectificative prévu en mai, les comités locaux sont invités à relayer massivement cette action afin de mettre le thème de la justice fiscale au cœur de l’agenda politique et d’affirmer que ce n’est pas aux salarié·e·s de payer pour une crise dont ils ne sont pas responsables, mais qu’il est temps de mettre fin aux cadeaux fiscaux en faveur des plus riches et des plus grandes entreprises.

Comment participer ?

• > En vous rendant dès ce mardi sur le site france.attac.org pour interpeller les député·e·s ;
  • > En relayant le texte de l’interpellation dans vos réseaux militants, sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas les hashtags #LArgentEstLa #JusticeFiscale), auprès de vos proches…

Participez au webinaire de travail sur la mobilisation locale ce vendredi à 18h

Nous organisation un webinaire de travail vendredi 8 mai à 18h. Il aura 2 objectifs principaux :

• > s’approprier le contenu des différentes fiches correspondant aux 6 mesures que nous mettons en débat. Nous vous invitons à lire ces fiches avant la réunion et à préparer vos questions ;
  • > réfléchir ensemble à ce qui peut être mené localement pour faire connaitre l’initiative et accentuer la pression sur nos député·e·s, en complément de l’interpellation numérique : nous vous invitons à nous faire part de vos idées et projets de mobilisation.

Merci de faire en sorte qu’au moins une personne de votre comité local puisse participer à cette réunion.

Pour participer à la réunion :

Besoin d’aide ?
Consulter notre mode d’emploi pour participer à une réunion en utilisant le programme Zoom

Attac France — 2020

Ce message a été envoyé sur la liste « CA Attac, 4CL Correspondant·e⋅s matériel, 4CL Correspondant⋅e⋅s action/mobilisation, 4CL Correspondant⋅e⋅s électroniques locaux »