[Avril 2020] Lettre aux adhérent·e·s : agir ensemble pendant l’épidémie de Covid-19

 
 

Lettre aux adhérent·e·s // 1er avril 2020

 
 

Sachez, Monsieur le Président, que nous ne laisserons plus nous voler notre vie.
Cette belle phrase de l’écrivaine Annie Ernaux dans sa « lettre d’intérieur » du 30 mars peut résumer l’état d’esprit que nous portons aujourd’hui au sein d’Attac.
Nous pensons d’abord à celles et ceux qui vivent en première ligne cette crise du Covid-19 : les malades et leurs proches, tout le personnel hospitalier (des médecins aux femmes de ménage en passant par les infirmières et aides-soignantes…), celles et ceux qui nous permettent de tenir debout comme les caissières des supermarchés, les éboueurs, le personnel de la poste ou des transports, de l’agroalimentaire et le monde paysan…
Nous sommes en colère contre les gouvernements qui ont cassé l’hôpital public et qui aujourd’hui en sont encore à privilégier la bonne marche de l’économie plutôt qu’à réorienter la production pour répondre à cette crise sanitaire.
Nous gardons notre indignation intacte pour demander des comptes et préparer les mobilisations qui seront nécessaires pour imposer le monde d’après !
C’est le sens des propositions d’Attac dans cette période dont vous trouvez différents éléments dans ce courrier.

 
 
PNG - 138.5 ko

Suivez l’actu en direct sur les comptes Twitter et Facebook d’Attac France, ainsi que sur le canal Telegram d’Attac (cf. plus bas dans le mail).

[À lire] Textes et analyses sur l’épidémie, ses causes et ses conséquences

[À voir] Tous les mardis et jeudis à 18h, les soirées "Ne restons pas l’esprit confiné"

Pendant l’épidémie de coronavirus, ne restons pas l’esprit confiné ! Pour comprendre la situation et réfléchir au monde d’après, Attac vous propose des temps de débats en direct vidéo à suivre depuis chez vous.
Retrouvez ici le programme des soirées à venir et les vidéos à revoir des sessions déjà réalisées.
Les prochains rendez-vous déjà prévus :

  • > Jeudi 2 avril : "La casse du système public de santé" avec Nathalie Coutinet (membre des Économistes Atterrés), Fanny Vincent (sociologue, spécialiste du travail en milieu hospitalier) et Julien Rivoire (membre du bureau d’Attac France).
  • > Mardi 7 avril : « Le travail comme variable d’ajustement du capitalisme coronavirusé » avec Jean-Marie Harribey (économiste, membre du Conseil scientifique d’Attac France) et Vincent Gay (membre du bureau d’Attac France).
  • > Jeudi 9 avril : « Inégalités sociales et crises sanitaires » avec Zoe Rollin et Anne Marchand (sociologues de la santé et des inégalités).
  • > Mardi 14 avril  : « Crise sanitaire en Espagne. Quelles politiques gouvernementales ? Quelles réactions populaires ? » avec Jaime Pastor (membre de la revue Viento Sur).
  • > Jeudi 16 avril : « La justice fiscale pour financer la lutte contre le coronavirus ? » avec Lison Rehbinder (CCFD Terre Solidaire et Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires), Vincent Drezet (Solidaires Finances Publiques et Attac) et Raphaël Pradeau (porte-parole d’Attac).
  • > À reprogrammer suite à un problème technique le mardi 31 mars : "Le Covid-19, révélateur des contradictions de la mondialisation néolibérale" avec Léo Charles (économiste et membre des économistes atterrés) et Maxime Combes (économiste et porte-parole d’Attac France). La nouvelle date sera publiée sur le site et les réseaux sociaux d’Attac France.

[Agir] Fenêtres en lutte

Confiné·e·s, restons en lutte ! Sur nos portes, à nos fenêtres, sur nos devantures... Le compte Twitter Fenêtres en lutte, relayé par celui d’Attac France, diffuse les images de banderoles et autres fenêtres en lutte. Envoyez vos propres photos de banderoles et autres actions aux fenêtres à l’adresse fenetreenlutte@protonmail.com pour que nous puissions les relayer.
Par ailleurs, nous vous proposerons des actions à réaliser aux fenêtres en vue du 7 avril qui sera une journée européenne en défense des systèmes de santé.

[Agir] Réseau Covid-Entraide

Attac soutient l’initiative de Covid-Entraide France qui fournit plusieurs outils dont une cartographie pour mettre en visibilité des groupes d’entraide qui se créent partout en France depuis le début de la crise du coronavirus, des fils de discussion par territoire ou par mode d’action, un ensemble de ressources concernant des actions de solidarité et de lutte regroupées par thèmes.
Pour accompagner cette initiative, une tribune est parue le 21 mars dernier dans 10 medias : « À l’union nationale, nous préférons l’entraide générale ». De nombreux·ses militant·e·s et comités locaux s’impliquent dans ces initiatives locales : rejoignez-les !

[Échanger] Liste de discussion sur les actions à réaliser en temps d’épidémie

Pour les comités locaux et les adhérent·e·s qui agissent et/ou cherchent comment agir dans la période, notamment dans le cadre de dynamiques locales d’entraide, nous avons créé une liste de discussion. Celle-ci vise à être un espace pour partager des outils et questionnements afin d’agir concrètement localement. Pour vous inscrire et rejoindre cette liste, suivez ce lien.

PNG - 170.1 ko

Pendant cette période, il est important de continuer à être en lien, à agir ensemble, à produire des réflexions et à fédérer nos énergies pour agir.

Université d’été des mouvements sociaux

À l’heure qu’il est, nous continuons d’envisager que l’Université d’été des mouvements sociaux puisse avoir lieu. Bien évidemment, cette option pourra être revue dans les semaines qui viennent en fonction de l’évolution de la situation liée à la crise du Covid-19. Pour rappel, l’Université d’été est prévue du 19 au 23 août à Nantes, avec un temps spécifique entre adhérent·e·s d’Attac le mardi 18 au soir et le mercredi 19 au matin.

Conseil d’administration d’Attac France

Les prochains CA d’Attac France seront les samedi 18 avril, 16 mai et 4 juillet (les premiers au moins se feront en visio-conférence). Retrouvez en ligne le compte-rendu du CA du 29 février et ceux des CA précédents.
Concernant l’AG d’Attac France, initialement prévue les 13 et 14 juin, un message spécifique vous sera envoyé d’ici peu.

Conférence nationale des comités locaux (CNCL)

La prochaine CNCL aura lieu les 13 et 14 juin. En attendant de savoir si elle se déroulera sous forme physique ou dématérialisée, vous pouvez retrouver en ligne les compte-rendus des précédentes CNCL.

Chroniquez des livres et des films

Si vous faites partie de celles et ceux qui sont confiné·e·s et qui ont du temps, pourquoi ne pas en profiter pour chroniquer des livres et des films qui vous semblent importants pour nos combats et nos projets ? Vos chroniques pourront nourrir la rubrique « À lire À voir » du site d’Attac France. Si vous avez des projets en ce sens, faites vos propositions (avant d’écrire !), pour les films au groupe cinéma d’Attac en écrivant à cinema@attac.org, et pour les livres au comité de rédaction de Lignes d’Attac en écrivant à lignesdattac@attac.org.

Adhésions 2020

Plus que jamais, il est important de construire nos réseaux de solidarité et de lutte. Vos adhésions permettent également à Attac de continuer à fonctionner et produire pendant la période. Si vous n’avez pas encore pris votre adhésion 2020, et si vous voulez inviter des personnes autour de vous à adhérer, rendez-vous sur le site d’Attac France. Vous pouvez également faire un don ponctuel ou récurrent là. À noter que les adhésions envoyées par courrier ne pourront être traitées qu’à l’issue de la période de confinement : privilégiez l’adhésion en ligne si vous le pouvez !

Ressources en ligne

Retrouvez en permanence sur le site d’Attac France les notes et rapports d’Attac, les brochures et petits guides, les livres, les dossiers de Lignes d’Attac et ceux des Possibles.
Retrouvez dans l’espace Vie interne d’Attac toutes les informations et ressources pour agir.
Et suivez toutes les actualités sur Facebook et Twitter !

Rejoignez le « canal Telegram » d’Attac France

Pour être informé·e des principales publications d’Attac sur les « réseaux sociaux », nous vous proposons de rejoindre le canal Telegram d’Attac France. Telegram est une application qui peut s’installer sur ordinateur ou téléphone (téléchargez l’application ici). Ensuite, pour rejoindre le canal, il vous suffit de cliquer sur ce lien. Le rythme de publication sera d’environ 4 par semaine.

Passez à l’action avec Attac

Vous êtes adhérent·e d’Attac et vous souhaitez trouver un cadre pour agir collectivement ?
Les comités locaux regroupent les adhérent·e·s d’un même territoire pour agir près de chez soi (s’il n’y a pas de comité local près de chez vous ou si vous n’arrivez pas à le joindre, contactez Adeline au siège d’Attac France).
Par ailleurs, prenez contact avec les espaces de travail thématiques pour rejoindre les listes de discussion et/ou de travail sur les thèmes qui vous intéressent particulièrement.

Fonctionnement d’Attac France pendant la période de confinement

Le siège d’Attac France est fermé pendant la période de confinement. L’accueil des militant·e·s est interrompu ainsi que les permanences téléphoniques. Nous ne pouvons plus traiter le courrier postal et notamment les adhésions. L’envoi des commandes des comités locaux et des livres commandés sur la boutique en ligne sont reportés.
Vous pouvez nous contacter par ce formulaire, ou par courriel.

 
 

Attac France — 2020
Twitter |  Facebook |  Viméo

Ce message a été envoyé sur la liste « Adhérent⋅e⋅s d’Attac »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France


Attac France

21 ter rue Voltaire
75011 PARIS
France