Contre le greenwashing, mobilisations locales pour le climat le 8 septembre

Communiqué 20 juillet 2018

Contre Trump et sa décision de quitter l’Accord de Paris, le gouverneur de Californie, Jerry Brown, organise un Sommet mondial d’Action pour le Climat 2018 du 12 au 14 septembre prochains. Sont conviés les « entrepreneurs, chanteurs, musiciens, professeurs et étudiants » qui pensent « qu’il est temps d’agir, qu’il est temps de s’unir » pour le climat.
De nombreuses personnalités et stars internationales sont attendues à ce sommet où le greenwashing et les engagements sans lendemain pourraient supplanter, en termes de communication, les mesures et initiatives dignes d’intérêt.

Pour que les collectivités territoriales ne se paient pas de mots et ne tombent pas dans ce greenwashing dangereux, un appel à se mobiliser dans chacun de nos territoires a été lancé (*), s’inscrivant en France dans la semaine d’action « Du 8 au 15 septembre : reprenons le contrôle de notre avenir ». Des rassemblements locaux et interpellations des collectivités seront organisés dans des milliers d’endroits pour « pour exiger de nos dirigeants locaux qu’ils s’engagent à construire un monde Zéro Fossile, où l’humain passe avant le profit ».

Même si Attac France va essentiellement se concentrer sur la préparation des actions « #PasAvecNotreArgent » du 15 septembre, les comités locaux sont encouragés à participer aux actions proposées le 8 septembre par d’autres organisations dans nos différents territoires.

N’hésitez pas à nous faire part de vos initiatives.

(*) https://fr.riseforclimate.org/?referrer=350-org&source=350

Attac France — 2018

Ce message a été envoyé sur la liste « 4CL Correspondant⋅e⋅s action/mobilisation, 4CL Correspondant⋅e⋅s électroniques locaux »