[Octobre 2019] Lettre aux adhérent·e·s : mettons les multinationales hors-service et construisons ensemble un autre monde !

Mobilisation et vie associative 2 octobre 2019

Cher·e ami·e,

Du 14 au 18 octobre, les représentants des gouvernements et de l’Union Européenne se retrouveront à Vienne et Genève pour négocier des textes qui auront un grand impact sur le pouvoir des multinationales dans le futur. Mettons leur la pression lors de la semaine mondiale d’action contre l’impunité des multinationales du 11 au 19 octobre, pour exiger des mesures contraignantes sur les multinationales et la suppression des tribunaux d’arbitrage.
Par ailleurs, continuons de signer et de faire signer pour obtenir un référendum sur la privatisation d’Aéroports de Paris, mobilisons-nous contre la réforme des retraites, continuons à faire pression sur les parlementaires pour empêcher la ratification du CETA.
Être adhérent·e·s d’Attac, c’est se donner la possibilité d’agir collectivement pour construire un autre monde : agissons ensemble !

Samedi 12 octobre, mettons les multinationales hors service !

La journée d’action du 12 octobre s’annonce comme un grand succès : des dizaines d’actions seront organisées par les comités locaux d’Attac qui mettront hors service les multinationales comme Amazon, Total ou BNP-Paribas. Plus de 600 personnes ont également commandé leur kit pour agir localement. Vous aussi, prenez contact avec votre comité local ou demandez à être contacté par le comité local le plus proche en remplissant ce formulaire. Vous pouvez également agir de manière individuelle.
Organisons-nous pour faire monter la pression, car ensuite les 29 et 30 novembre nous transformerons ensemble le Black Friday en Vendredi noir pour Amazon  !
Pour permettre ces actions, Attac imprime et envoie des centaines de kits : soutenez l’organisation de ces actions en faisant un don !

La campagne pour le référendum sur la privatisation d’Aéroports de Paris décolle

Dans de nombreuses villes, des adhérent·e·s d’Attac et des collectifs unitaires organisent la récolte de signature, ordinateurs et formulaires à la main. Rejoignez-les, tou·te·s mobilisé·e·s pour atteindre les 4.7 millions de signatures nécessaires pour obliger le gouvernement à organiser ce referendum !

Rapport Delevoye : l’entourloupe de la réforme des retraites

Attac a réalisé une vidéo avec le collectif « Nos retraites » pour expliquer pourquoi tout le monde va voir ses pensions de retraite diminuer si le projet Delevoye voit le jour. Voir la vidéo.

CETA : continuons à faire pression sur les parlementaires

Les député·e·s ont voté au cœur de l’été et à une faible majorité en faveur du CETA. Mais si le Sénat s’oppose au texte (entre novembre et janvier), rien n’est perdu. Continuons de faire pression sur les parlementaires des deux chambres, à nous appuyer sur l’opinion publique qui a largement basculé contre ces accords de commerce. Rejoignez les collectifs Stop CETA près de chez vous ! Retrouvez ici toutes les informations, et bientôt de nouveaux documents et outils de mobilisation.

Mobilisations féministes, notez la date du 23 novembre

Les manifestations du samedi 28 septembre à l’occasion de la journée internationale pour le droit à l’avortement ont rassemblé plusieurs milliers de femmes en France, en solidarité avec l’ensemble des femmes en Europe, en Amérique du Sud, aux États-Unis et ailleurs, qui se mobilisent pour la dépénalisation de l’IVG, ou contre la réduction de ce droit.
Le 23 novembre aura lieu une grande manifestation contre les violences sexistes et sexuelles. Nous communiquerons dans une prochaine newsletter les lieux, horaires, mots d’ordre, appels et organisations en soutien.
Pour en savoir plus et/ou rejoindre l’espace de travail Genre, contactez genre-contact@attac.org.

Passez à l’action avec Attac

Vous êtes adhérent·e d’Attac et vous souhaitez trouver un cadre pour agir ? Les comités locaux regroupent les adhérent·e·s d’un même territoire pour agir près de chez soi (s’il n’y a pas de comité local près de chez vous ou si vous n’arrivez pas à le joindre, contactez Adeline au siège d’Attac France). Par ailleurs, prenez contact avec les espaces de travail thématiques pour rejoindre les listes de discussion sur les thèmes qui vous intéressent particulièrement.

L’espace Vie Interne : tout pour comprendre et agir

Agenda militant - Attac partout en France

Tous les jours, les Comités locaux mènent des actions partout en France, animent des espaces de décryptage et de débat. Consultez l’agenda militant sur le site d’Attac France.

Conférence Nationale des Comités Locaux d’Attac (CNCL)

La prochaine CNCL aura lieu les 16 et 17 novembre prochains à Paris : c’est un cadre passionnant pour échanger avec des militant·e·s de toute la France, prenez contact avec votre comité local pour l’y représenter ! Programme à venir, inscription ici.

Faites adhérer !

Plus nous serons nombreux·ses, plus nous aurons les moyens de nous faire entendre et de défendre nos idées. Proposez à vos proches de passer eux aussi à l’Attac ! Vous pouvez également faire un don ponctuel ou récurrent.

Partenariat

Attac est partenaire du festival Sciences en Bobines : 28 sessions dans 21 villes sont au programme du 27 septembre au 24 octobre.

Attac France — 2019

Ce message a été envoyé sur la liste « Adhérent⋅e⋅s d’Attac »

21 ter rue Voltaire