La lettre d’Attac - Contre Macron et son monde, construire le « tous ensemble » !

Contre Macron et son monde, construire le « tous ensemble » ! Lettre d’information — 17 octobre 2017

Le mal doit se faire tout d’une fois : comme on a moins le temps pour y goûter, il offensera moins.Le Prince, Machiavel, 1513

La stratégie d’Emmanuel Macron illustre à merveille ce conseil de Machiavel aux puissants. Si les attaques contre nos droits se sont succédées avec les précédents gouvernements, rarement on a connu un rythme aussi brutal de contre-réformes néo-libérales : renforcement des pouvoirs du patronat en détruisant le code du travail, rupture avec le principe de solidarité via une contre-révolution fiscale au profit des ultra-riches, projets sur les retraites et l’assurance chômage au rabais, affaiblissement des services publics pour justifier la marchandisation, rupture du principe d’égalité en instaurant la sélection à l’université, régime permanent de libertés surveillées et limités, poursuite de la chasse aux migrant·e·s et de la répression des citoyen·ne·s solidaires…

Ces attaques sont concomitantes, avec l’agenda du gouvernement : un an pour une rupture radicale au service de la finance et des multinationales.

La stratégie de Macron est celle du boxeur qui par l’enchaînement des coups cherche à étouffer son adversaire. Nous devons prendre la mesure de son agenda et de son projet de thatchérisation de la société française : personne ne gagnera seul, converger s’impose. Mais sans luttes la convergence n’a pas de sens.

Attac soutient l’ensemble des combats, locaux comme nationaux, les résistances du privé ou du public, sectorielles ou plus globales. La convergence ne se décrétera pas non plus, elle nécessite de construire la confiance nécessaire et le respect de la place de chacun. Attac soutient les mobilisations syndicales, participe en conservant son indépendance aux actions initiées par des forces politiques, et poursuit son implication dans des collectifs unitaires tout en développant son propre agenda de campagnes (contre le CETA, contre l’évasion fiscale, pour les emplois-climatiques, etc.).

Les attaques du gouvernement sont globales, notre réaction doit être à la hauteur. Nous devons faire tout notre possible dans les semaines et mois à venir du comité local au national, pour contribuer à la convergence des forces associatives, syndicales et politiques, des luttes locales et nationales, pour construire le « Tous ensemble » nécessaire pour faire obstacle à Macron et son monde.

Actualité

Loi Hulot : sous l'impulsion du gouvernement, l'Assemblée nationale vote une loi en demi-teinte

jeudi 5 octobre 2017, par 350.org, Attac France, Collectif « Non au pétrole de schiste » du Pays Fertois, Les Amis de la Terre

Le 4 octobre 2017 - L’Assemblée nationale vient d’examiner le projet de loi Hulot « mettant fin à l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures ». Alors que le passage en commission Développement durable avait permis de renforcer le texte sur certains points (notamment l’interdiction des techniques non conventionnelles, et l’arrêt de toutes les concessions en 2040), le vote en plénière signe aujourd’hui un net recul. En effet, deux amendements très problématiques du gouvernement ont été adoptés, et ce dernier a bloqué systématiquement les modestes propositions qui voulaient donner au texte un contenu en accord avec ses objectifs et ambitions.

lire en ligne

APL : pas d’économies sur le dos des locataires

lundi 16 octobre 2017, par Collectif

Le Président des riches s’en prend aux allocations logement, ces aides personnelles au logement (APL) qui aident les ménages modestes à payer leur loyer, dans le parc privé ou dans le parc social.

Campagnes

CETA nous de choisir, exigeons un référendum auprès de nos parlementaires !

jeudi 12 octobre 2017, par Collectif Stop TAFTA

Le CETA, traité de commerce et d’investissement entre le Canada et l’Union Européenne, « conçu à l’écart du processus démocratique » selon Emmanuel Macron, présente des risques importants pour de nombreux aspects de nos vies. Il est entré en application provisoire le 21 septembre dernier, mais il n’est pas trop tard pour le stopper car il n’a pas encore été voté en France.

lire en ligne

Le plan d'Emmanuel Macron pour enterrer la taxe européenne sur les transactions financières

mercredi 27 septembre 2017, par Attac France

Lors de son intervention sur l’Union européenne à la Sorbonne, Emmanuel Macron a évoqué son point de vue sur la taxe européenne sur les transactions financières (TTF). « Il y a deux pays en Europe qui ont une taxe sur les transactions financières », la France et la Grande-Bretagne. Puis, en référence à la taxe britannique, le président français a déclaré : « Prenons cette taxe, généralisons-la à l’ensemble de l’Europe ».

Lire

Quatorzième numéro des Possibles, la revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac

mardi 19 septembre 2017, par Conseil scientifique d’Attac France

Le quatorzième numéro de la revue trimestrielle Les Possibles, éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac, est disponible. Retrouvez ci-dessous le sommaire de ce numéro et inscrivez-vous pour recevoir la revue.

lire en ligne

La société civile demande un référendum sur le CETA et présente son nouveau rapport

mercredi 20 septembre 2017, par Collectif Stop TAFTA

A l’occasion d’une conférence de presse organisée à l’Assemblée nationale ce mercredi 20 septembre, des dizaines d’organisations environnementales, associatives et syndicales ont officiellement demandé la suspension de l’application provisoire du CETA, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, prévue le 21 septembre et l’organisation d’un référendum sur le sujet.

Venez au Forum social mondial anti-nucléaire à Paris du 2 au 4 novembre 2017

• > Organisé par : Attac France
  • > Du 2 au 4 novembre // Paris, Bourse du travail

Nous vous invitons à joindre cet événement afin de débattre de toutes les questions liées à la lutte antinucléaire : conférences plénières, ateliers, conversations…

Plusieurs centaines de participant·e·s de plusieurs pays se rencontreront, échangeront leurs points de vue, apprendront les uns des autres, débattront et développeront des moyens et stratégies pour arrêter le nucléaire, civil et militaire, et renforcer les mouvements de l’échelle locale à l’international.

Action de désobéissance civile de masse Ende Gelände : inscription aux bus

• > Organisé par : Ende Gelände
  • > Du 3 au 6 novembre // Allemagne, près de Bonn

Ende Gelände revient ! Une nouvelle fois, une grande action mondiale de désobéissance civile de masse est prévue en Allemagne, près de Bonn, du 3 au 5 novembre, à la veille du sommet climatique COP 23.

Plusieurs milliers d’activistes en provenance de toute l’Europe vont donc bloquer l’infrastructure d’une mine de charbon à ciel ouvert pour protester contre l’industrie fossile.

Multimédia

+ vidéo

Macron : La Régression en marche !

+ vidéo

J’agis avec Attac Action !

+ vidéo

« Débattons, résistons, agissons ! » retour sur l’Université d’été européenne 2017

Boutique en ligne : dernières publications

Le monde qui émerge : Les alternatives qui peuvent tout changer