[Action] Qui sont les assistés ?

Action 3 avril 2022

Ce dimanche 3 avril, 70 militants et militantes d’Attac, de Droit Au Logement, du collectif Inter-Urgences et du syndicat Solidaires Finances publiques ont occupé pendant deux heures la Samaritaine, le temple du luxe de Bernard Arnault à Paris.

Ils sont venus démasquer les véritables « assistés » du quinquennat Macron : les plus riches et les multinationales. Les premiers, grands héritiers pratiquant l’évasion fiscale qui ont vu leurs fortunes exploser ces dernières années, les secondes, abreuvées d’aides publiques sans contreparties pendant la crise du Covid, ont versé des dividendes records à leurs actionnaires en 2022.

JPEG - 356.2 ko

Dans le hall du bâtiment, nous avons déployé sous une pluie de billets une banderole à l’effigie des ultra-riches « Françoise Bettencourt, Vincent Bolloré, Bernard Arnault, François Pinault, Xavier Niel, Patrick Drahi » portant le message « Profiteurs des aides publiques, fraudeurs fiscaux, héritiers... c’est qui les assistés ? ».

Aidez-nous à faire passer le message

Dans ses deux derniers rapport, Fraude : ne pas se tromper de cible et Les candidats des inégalités, Attac pointe l’affaiblissement préoccupant de la lutte contre la fraude fiscale et les dangers des propositions de certains candidats à l’élection présidentielle.

Ainsi, malgré leurs divergences, Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Marine Le Pen et Eric Zemmour s’inscrivent dans la droite lignée des politiques néolibérales menées depuis des années : stigmatiser, traquer et faire payer les plus précaires, tout en promettant de nouveaux cadeaux aux plus riches et aux multinationales.

L’application de leurs programmes accentuera les injustices fiscales et sociales et n’est pas à la hauteur des enjeux écologiques et sanitaires.

Pour nous aider, faites passer ce message à votre famille, vos proches, vos collègues...

L’action d’Attac est indispensable, soutenez là !

Attac est financée à plus de 90 % par vos dons et adhésions. Ainsi, pouvons mener nos campagnes en toute indépendance et multiplier les actions sur tout le territoire.

Les adhésions et dons en ligne auprès d’Attac France sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66 % dans la limite de 20 % de vos revenus imposables. Pourtant, Attac n’est pas une niche fiscale ! Notre association est en effet reconnue d’utilité publique dans sa mission d’éducation populaire.

JPEG - 179.6 ko

Attac France — 2022

Ce message a été envoyé sur la liste « Liste Infos Campagnes, Liste d’information »