Apple va enfin payer son amende de 13 milliards ?

Apple va enfin payer son amende de 13 milliards ?

Campagne 2 décembre 2017

Cher·e adhérent·e,

Attac avait donné jusqu’au 1er décembre à Apple pour se mettre en conformité avec la loi en payant son amende de 13 milliards d’euros pour évasion fiscale. Faute d’annonce de ce paiement plus de 30 actions ont été menées partout en France ce samedi 2 décembre. De Rennes à Marseille en passant par Dijon, Saint Brieuc, Lille ou Velizy les militant·e·s ont rivalisé d’inventivité pour démontrer que les pratiques fiscales d’Apple ne sont pas acceptables et engendrent des pertes fiscales considérables pour les pays dans lesquels Apple exerce ses activités.

À Paris, ce sont 100 militant·e·s qui ont occupé pendant quatre heures l’Apple Store Opéra. Après négociation, ils ont obtenu un rendez-vous sous quinze jours avec la direction d’Apple pour évoquer la mise en œuvre de politiques de responsabilité fiscale et obtenir des engagements concrets sur les mesures suivantes :

• > le paiement de l’amende de 13 milliards d’euros décrétée en août 2016 par la Commission européenne ;
  • > le retrait du recours contre cette amende, déposée par Apple le 19 décembre 2016 auprès de la Cour de justice de l’Union européenne.

Revivez tous les temps de forts de cette journée

Attac vise Apple dans une trentaine de villes en France aujourd’hui !

Alors qu’Attac avait fixé à Apple comme ultimatum le 1er décembre pour payer son amende de 13 milliards d’euros, l’association a décidé de passer à l’action le 2 décembre, comme promis dans sa lettre adresse à Apple le 23 novembre dernier. Des actions se sont multipliées toute la journée partout en France.

Revue de presse : « Attac maintient la pression sur Apple »

Retrouvez dans cet article la revue de presse des actions menées partout en France pour exiger qu’Apple règle son amende de 13 milliards d’euros à laquelle l’a condamnée la Commission européenne depuis plus d’un an.
Cette revue de presse sera régulièrement mise à jour.

Images de la mobilisation « Apple Paye Tes Impôts » dans toute la France

Les militant·e·s d’Attac ont répondu présent dans plus d’une trentaine de villes en France à l’appel lancé par Attac France à se mobiliser en cas de non paiement de l’amende de 13 milliards d’euros par Apple avant le 1er décembre à minuit.

Attac a besoin de 60 000 euros pour combattre l’injustice fiscale

Attac traque depuis des années les banques et multinationales pour montrer leur vrai visage et les contraindre à payer leur juste part d’impôts. Mais sans votre aide, nous n’y arriverons pas.
D’ici la fin de l’année 2017, nous avons besoin de 60 000 € !

Attac France — 2017

Ce message a été envoyé sur la liste « Adhérent⋅e⋅s d’Attac »