COP 26 : participez au rassemblement du 6 novembre à Paris

Mobilisation 3 novembre 2021

Bonjour,

Ce samedi 6 novembre, nous organisons un grand rassemblement pour la justice climatique à 12h00 place de l’Hôtel de Ville de Paris, dans le cadre de la journée internationale d’action durant la COP 26 à Glasgow.

Nous déploierons plusieurs banderoles géantes pour pointer la responsabilité de nos dirigeant·e·s et porter les messages suivants : « Inaction climatique = crimes contre le vivant » et « Les solutions existent : où que nous soyons, passons à l’action ! », avec des animations, batucada et prises de parole mettant en avant les communautés impactées mais aussi les solutions portées par une diversité de mouvements. Nous vous invitons à amener sifflets, casseroles et couverts pour faire un maximum de bruit.

Pour préparer cette journée d’action, un atelier pancartes et slogans est prévu de 18h30 à 22h30 le jeudi 4 novembre dans les locaux de l’Union syndicale Solidaires, 31 rue de la Grange-aux-belles 75010 Paris.

À samedi,
L’équipe de campagne climat

Déroulé du rassemblement le 6 novembre

11h30 : brief de déploiement des banderoles pour les bénévoles

12h00 : début du rassemblement

12h15 : 1er temps : Faire face à l’inaction politique.

• > Présentation de la journée internationale de mobilisation.
  • > Déploiement des portraits des dirigeant·es et des banderoles géantes.
  • > Intervention d’un scientifique (conséquences du dérèglement climatique et des multiples attaques contre le vivant).
  • > Intervention sur l’inaction climatique : les dirigeant·e·s ne sont pas à la hauteur ; dénonciation des fausses solutions. Jean-François Julliard, Greenpeace.

12h35 : Sonnons l’alarme climatique

• > Concert de sifflets, alarmes, casseroles et couverts, cloches : faisons du bruit pour dénoncer l’inaction climatique !

12h40 : 2e temps : crimes contre le vivant, communautés impactées

• > Deux représentant·e·s du Sud sur les impacts environnementaux sur leurs communautés (Guyane et Brésil).
    Des impacts au Nord et au Sud :
  • > Porte-parole de la Marche des Solidarités .
  • > Mouvement paysan (Confédération paysanne).
  • > Ecologie populaire (Alternatiba).
    Slogans + donnons de la voix pour celles et ceux qui ne sont pas entendus, qui ne sont pas représenté·e·s à la COP.

• > Arrivée des "Red Rebels".
  • > Minute de silence en hommage aux victimes des crimes climatiques et environnementaux.

13h05 : 3e temps : partout, les solutions existent !

• > Animation de la batucada Yolande Do Brasil.
  • > Dans notre diversité, nous portons des solutions pour la justice climatique et sociale : dans la rue, au travail, devant les tribunaux.
  • > Alternatives, actions et mobilisations citoyennes ! Avec la participation de nombreuses organisations... (à confirmer).

Attac France — 2021

Ce message a été envoyé sur la liste « Sympathisant⋅e⋅s IDF »