Deux victoires pour la justice climatique, grâce à votre soutien !

Mobilisation 26 octobre 2022

En ce mois d’octobre, nous célébrons deux victoires dans des combats menés de longue date par Attac : le retrait de la France du Traité sur la charte de l’énergie (TCE), et la taxation du kérosène utilisé par les jets privés. Ce n’est qu’un début : Attac continue de se mobiliser pour la justice climatique !

La France se retire du Traité sur la charte de l’énergie (TCE)

Emmanuel Macron a annoncé vendredi 21 octobre le retrait de la France du TCE. C’est une grande victoire pour la justice climatique ! Avec le collectif national Stop CETA Mercosur et de nombreuses organisations dans le monde, Attac alerte depuis des années sur ce traité qui protège les pollueurs et freine la transition énergétique.

Vous êtes plus d’un million en Europe à avoir signé la pétition pour le retrait du TCE et plus de 11 000 à avoir pris part à notre action en ligne d’interpellation du gouvernement ces dernières semaines. Nos analyses et mobilisations ont payé, bravo à toutes et tous ! Cette première victoire est une étape importante car le rôle néfaste pour le climat d’un traité protégeant les investisseurs est enfin reconnu.

Nous restons mobilisé·es pour que d’autres pays se retirent du TCE et dénoncer les nombreux accords de libre-échange et d’investissement aux logiques similaires. Seule une refonte de la manière dont fonctionne le commerce international permettra la mise en place de politiques sérieuses contre le réchauffement climatique et les inégalités sociales croissantes, et nous comptons sur votre précieux soutien pour obtenir des avancées.

La niche fiscale pour le kérosène des jets privés est supprimée

Face à l’inaction du gouvernement, nous avons choisi depuis janvier de mener des actions de désobéissance civile pour mettre en lumière l’impact climatique des ultra-riches et de leurs moyens de transports ultra-polluants, jets privés et méga-yachts. Ces dernières semaines, dans le cadre de notre appel à désarmer les criminels climatiques, nous sommes passés à l’action à l’aéroport du Bourget et en Vendée.

Notre mobilisation, comme celle d’autres mouvements sur cette question, a permis une première victoire en portant ce sujet dans le débat public : la taxe sur le kérosène - le carburant des jets privés - sera doublée dans le budget 2023, son taux s’alignant sur celui de l’essence des voitures.

Cette mesure reste néanmoins très insuffisante pour lutter contre la prolifération des vols en jet, mode de transport ultra-polluant : c’est pourquoi nous devons maintenir la pression et multiplier les initiatives pour désarmer les criminels climatiques et exiger des mesures contraignantes à la hauteur des enjeux. La mobilisation pour la justice fiscale et climatique continue !


Avec votre aide, ces victoires peuvent en amener d’autres

L’action d’Attac est possible grâce à votre soutien : c’est la garantie de notre indépendance. 100% de vos dons vont à nos actions : ils nous permettent notamment d’assumer les risques associés, comme ceux de poursuites judiciaires et de procès. Toutes les contributions sont utiles et bienvenues !

N’hésitez pas à faire un don en optant pour le prélèvement mensuel qui étale pour vous la charge financière, vous libère de son renouvellement et sécurise nos ressources. Merci !

Attac France — 2022
Twitter |  Mastodon |  Facebook |  Viméo |  Télégram |  Instagram

Ce message a été envoyé sur la liste « Liste Infos Campagnes, Liste d’information »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France


Attac France

21 ter rue Voltaire
75011 PARIS
France