Attac bloque les jets et yachts des ultra-riches

Campagne 27 septembre 2022

Vendredi 23 et samedi 24 septembre, Attac a organisé deux actions au Bourget et à Antibes pour bloquer les jets privés et yachts des ultra-riches afin de dénoncer leur responsabilité dans la crise climatique. Ces actions ne sont qu’un début : nous appelons poursuivre les criminels climatiques dans tout le territoire !

JPEG - 267.5 ko

Avec Extinction Rebellion, les militants d’Attac ont bloqué vendredi le terminal 1 de l’aéroport du Bourget pendant deux heures, empêchant les ultra-riches de prendre leurs jets privées pour partir en week-end et permettant d’économiser 12 tonnes d’équivalent carbone (voir le communiqué Attac/XR). Suite à l’action, 12 activistes ont passé 30 heures en garde à vue. ADP a annoncé avoir porté plainte et une enquête préliminaire est en cours.

Le samedi, nous avons bloqué le « Quai des milliardaires » dans le port d’Antibes, où sont amarrés les méga-yachts des ultra-riches. Le portail du quai a été bloqué à l’aide d’une chaîne tandis qu’une banderole « Désarmons les criminels climatiques » a été déployée (voir notre communiqué).

JPEG - 246.2 ko

Ces deux actions ont eu un retentissement important tout en suscitant le débat dans les médias et sur les réseaux sociaux (voir la revue de presse).

Le gouvernement appelle à des « petits gestes » pour économiser l’énergie ?
Nous répondons par des actions concrètes afin de bloquer les principaux responsables de la crise climatique : les ultra-riches, leur train de vie insoutenable et les industries prédatrices qu’ils possèdent.

Le patrimoine financier de 63 milliardaires français émet au moins autant de CO2 que celui de 49% de la population. Non seulement ils accaparent les richesses, mais ils s’en servent pour détruire la planète.

Ce n’est que le début et nous avons besoin de vous !

Passez à l’Attac pour poursuivre les criminels climatiques dans tout le territoire :

Permettez aux militant·e·s d’agir et de se prémunir face aux poursuites judiciaires :

En vous souhaitant nombreux et nombreuses à nos cotés dans cette lutte,

L’équipe de campagne d’Attac

Attac France — 2022
Vie Interne d'Attac France

Twitter |  Mastodon |  Facebook |  Viméo |  Télégram |  Instagram

Ce message a été envoyé sur la liste « Liste Infos Campagnes, Liste d’information »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France


Attac France

21 ter rue Voltaire
75011 PARIS
France