Récupérer 200 milliards d’euros par an, c’est possible !

Campagne 30 mars 2017

Attac se mobilise pour que les centaines de milliards d’euros confisqués par l’évasion fiscale, par le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), par une fiscalité trop généreuse à l’égard des plus riches, par l’absence de taxe sur les transactions financières… nous soient restitués !

Dans le rapport « Rendez l’argent », publié mardi 28 mars, nous montrons qu’il est possible de récupérer chaque année plus de 200 milliards d’euros d’argent public confisqué. Cet argent pourrait être utilisé pour répondre aux urgences sociales et écologiques, à la réhabilitation des services publics, à la création des dizaines de milliers d’emplois nécessaires à la transition écologique ou encore au respect du droit au logement et à la solidarité internationale.

Action d’Attac organisée à l’Apple Store Marché Saint-Germain à Paris

Apple, BNP Paribas, Engie, Ikea, McDonald’s, Société générale, Starbucks, Total et Zara doivent rendre l’argent

Ces dernières années, la multiplication des affaires a jeté la lumière sur le scandale de l’évasion fiscale. Des multinationales comme Apple, BNP Paribas, Ikea, Engie, McDonald’s, Société générale, Starbucks, Total ou Zara profitent de l’opacité financière et de la complicité des pouvoirs publics pour évader des sommes colossales dans les paradis fiscaux et ne pas payer leur juste part d’impôts.

Face à ce scandale, nous avons décidé de passer à l’action pour montrer le vrai visage de ces entreprises. Le 13 mars dernier, des militant·e·s d’Attac ont opacité les vitrines d’Apple Store Marché Saint-Germain à Paris pour dénoncer l’évasion fiscale pratiquée par la marque à la pomme.

Dès le 1er avril, à l’occasion du lancement de la semaine mondiale d’actions contre l’évasion fiscale, nous allons mener des dizaines d’actions similaires sur les devantures des magasins Apple, BNP Paribas, Ikea, Engie, McDonald’s, Société générale, Starbucks, Total ou Zara.

Aidez nous à mener ces actions en restant 100 % indépendants

66 % de votre don ou adhésion est déductible de vos impôts dans la limite de 20 % de vos revenus imposables. Ainsi un don de 100 € vous reviendra à 34 € après déduction fiscale.

Une semaine mondiale d’actions du 1er au 7 avril

Un an après les révélations des « Panama Papers », la semaine mondiale d’actions contre l’évasion fiscale sera l’occasion pour de nombreux acteurs de la société civile de démontrer que les réponses n’ont pas été à la hauteur du scandale. En France, la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires, ActionAid France, Anticor, ANV COP 21, Attac, Bizi !, le CCFD-Terre Solidaire, CEO, le Collectif Roosevelt, Les Amis de la Terre, OCTFI, Oxfam, Sherpa, Solidaires Finances Publiques, le collectif Tournons la Page, Transparency International France, ont décidé de répondre présents et appellent les citoyen·ne·s à se mobiliser.

Programme des actions (chaque événement est proposé par une ou plusieurs organisations et n’engage pas l’ensemble des associations ou syndicats partenaires de cette semaine d’action) :

Samedi 1er avril

  • > Actions « Rendez l’argent » contre l’opacité des multinationales partout en France.

Lundi 3 avril

  • > Action « Mettons la BNP sur le banc des accusés », organisée par le collectif des Faucheurs de chaises.
  • > À 19 h aux Salons Vianey à Paris (98 quai de la Rapée - 75012 Paris), soirée débat avec des candidats à la présidentielle, organisée par ActionAid France, Attac, CCFD-Terre Solidaire, Oxfam, Solidaires Finances Publiques, Transparency International Plateforme paradis fiscaux et judiciaires. Inscription en ligne obligatoire. La soirée sera retransmise en direct sur les réseaux sociaux (rendez-vous à cette adresse à partir de 19 h).

Mardi 4 avril

  • > À 18 h, « Lobby tour » à La Défense, organisé par CEO, l’Observatoire des multinationales, Attac France, ActionAid France, CCFD-Terre Solidaire, la Plateforme paradis fiscaux et judiciaires.

Mercredi 5 avril

  • > À partir de 18 h : actions « happy hour fiscales » organisées par le Collectif « McDo passe à la caisse » partout en France.

Attac France — 2017
Twitter | Facebook | Viméo

Ce message a été envoyé sur la liste « Liste d’information »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France


Attac France

21 ter rue Voltaire
75011 PARIS
France