Contre la réforme des retraites “et son monde”, ne lâchons rien

Mobilisations 22 janvier 2020

Sympathisant·e ou adhérent·e d’Attac, à vous toutes et tous, nous voulons lancer un appel, comme une urgence.

La grève a dépassé les 40 jours, elle est une des plus longues de notre histoire pourtant bien fournie. Les secteurs qui l’ont porté, notamment dans les transports, marquent logiquement le pas.

Mais si la grève reconductible peine à s’élargir, les actions se multiplient sur le terrain, avec des formes diverses et inventives. Elles entretiennent la flamme de la contestation d’un mouvement toujours populaire.

Les gilets jaunes occupaient les ronds points, ce sont à présent les lieux de travail et de pouvoir qui sont occupés, les outils de travail qui sont déposés. De nouvelles alliances naissent dans les AG locales entre professions, des artistes aux avocat·e·s en passant par les enseignant·e·s ou les personnels hospitaliers.

L’espoir n’est pas mort

Il n’est pas encore écrit que la stratégie gouvernementale de pourrissement fonctionne. Le mouvement peut gagner en se transformant et en s’ouvrant à celles et ceux qui ne sont pas encore mobilisé·e·s.

La semaine qui vient est décisive. Chacun·e peut trouver sa place dans les actions proposées : le matin avant le travail, la journée en grève reconductible, entre midi et deux, le soir du jeudi 23 janvier pour les marches aux flambeaux, le vendredi 24 janvier lors des manifestations qui se tiendront tandis que le gouvernement présentera la loi en Conseil des ministres.

Motivez vos ami·e·s et vos collègues, dites-leur que chaque personne compte, chaque nouvelle tête est un encouragement, chaque idée, chaque action, chaque intention est précieuse.

Pour vous aider à les convaincre :

Des ressources, des analyses, des outils, des revues de presse, à retrouver sur le site d’Attac France ainsi que sur Vie Interne.

Pour vous mobiliser :

Et n’oubliez pas, en 2020 :

Attac France — 2020

Ce message a été envoyé sur la liste « Liste d’information »

21 ter rue Voltaire