[Invitation - Conférence en ligne] « Quel avenir pour les révoltes populaires au Chili, en Inde et ailleurs ? »

 
 

Invitation 10 décembre 2021

 
 

Cher·e adhérent·e,

Ce vendredi 10 décembre, à partir de 18h30, avec la revue Contretemps, nous vous donnons rendez-vous pour la conférence en ligne « Un monde en lutte : Quel avenir pour les révoltes populaires au Chili, en Inde et ailleurs ? ». Autour du récent ouvrage d’Attac Un monde en lutte, nous tenterons de mieux comprendre ensemble la récente séquence de luttes populaires qui maillent la planète.

 
 

Comment y accéder ?

Cette conférence se tiendra en ligne. Le flux vidéo sera diffusé sur la page Facebook d’Attac France et s’affichera sur cette page du site internet de l’association, le vendredi 10/12 à partir de 18h30.

À propos de la conférence

Un nouveau cycle de révoltes populaires s’est enclenché ces dernières années aux quatre coins de la planète : mouvement des gilets jaunes en France à partir de 2018, manifestations, émeutes et révoltes en Algérie, en Bolivie, en Catalogne, au Chili, en Équateur, en Éthiopie, en Guinée, en Haïti, à Hong Kong, en Irak en 2019, mobilisation antiraciste historique aux États-Unis, mobilisations féministes, écologistes à travers le monde et mouvement massif des paysan·nes en Inde contre la réforme de libéralisation de l’agriculture en 2020… Comment comprendre cette nouvelle séquence de luttes populaires, et que peut-on en attendre ?

En s’appuyant sur le récent ouvrage d’Attac Un monde en lutte. Rencontres et expériences militantes, cette conférence en ligne s’arrêtera sur les caractères communs de ces luttes et tentera de répondre aux questions suivants :

  • > à quelles offensives, néolibérales et impérialistes, s’agit-il de répondre au moyen de ces mouvements d’autodéfense populaire ?
  • > quels rôles y jouent les exigences démocratiques et d’autonomie locale ou nationale, et les préoccupations écologiques ?
  • > comment la pandémie a-t-elle influé sur le cours des mobilisations toujours en cours après 2020 ?

Nous examinerons notamment deux cas de révolte qui relèvent d’une actualité sociale et politique immédiate : celui du Chili, où les élections présidentielles en cours cristallisent les enjeux des luttes sociales des deux dernières années, et celui de l’Inde, où le retrait de la réforme agricole sous la pression du mouvement paysan ouvre de nouvelles possibilités sociales et politiques.

La séance débutera par trois interventions introductives, de Verveine Angeli, Vanessa Caru et Franck Gaudichaud, avant que les personnes connectées puissent alimenter la discussion par leurs questions.

Présentation des intervenant.e.s :

  • > Verveine Angeli : contributrice du livre Un monde en lutte et membre d’Attac, militante associative et syndicale
  • > Vanessa Caru : historienne, membre de la revue Contretemps (sous réserves)
  • > Franck Gaudichaud : enseignant-chercheur à l’Université Toulouse Jean-Jaurès, président de l’association France Amérique Latine et membre de la revue Contretemps
  • > Animation - Alexis Cukier : philosophe, membre d’Attac et de la revue Contretemps
 
 

À propos des "Rencontres des revues"

Cette conférence en ligne s’inscrit dans le projet de « Rencontres des revues » organisé par Attac France, Cerises la coopérative, Contretemps, Les Possibles, Le temps des lilas, Le Vent se Lève et Mouvements. Ces rencontres visent à faire connaître et mettre en discussion les publications de ces organisations et revues, pour contribuer à des objectifs de formation et d’élaboration d’analyses, idées et propositions communes. Les précédentes séances ont abouti à la rédaction de cette note sur les leçons politiques du coronavirus, et à ces webinaires dont on peut visionner les vidéos en ligne : D’où vient et où va le Green New Deal ? et Féminismes dans le monde : nouvelles dynamiques, nouveaux enjeux ?

 
 

Attac France — 2021
Twitter |  Mastodon |  Facebook |  Viméo

Ce message a été envoyé sur la liste « Adhérent⋅e⋅s d’Attac »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France


Attac France

21 ter rue Voltaire
75011 PARIS
France