[Action] 5 ans d’injustices, stop ou encore ?

Action 13 juin 2022

Ce matin, des activistes d’Attac ont déployé une banderole géante sur le musée du Louvre en plein cœur de Paris. Affichant les visages de Bernard Arnault et d’Emmanuel Macron, la banderole posait une question simple : « 5 ans d’injustices au profit des plus riches Stop ou encore ? ».

JPEG - 468.6 ko

Les ultra-riches disent « Merci Macron ! »

D’abord chouchoutés avec la suppression de l’ISF et l’instauration de la flat tax, les plus riches ont aussi été les grands gagnants de la politique du « quoiqu’il en coûte » durant la crise sanitaire. Ainsi, depuis le début de la pandémie, les 43 plus grandes fortunes françaises ont accumulé 236 milliards d’euros supplémentaires. Les cinq français les plus riches, Bernard Arnault en tête, ont pleinement tiré profit de la crise en doublant leur patrimoine sur la période [1] ! Pendant ce temps, les plus précaires n’ont pu bénéficier que de 0,8 % du plan de relance économique d’Emmanuel Macron [2].

Un mode de vie insoutenable

Pour le seul mois de mai 2022, le jet privé de Bernard Arnault a effectué 18 vols, qui ont émis 176 tonnes de gaz carbonique, soit 17 ans d’empreinte carbone d’un Français [3]. Selon un rapport du Laboratoire sur les inégalités mondiales, les 1 % les plus fortunés de la planète sont aujourd’hui à l’origine de 17 % des émissions mondiales de gaz carbonique [4], mais Emmanuel Macron refuse totalement d’agir pour endiguer ces excès prédateurs.

Une situation d’urgence

La France compte 4,1 millions de personnes mal-logées [5]. Les prix de l’essence ou des biens de première nécessité explosent. Alors que les nappes phréatiques sont au plus bas et qu’une sécheresse historique se profile, nous vivons une canicule exceptionnelle par sa précocité. Les soignant·e·s sont à bout avec un risque majeur de défaillance des services d’urgences cet été, les personnels de l’Education Nationale au bord de la rupture...

Que nous promet Emmanuel Macron ?

Retraite à 65 ans, conditionnement du RSA à une obligation de sous-travail, allégement des droits de succession, nouvelle baisse des impôts de production, 15 milliards de coupe dans le budget de collectivités locales... Donner la majorité parlementaire à Emmanuel Macron ne répondra pas à ces urgences et rendra la vie de millions de français·e·s encore plus difficile tout en poursuivant une politique injuste au service des plus riches et des grandes entreprises.

Faites passer le message autour de vous

A l’inverse, Attac ne peut que souhaiter le renforcement à l’Assemblée nationale du nombre de député·es portant des alternatives écologiques, sociales et féministes qui s’opposeraient efficacement au projet macroniste et à l’extrême droite.

En ce sens la participation à ce deuxième tour est un enjeu décisif [6], comme notre mobilisation dans les prochaines années.

Si vous le souhaitez, nous vous invitons à prendre quelques minutes pour transférer ce message à au moins 10 personnes autour de vous .


Aidez-nous à préparer les futures batailles

Quel que soit le résultat des élections, nous préparons dès maintenant les batailles à venir sur les retraites, l’urgence écologique, la défense des plus précaires ou la mise au pas des multinationales prédatrices.

Les adhésions et dons en ligne auprès d’Attac France sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66 % dans la limite de 20 % de vos revenus imposables. Pourtant, Attac n’est pas une niche fiscale ! Notre association est en effet reconnue d’utilité publique dans sa mission d’éducation populaire.

Notes de bas de page

Attac France — 2022
Twitter |  Mastodon |  Facebook |  Viméo

Ce message a été envoyé sur la liste « Liste d’information, Liste Infos Campagnes »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France


Attac France

21 ter rue Voltaire
75011 PARIS
France